Boost insertion Le Havre
Partenariats
09 juin 2025, modifié le 09 décembre 2025

Boost insertion, une première marche vers l'emploi

Remobiliser les jeunes les plus éloignés de l’emploi pour les remettre dans une dynamique de projet, c’est l’objectif de Boost Insertion. Éclairage avec le dispositif du Havre, soutenu par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient plusieurs dispositifs d'insertion d'Apprentis d'Auteuil, dont Boost Insertion au Havre. Ils viennent en aide aux jeunes âgés de 16 à 30 ans éloignés de l'emploi.

Créés par Apprentis d’Auteuil, les dispositifs Boost Insertion, dont une vingtaine bénéficie d’un soutien sur trois années (2024-2026) de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, accueillent des jeunes de 16 à 30 ans éloignés de l’emploi, ayant vécu une rupture scolaire, ou plus largement, un passage à vide dans leur parcours de vie. Objectif ? Les remettre en selle, les aider à clarifier leur vision de leur projet professionnel et agir pour le faire aboutir. « Nous travaillons à lever les freins qui bloquent leur employabilité et leur insertion dans la société, explique Yann Quedeville, coordinateur insertion au Pôle formation insertion Normandie d’Apprentis d’Auteuil au Havre. Nous les remobilisons afin qu’ils retrouvent le chemin de la formation ou de l’emploi. » Pas si simple, car ces jeunes rencontrent des difficultés variées : peurs, manque de confiance en eux, difficultés familiales, précarité, qui affecte plus durement les mères isolées et les mineurs non accompagnés, situation de handicap... 

Trouver son talent

La deuxième session de ce dispositif d’une durée de cinq mois a débuté en mars avec quinze jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, repérés par des partenaires de l’insertion et de l’emploi. Durant la session, les participants définissent ce qui les motive dans la vie, ce qu’ils aimeraient faire comme métier tout en reprenant goût à l’effort, par exemple, celui de se lever le matin. La première phase consiste dans une remise à niveau des savoirs de base comme le français ou les mathématiques. « Nous ciblons les besoins de chaque jeune au cas par cas », précise le coordinateur. 
Une deuxième phase concerne l’insertion avec des ateliers CV et des simulations d’entretien d’embauche. Une troisième consiste à lever les freins périphériques : gestion budgétaire, accès au logement, santé, mobilité, bien être, sociabilité. Parallèlement, des ateliers nature et culture, des sorties à la voile, sont organisés afin que les jeunes prennent confiance en eux, nouent des liens avec un esprit d’équipe et une cohésion. Chaque session est ponctuée par deux stages d’observation en entreprise. « De nombreuses industries susceptibles d’accueillir les jeunes en stage sont implantées sur le bassin havrais comme Renault, Total Énergie ou encore Siemens », souligne Yann Quedeville. Au terme du programme, le jeune doit avoir appris à mieux se débrouiller dans la vie et dans le monde du travail où le savoir être, comme par exemple la ponctualité, compte autant que le savoir-faire. 

Intégrer une formation, décrocher un emploi

Au terme de la première session, plus de la moitié des jeunes ont intégré une formation ou un emploi. « À l’instar de cette maman solo qui a trouvé un emploi d’aide à la personne après une formation ou ce jeune qui a intégré un apprentissage de chaudronnerie. Pour tous, Boost sème une graine qui germera plus tard. C’est positif », souligne Yann Quedeville qui coordonne aussi le dispositif Pro’pulse prépa-apprentissage, dispositif d’insertion pour les jeunes qui prépare à l’apprentissage et le Boost de Vernon. 
Outre Boost Insertion, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale apporte un soutien décisif à Pro’pulse, ainsi qu’aux cours de français langue étrangère pour favoriser l’insertion des jeunes mineurs non accompagnés. « Nous soutenons ainsi des dispositifs qui agissent à différents niveaux et qui correspondent bien à la diversité des situations rencontrées par les jeunes les plus en difficulté. Grâce au savoir-faire d’Apprentis d’Auteuil, à son pouvoir d’innovation et à ses actions qui rayonnent sur tout le territoire et en outre-mer, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale renforce son action pour l'égalité des chances aux côtés des jeunes les moins favorisés et pour leur accompagnement vers l'accès à l'autonomie », conclut Christophe Salmon, son Délégué Général.

TÉMOIGNAGE

Loïcia, 21 ans : « Je suis allée aux journées portes ouvertes organisées par l’AFPA en 2024, puis j’ai eu un rendez-vous pour parler de mon projet professionnel. On a ensuite cherché des temps partiels et des services civiques, mais sans résultat. Je suis ensuite entrée à Boost. À l’issue des cinq mois du dispositif, j’ai trouvé un CDI de 24 h chez Netto Propreté en tant agent de service, ce qui me permet de continuer à avancer sur mes projets : trouver un emploi à temps partiel, travailler sur moi et sur mes livres, le français, l’anglais, devenir tatoueuse et écrivaine. »

POUR INFO 

En janvier 2023, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a créé le dividende sociétal, une étape décisive pour accélérer son action en faveur d’une société plus juste et plus solidaire. Le dividende sociétal mobilise 15% des bénéfices annuels du groupe pour financer la transformation écologique et les actions de solidarité, sociales comme territoriales.