Abdul, 19 ans : « Je poursuis mon rêve : devenir ingénieur ! »
Après trois ans passés au lycée Sainte-Thérèse d'Apprentis d'Auteuil à Paris, Abdul, 19 ans, vient d'intégrer l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Cachan, dans le Val-de-Marne. Objectif du jeune étudiant ? Devenir ingénieur en informatique.
« Aîné d’une famille de six enfants, j’ai grandi tranquille dans le 10e arrondissement de Paris, mais au milieu des années collège, comme beaucoup d’ados de mon âge, je me suis laissé entrainer et j’ai commencé à décrocher. Mes résultats se sont mis à dégringoler durant l’année de quatrième et ma mère a commencé à s’inquiéter.
Du retard à rattraper
L’association d’aide aux devoirs que je fréquentais dans mon quartier nous a parlé d’Apprentis d’Auteuil. C’est comme ça que je suis arrivé au collège et à l’internat éducatif et scolaire Saint-Jean à Sannois, dans le Val-d’Oise, en classe de troisième, pour préparer mon brevet des collèges. Au vu de mon attitude, même si j’avais pas mal de retard à rattraper, on m’a encouragé à poursuivre au lycée Sainte-Thérèse à Paris, pour préparer un bac techno sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) option systèmes d’information en numérique, après une seconde générale.
Résultats scolaires à la hausse
Au lycée Sainte-Thérèse, j’ai vraiment apprécié l’encadrement qui m’a aidé à travailler et m’a redonné goût aux études, avec comme objectif de poursuivre mon rêve de devenir ingénieur en informatique. J’ai pu étudier pendant trois ans dans des classes à effectifs réduits, avec des profs et des éducateurs scolaires disponibles.
Mes résultats scolaires ont rapidement changé, notamment en maths, une matière à coefficient important pour l’obtention de mon bac et dans laquelle je continuais à avoir de grosses lacunes.
Parcoursup a fait son job
Résultat ? Depuis début septembre, admis à l'IUT de Cachan, je suis des cours en BUT (Bachelor universitaire de technologie) génie électrique, parcours automatisme et informatique industrielle. Ce diplôme, qui a remplacé depuis la rentrée 2021 le DUT (Diplôme universitaire de technologie), se prépare en trois ans près le bac. J'ai les avantages de l'université, avec un encadrement renforcé et une assiduité aux cours obligatoire.
Le rythme de la formation est serré, mais je suis motivé, l'ambiance est sympa et les études me plaisent. C'est la prépa que je souhaitais intégrer pour poursuivre en école d'ingénieurs. Parcoursup a fait son job ! Dans l'immédiat, je cherche un logement étudiant pour me rapprocher de la fac ! »
Photo d'ouverture : Elwira Komorowska.
LE MOT DE L’ÉDUCATRICE
« Abdul manquait un peu de confiance en lui à son arrivée au lycée. J’ai pu apprécier, au fil du temps, sa curiosité, son sens de l’effort et son implication dans différents projets, dont notamment, au moment de Noël l’an dernier, celui d’une expo photos que j'ai montée avec une collègue. D’évidence, le cadre proposé par le lycée lui a permis d’apprendre à travailler de manière plus régulière, à gagner en maturité et surtout à poursuivre son rêve. Je lui souhaite le meilleur pour la suite ! »
Elwira Komorowska, éducatrice scolaire
À lire dans la même thématique