jeune garçon
Vie de la fondation
24 juillet 2018

La campagne legs d'Apprentis d'Auteuil à nouveau dans les médias

Cet été, Apprentis d'Auteuil diffuse, à nouveau, sa campagne de sensibilisation au legs, une ressource indispensable pour la pérennité de ses actions. À découvrir sur de nombreux médias.

Apprentis d'Auteuil diffuse sa campagne sur le legs avec un message simple : chacun a quelque chose à transmettre. Pour partie diffusée gracieusement, cette campagne se décline à la télévision, à la radio, en presse et sur le web. "Nous souhaitons sensibiliser à la question du legs toutes les personnes désireuses de donner un sens à la transmission de leur patrimoine, explique Stéphane Dauge, directeur Communication et Ressources à Apprentis d'Auteuil. Celles-ci peuvent choisir de transmettre ce qu'elles ont construit pendant leur vie à des jeunes en difficulté qui reconstruisent la leur."
En France, beaucoup l'ignorent, faire un legs est beaucoup plus simple qu'on ne le croit et ne concerne pas seulement les personnes sans descendant ou héritier. À noter, dans le cadre d'un legs, la fondation est totalement exemptée des droits de succession.               

La rencontre de deux générations

L'histoire débute par le plan d'un homme âgé, seul devant son jeu d’échecs, dans un parc. Juste à côté de lui, un groupe de jeunes. L’un d’eux observe le vieil homme, s’approche, lui propose de jouer avec lui. De jour en jour, les parties se succèdent, des liens d’amitié se développent. Dans le secret de son atelier, le jeune apprenti menuisier sculpte un roi pour remplacer la pièce endommagée. Mais alors qu’il se rend au parc pour offrir son cadeau, son ami n’est pas au rendez-vous...Plus tard, on découvre qu'il a légué son jeu d’échecs à l’adolescent, un geste d’amitié, de transmission, d’espérance

Une ressource indispensable pour Apprentis d'Auteuil

C'est pour la fondation un vrai enjeu : les legs représentent une part importante de ses ressources et lui permettent de pérenniser ses actions, de développer des expérimentations. Le défi du film publicitaire était donc double : parler du legs de façon constructive en abordant avec délicatesse deux tabous en France - la mort et l'argent - et faire connaître la fondation à un plus large public en évoquant ses valeurs : l'audace, la bienveillance et la confiance. 

Une réflexion sur la transmission

"Ce film est avant tout une réflexion sur la transmission, car pour les testateurs en faveur d'Apprentis d’Auteuil, l’acte de transmettre est chargé d’un sens qui va bien au-delà du matériel. Derrière chaque legs reçu il y a des jeunes qui apprennent un métier et reprennent confiance en eux. C’est ce que nous avons cherché à illustrer" explique Nicolas Levy, de l'agence Marcel. En savoir plus sur le legs

Une campagne multimédia

Piloté avec l'agence Marcel et réalisé par Édouard Le Souarnec (production agence Iconoclast), le film est décliné en formats de 30 secondes, de 60 secondes et de 1mn50 (voir ouverture).

Film publicitaire
Les films de 60 et 30 secondes sont diffusés sur les chaînes de France Télévisions. Le format de 1mn50 sur le web et les réseaux sociaux.

Annonce presse
Publiée dans Le Journal du Dimanche, Le Point, L’Express, Télérama, Notre Temps, La Croix...

Spot radio
Diffusé sur RMC, BFM et Nostalgie.