Semaine de la réussite Marine
Témoignages
25 novembre 2025

« Ma réussite ? Une nouvelle vie d’étudiante à Paris ! »

Chaque année, Apprentis d’Auteuil célèbre les petites et les grandes réussites des jeunes qu'elle accompagne lors d’un moment fort en émotions. À l'occasion de l'édition 2025 de la Fête de la réussite, trois d’entre eux partagent leur histoire, leur parcours, leurs victoires. Deuxième portrait : Marine, 18 ans, diplômée en juin dernier d'un bac professionnel « Artisanat et métiers d’art ». 

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Depuis 16 ans, les jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil fêtent leurs réussites chaque année. Ils partagent ce moment avec leurs éducateurs, leurs professeurs et leurs familles. En 2025, la fête aura lieu la semaine du 24 novembre. Trois jeunes racontent leur histoire et leurs réussites à cette occasion.

« Si je devais parler de mes réussites, la première serait sans aucun doute le chemin que j’ai parcouru pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui. Être étudiante au lycée des métiers du bois, des décors et accessoires de spectacles Léonard de Vinci à Paris, dans le 15e arrondissement, depuis le mois de septembre et poursuivre mon projet de devenir accessoiriste grâce au CAP dans lequel j'ai été admise (CAP accessoiriste accessible après le bac NDLR) est une grande fierté. On y postule hors Parcoursup, sur dossier.  

Après trois ans passés à préparer un bac professionnel « Artisanat et métiers d’art », option merchandisage visuel au lycée Saint-Jean d’Apprentis d’Auteuil, j’ai trouvé une voie qui me correspond.

Aujourd’hui, je finance mon loyer, mes transports, ma nourriture et presque tous les frais liés à mes études grâce à des petits boulots et à l’argent économisé pendant mes stages l’an dernier. Je suis très fière d’avoir appris à me débrouiller et à subvenir quasi seule à mes besoins. 

J’aimerais, un jour, transmettre à mon tour ce que j’ai reçu en accompagnant d’autres jeunes, comme mes profs cette année ou quand j’étais au lycée Saint-Jean, ou pourquoi pas créer ma propre entreprise. 

Semaine de la réussite Marine
Semaine de la réussite Marine (c) DR
J’ai tenu bon face à tout le monde pour avancer dans cette voie professionnelle, et j’ai réussi. 
Marine, 18 ans, étudiante, première année de CAP accessoiriste post bac à Paris

Je pense aussi, bien sûr, à mon bac pro obtenu en juin dernier, celui qui correspondait vraiment à ma personnalité. J’ai tenu bon face à tout le monde pour avancer dans cette voie professionnelle et j’ai réussi, moi la petite élève diagnostiquée dyslexique à mon entrée au CP. 

Je n'oublie pas non plus mon investissement dans le diplôme de MAF (“Meilleur Apprenti de France”) national pendant mon année de première, puis une deuxième fois - je l’avais raté de près - en terminale, même si je ne l’ai pas obtenu au final. C’était mon destin et je suis déjà très heureuse d’être médaillée d’or départementale et régionale. L’engagement dans ce concours est une aventure humaine et professionnelle intense que je recommande à toute personne qui a envie de se dépasser !

Enfin, je voudrais évoquer une dernière réussite, plus personnelle celle-là, celle d’être amie de Dieu, notamment depuis ma confirmation, un engagement que j’ai posé devant mes amis et ma famille en classe de seconde, au lycée Saint-Jean. Cette voie intérieure à la suite du Christ m’aide à mieux vivre au quotidien avec les autres, à relativiser, à avancer...

L’an prochain, j’aimerais poursuivre mon parcours avec un CAP de décor peintre, pour parfaire ma formation artistique. Les peintres en décor travaillent en partie, eux aussi, dans le monde du spectacle. Un grand merci à tous mes éducateurs et à mes enseignants !  »

FÊTE DE LA RÉUSSITE

Comme chaque année depuis 2009, Apprentis d’Auteuil organise la Fête de la réussite. Cet événement, programmé en 2025 autour de la semaine du 24 novembre, met à l’honneur les petites et les grandes réussites des jeunes accompagnés dans ses établissements, partout en France. Un moment de joie et de fierté partagé avec leurs éducateurs, leurs enseignants et leurs familles.  
La fête permet à chaque jeune de prendre conscience de ses talents, de ses progrès et de retrouver confiance en lui. Un pas de plus pour croire en l’avenir et continuer à avancer.