
Vie de la fondation
Au festival off d'Avignon, une pièce sur le sort des anciens de la protection de l'enfance
"J'ai pas l'temps, j'suis pas comme eux" : c'est le titre de la pièce de théâtre jouée à partir du 5 juillet au festival off d'Avignon. Son thème, les parcours des jeunes sortants des dispositifs protection de l'enfance. Ecrite à partir de leurs témoignages, elle livre un vibrant témoignage sur des situations encore méconnues.
Le grand public commence tout juste à en prendre conscience : à 18 ans, la plupart des jeunes protégés auparavant par l'Aide sociale à l'enfance voient toutes les aides s'arrêter brusquement. Sommés de grandir vite et de devenir autonome, beaucoup plongent dans l'isolement, voire la précarité. Les rêves s'envolent, la réalité les rattrape. C'est le thème de la pièce de théâtre "J'ai pas l'temps, j'suis pas comme eux", donnée au festival off d'Avignon à partir du 5 juillet, à l'Atypik Théâtre. Une pièce poignante, qui fait toucher du doigt ce que vivent des centaines de jeunes à un âge tendre.
Au cours de l'enquête, une quinzaine de jeunes ont été interviewés par des chercheurs et d’autres jeunes eux aussi issus de la protection de l'enfance, spécialement formés et associés à toutes les étapes de la recherche. De toutes ces interviews, une matière riche et différents types de parcours se sont dégagés. Et surtout, des paroles fortes, disant les espoirs, les déceptions, les vécus de ces jeunes gens, leur sentiment d'être stigmatisés pour ce qu'ils sont.Trois personnages emblématiques de ces parcours ont été créés et sont interprétés avec talent par de jeunes comédiens. Deux personnages masqués symbolisent les institutions, leurs contradictions, leur froideur.
Une pièce à ne pas manquer, pour vivre un vrai moment de théâtre, riche en émotions et en questionnements, et pour mieux comprendre les situations de ces jeunes.
Des témoignages et une recherche universitaire
La pièce est directement issue d'une recherche en sociologie menée par Perrine Robin, de l'Université de Créteil, dans laquelle Apprentis d'Auteuil s'est fortement mobilisé. La thématique des sortants de l'ASE rejoint en effet les préoccupations de la fondation qui souhaite faire bouger les lignes pour que l'accompagnement de ces jeunes gens se prolonge au-delà des 18 ans.Au cours de l'enquête, une quinzaine de jeunes ont été interviewés par des chercheurs et d’autres jeunes eux aussi issus de la protection de l'enfance, spécialement formés et associés à toutes les étapes de la recherche. De toutes ces interviews, une matière riche et différents types de parcours se sont dégagés. Et surtout, des paroles fortes, disant les espoirs, les déceptions, les vécus de ces jeunes gens, leur sentiment d'être stigmatisés pour ce qu'ils sont.Trois personnages emblématiques de ces parcours ont été créés et sont interprétés avec talent par de jeunes comédiens. Deux personnages masqués symbolisent les institutions, leurs contradictions, leur froideur.
Une pièce à ne pas manquer, pour vivre un vrai moment de théâtre, riche en émotions et en questionnements, et pour mieux comprendre les situations de ces jeunes.
- Une création de la Cie FOLHELIOTROPE
Adaptation et mise en scène de Véronique Dimicoli
Assistante mise en scène: Anna Créoff
Avec Alexandra Arrufat, Anna Creoff, Alexandre Diviné, Ophélie Joly, Florian Loric
Musique d'Eric Dimicoli - Régie, teaser et photos: Sylvain Fougères
Factrice des masques : Marine Donadoni - Représentation au festival off d'Avignon à 9 h 30, du 5 au 29 juillet,
à l'Atypik Théâtre, 95 rue de la Bonneterie 84000 Avignon
Réservations au 04 86 34 27 27
ou bien à ktheatre@aol.com
(relâche les 10, 17 et 24 juillet)
À lire dans la même thématique

Vie de la fondation
Célina Sizabuire, responsable de la vie scolaire à Apprentis d'Auteuil : "Chaque jour, mon métier fait sens".

Vie de la fondation
"Rêver à nouveau" : le nouveau spot publicitaire d'Apprentis d'Auteuil

Vie de la fondation
Générosité des Français : des dons impactés par l'inflation
Les plus populaires