Soutien de The Human Safety Net - sortie aux Hortillonnages d'Amiens pour des familles de la Maison des familles
Partenariats
12 mai 2025

Un filet de sécurité pour les familles les plus vulnérables

Les Maisons des familles, coportées par Apprentis d’Auteuil et ses partenaires, accompagnent et soutiennent les familles les plus vulnérables. Sept d’entre elles bénéficient du soutien de The Human Safety Net, fondation du Groupe d’assurance Generali. Exemple à Montdidier dans la Somme. 

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Les Maisons des familles développées par Apprentis d'Auteuil et ses partenaires sont des lieux ouverts à toutes les familles. Elles leur apportent une aide, un soutien, un endroit pour se parler et s'écouter.

Située dans la région Hauts-de-France, qui a subi de plein fouet la désindustrialisation, la Maison des familles de Montdidier, ouverte en 2016, reçoit en moyenne 80 familles par an, qui connaissent l’isolement, la vulnérabilité et les freins à la mobilité. « Il faut du temps pour nouer du lien car elles n’osent pas demander de l’aide et ne sortent pas de chez elles », souligne Lucile Sessou, sa directrice. Elle multiplie les initiatives pour rompre cet enfermement, lever ces freins et favoriser l’ouverture aux autres : « Certaines familles n’ont jamais pris le train et ne sont jamais allées à Amiens, qui n’est pourtant qu’à quarante kilomètres de Montdidier », souligne-t-elle. 

Chaîne de solidarité

À l’instar des 25 Maisons des familles d’Apprentis d’Auteuil, créées à partir de 2009 en partenariat avec d’autres acteurs du secteur social, celle de Montdidier est un lieu d’entraide et de partage, ouverte aux familles avec enfant(s). Elle les soutient et les accompagne dans leur rôle parental, cherche à rompre la solitude et l’isolement, à renforcer leur pouvoir à agir sur leur propre vie, au moyen de rencontres individuelles et collectives, de temps conviviaux, de groupes de parole, de sorties, comme celle aux Hortillonnages d’Amiens (voir photo), d’ateliers (couture, cuisine, bricolage, CV...) etc. 
Récemment installée dans de nouveaux locaux avec un jardin partagé, la Maison des familles de Montdidier bénéficie, depuis 2018, du soutien de The Human Safety Net (THSN), qui vise notamment à aider les familles les plus fragiles. THSN soutient également six autres Maisons des familles (Vaulx-en-Velin, Nantes, La Halte des Parents à Marseille, Bordeaux, Mulhouse et Amiens). « La durée est un axe fort de ce soutien », fait remarquer Laura Perrier, responsable du programme Famille et de l’Engagement, qui explique : « Les six premières années d’un être humain sont les plus importantes. Notre programme parentalité a vocation à agir auprès des parents les plus vulnérables pour que le développement de leurs enfants, dans leurs premières années, soit le moins impacté par leurs difficultés matérielles. Cette ambition rejoint celle des Maisons des familles d’Apprentis d’Auteuil. » 

Des parrains impliqués auprès des familles

Autre point fort de ce mécénat : l’implication des collaborateurs de Generali. Durant le Global challenge, une opération annuelle d’engagement des collaborateurs de l’assureur, des fonds sont collectés pour permettre à des familles en difficulté de partir en vacances, notamment celles accompagnées par Apprentis d’Auteuil dans les sept Maison des familles soutenues par THSN. Ils s’impliquent également directement auprès des Maisons des familles, des équipes et des bénéficiaires, leur offrant une aide précieuse : « Ce sont des parrains qui nous aident par exemple à rédiger des dossiers administratifs, à former les familles, à gérer leur budget... », conclut Lucile Sessou.