Partenariats

Fondations Joanitalorica et La Balustrade, deux nouvelles fondations abritées par Apprentis d'Auteuil

Les Fondations Joanitalorica et La Balustrade ont dernièrement rejoint les 15 fondations sous égide d’Apprentis d’Auteuil. En commun, la volonté d’agir en faveur des jeunes et des familles en difficulté. Explications.

Depuis 2009, Apprentis d’Auteuil est devenue fondation abritante, la première du genre dédiée à la cause des familles et des jeunes en difficulté. Fondation abritante ? Cela signifie que la fondation est habilitée à gérer les biens confiés par des personnes qui souhaitent s’investir dans une mission d’intérêt général en créant leur propre fondation (les jeunes et les familles parmi les plus fragiles).
Apprentis d’Auteuil accompagne ainsi des particuliers, des familles et des entrepreneurs dans la construction de leur projet philanthropique.
Leur fondation abritée bénéficie, quant à elle, des savoir-faire d’Apprentis d’Auteuil, fondation à laquelle elle est juridiquement rattachée. Le fondateur est déchargé de la gestion financière et comptable de sa fondation. Atout supplémentaire, il bénéficie des mêmes avantages fiscaux et patrimoniaux qu’Apprentis d’Auteuil, et peut ainsi se consacrer entièrement à son projet. En 2016, 160 projets ont été soutenus par les 15 fondations sous égide (ou fondation abritées) d’Apprentis d’Auteuil. Nouvelles arrivées, la Fondation La Balustrade et la Fondation Joanitalorica. Elles  partagent avec Apprentis d’Auteuil une même vision de la société et une volonté commune d’agir en faveur des jeunes et des familles en difficulté.

FONDATION JOANITALORICA

Les fondateurs souhaitent soutenir des projets à destination de jeunes et familles fragilisés avec une priorité donnée à la prévention (relation mère-enfant) et à l’insertion socio-professionnelle des jeunes adultes.
La fondation Joanitalorica veut ainsi aider à promouvoir des actions inscrites dans la confiance en la capacité de chaque jeune à acquérir, révéler et développer des compétences précieuses pour une vie d’adulte accomplie professionnellement, affectivement et spirituellement.

FONDATION LA BALUSTRADE

 La fondation La Balustrade vise à entourer les jeunes en grande difficulté et leur famille. Ses objectifs ? La prévention des dangers du décrochage scolaire et le dialogue avec les familles pour diminuer les risques d’isolement social. En s’appuyant sur l’éducation et la formation, la fondation La Balustrade cherche à aider le jeune ou la famille en difficulté à remonter la pente afin que l’apprentissage de la vie professionnelle et parentale soit vecteur de liberté.