Violette Dorange  à bord de son bateau pour la Transat Jacques Vabre 2023
Partenariats

Apprentis d'Auteuil sur les mers et océans du globe avec Violette Dorange

Depuis 2020, la jeune navigatrice Violette Dorange porte les couleurs d'Apprentis d’Auteuil. Avec la Transat Jacques Vabre, elle embarque pour une nouvelle aventure en IMOCA, un voilier avec lequel elle prépare le Vendée Globe 2024. Objectif : être la plus jeune participante !

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Le 29 octobre, Violette Dorange, marraine de la Fondation Apprentis d'Auteuil, prend le départ de la Transat Jacques Vabre. Une course transatlantique du Havre à Fort-de-France en Martinique, pour porter haut les couleurs de la fondation. Avec un objectif : participer au Vendée Globe 2024, comme plus jeune navigatrice. Son prochain défi.

À seulement 22 ans, Violette Dorange prend le départ de la Transat Jacques Vabre le 29 octobre et met le cap sur la Martinique, naviguant sous les couleurs d’Apprentis d’Auteuil pour la quatrième année consécutive. C’est pour la navigatrice une nouvelle occasion de faire découvrir son univers sportif aux jeunes et aux familles accompagnés par la fondation.

Ce partenariat bénévole de Violette avec Apprentis d’Auteuil s’inscrit dans son projet "DeVenir", programme ambitieux de la jeune sportive qui souhaite porter la voix de la jeunesse en difficulté, jusqu’au Vendée Globe 2024.

Collège Vitagliano, temps d’échanges avec Violette Dorange et des élèves de 6ème et 5ème
Le temps d'un échange entre Violette Dorange et les élèves de 6e et 5e du collège Vitagliano à Marseille © JC Verchère/Apprentis d'Auteuil

Un partenariat bénévole

Vice-championne du monde de voile (420 jeune), aventurière et première jeune fille à traverser la Manche à 15 ans sur un petit voilier de 2m40 - un Optimist - , puis plus jeune navigatrice à terminer la mythique "Mini Transat" à bord d'un petit bateau de 6m50... elle a ensuite fait ses gammes en Figaro durant trois saisons.

C'est là que l’histoire avec la fondation a commencé. Violette rencontre, à l'occasion d'une visite chez l'un de ses partenaires, des jeunes accompagnés par la fondation. Elle décide alors de soutenir Apprentis d’Auteuil en portant ses couleurs bénévolement et en participant à de nombreuses actions et rencontres auprès des jeunes dans nos établissements, de Marseille à Rennes.

Son projet solidaire offre à la fondation une forte visibilité. Les jeunes suivent ses courses, vont à sa rencontre et peuvent partager ses aventures maritimes. C'est également pour elle l'occasion de témoigner de son engagement auprès de ses partenaires qui offrent une partie de leur visibilité au profit de la jeunesse en difficulté.

Depuis 2020, Violette est une véritable source d’inspiration et d’audace pour les jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil. Elle les rencontre régulièrement et ils partagent avec elle leurs propres défis, qu’ils relèvent chaque jour. Nous sommes fiers qu’elle poursuive son engagement de marraine de la fondation et qu’elle embarque nos couleurs à bord de son IMOCA.
Stéphane Dauge, Directeur de la communication d’Apprentis d’Auteuil

Afin que ses aventures maritimes portent haut la voix de la jeunesse, la marraine de la fondation multiplie les contacts avec les jeunes et tisse des liens forts avec les équipes, notamment à Marseille, à Cesson-Sévigné près de Rennes ou encore à Vannes, partageant les valeurs que la pratique de la voile lui a apprises : détermination, courage, autonomie, dépassement de soi, sans oublier l’audace.

Désormais installée à Lorient, elle consacre une partie de son temps libre à des jeunes Mineurs non accompagnés (MNA) du dispositif Scalabrini de Vannes, en leur apportant un accompagnement scolaire bénévole et en les accueillant à bord de son bateau. 

Violette Dorange  à bord de son bateau pour la Transat Jacques Vabre 2023, avec la maison des familles du Havre
Juste avant le départ de la Transat Jacques Vabre, Violette Dorange rencontre les enfants et les mamans de la Maison des familles du Havre © Geoffroy Lasne/Apprentis d'Auteuil

Objectif Vendée Globe 2024

Aujourd’hui, l’ambition de Violette est de devenir la plus jeune participante ayant jamais pris le départ du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, en novembre 2024. Avec son équipe, la jeune navigatrice est parvenue à convaincre l'ensemble des partenaires du projet "DeVenir" de poursuivre l'aventure à ses côtés. D’autres se sont joints à eux, pour accompagner Violette et son projet de course au large, pour la soutenir dans ses prochains défis.

« Le projet est officiellement lancé, nous avons enfin trouvé une partie des financements, ce qui nous a permis d’acheter le bateau (l’ancien IMOCA de Jean Le Cam baptisé Hubert, ndlr) et de construire une équipe. Nous sommes très heureux de pouvoir rester dans la configuration du projet Figaro : le bateau continuera de s’appeler "DeVenir" et portera les couleurs et les valeurs d'Apprentis d’Auteuil. Bien évidemment, il reste encore des montagnes à gravir avec les premières courses, les qualifications pour le Vendée Globe 2024, et puis, bien entendu, l'objectif final : l'Everest des mers, mon tour du monde en solitaire » confie Violette. 

Après la Transat Jacques Vabre, qu’elle courra en double avec Damien Guillou, sur son voilier IMOCA de 60 pieds (18m28 mètres de long) elle reviendra pour la première fois en solitaire en métropole en décembre prochain.
Le 26 novembre, Violette s’alignera en effet au départ de la course "Retour à la Base" avec l’objectif sportif de compléter son parcours de qualification en vue du Vendée Globe 2024.

La marraine d’Apprentis d’Auteuil entre donc dans une période sportive décisive et elle peut compter sur le soutien de l’ensemble des jeunes, des familles et des équipes de la fondation pour l’encourager ! 


Le programme sportif de Violette et de "DeVenir"

  • 29 octobre 2023 Transat Jacques Vabre - Le Havre (76) Course Transatlantique Le Havre > Fort-de-France
  • 26 novembre 2023 Retour à la Base - Fort de France (97) > Lorient (56). Course en solitaire, qualificative pour le Vendée Globe 2024.