Maxime Rovere : « Philosopher, c’est apprendre à vivre ensemble avec délicatesse et responsabilité. »
Philosophe et écrivain, Maxime Rovere publie Vivre debout et mourir libre, les dernières leçons de Sénèque. Un livre ode à l’instant présent et à la liberté. Une invitation à réfléchir sur soi et sur sa relation aux autres.
Comment vivre debout en 2026 ?
Vivre debout, c’est reconnaître sa vulnérabilité et accepter de vivre dans un monde dur, en se faisant la promesse de ne jamais se rabaisser. Chaque fois que je plie face aux épreuves, c’est pour mieux me relever car je ne m’effondre pas. Sénèque, philosophe romain du Ier siècle, qui a connu la maladie, l’exil et la condamnation à mort, utilise souvent l’image du gladiateur qui met un genou à terre.
Nous devons découvrir et éprouver notre valeur dans tout ce qui nous arrive. La difficulté, la maladie, le deuil sont autant d’occasions de se montrer digne, en aucun cas de nous diminuer. Le plaisir ou la joie sont autant de défis à ne pas se laisser emporter par l’égoïsme, l’arrogance, l’aveuglement.
À chaque fois, il convient de se poser une seule question : que puis-je faire pour être suffisamment satisfait de moi-même ?
Même avec l’idée de la mort ?
Nous devons nous ressaisir et envisager notre vie autrement, apprendre que chaque moment qui passe est un moment qui meurt.
Dans des ateliers de philosophie, j’explique à des enfants de 8 ans que la mort s’inscrit dans des cycles, tout au long de la vie. Quand une classe se termine, quand un groupe se défait, ils meurent. Quand le soleil se couche, le jour meurt, quand il se lève, la nuit meurt. Les enfants apprivoisent ainsi l’idée de la mort et ne la considèrent plus comme une fin effroyable. La pensée de la mort doit permettre aux enfants comme aux adultes d’évacuer tout ce qui n’est pas essentiel, tout ce qui retient notre attention sans raison. Pour développer en soi le sens des priorités et vivre la plus belle vie possible.
Philosopher, dites-vous, c’est « rompre avec sa vie d’esclave pour révéler sa liberté au monde. ». En quoi sommes-nous des esclaves ? Comment se libérer de cette condition ?
Nous sommes esclaves des opinions et de notre imaginaire que nous suivons bien plus que la réalité. D’un destin que nous considérons comme quelque chose de prédéterminé, contre lequel nous ne pouvons rien. Comme le rappelle Sénèque, notre destin à la fois singulier et collectif, n’est pas écrit d’avance.
Les événements heureux ou malheureux qui nous arrivent peuvent être interprétés comme bons ou mauvais. À nous de mettre de côté les peurs du passé et de repousser celles de l’avenir qui nous arrachent à ce qui se passe réellement. À nous de développer des qualités comme le courage, la patience, la générosité, la justice, d’exercer notre liberté en effectuant de vrais choix. Découvrons-nous et faisons de notre mieux.
Faire soi-même de son mieux inspire l’autre. Il n’y a rien de plus contagieux que la médiocrité, sauf la vertu.
Comment « faire soi-même de son mieux » à travers la philosophie ?
Philosopher, ce n’est pas chercher des réponses abstraites mais observer comment nous nous comportons, comprendre ce qui, dans nos manières de dire et d’agir, crée du malentendu ou de la souffrance. Améliorer ainsi nos relations avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde.
Philosopher, c’est apprendre à vivre ensemble avec plus d’intelligence, de délicatesse et de responsabilité. « La philosophie forme et forge le cœur » disait Sénèque.
L'enfance de Maxime Rovere
À l’école, au collège et au lycée, mon enfance et mon adolescence ont été gâchées par des heures d’immobilité, de mise au silence, d’autoritarisme inutile, des heures sans écoute du ressenti, sans empathie.
J’ai voulu être plus fort que mes professeurs en obtenant 20/20 dans toutes les matières et en devenant l’ami des cancres. Je leur expliquais ce qu’ils n’avaient pas compris. Un jour, un professeur de maths s’en est plaint à ma mère. Aujourd’hui encore, cela me paraît délirant qu’un prof puisse reprocher à un élève de parler aux autres et de partager son savoir.
Bio express
26 août 1977 : Naissance à Monaco
1er septembre 1994 : Installation pour mes études à Paris : un autre monde
1er septembre 2004 : Enseignant à l’École normale supérieure de Lyon
1er août 2015 : Enseignant à l’université pontificale catholique de Rio de Janeiro. Je découvre un pays de cœur.
5 novembre 2025 : Parution de Vivre debout et mourir libre, les dernières leçons de Sénèque (Éd. Flammarion)
À lire dans la même thématique