International

Apprentis d'Auteuil à l'international : une stratégie de partenariats

Engagé depuis les années 1990 à l’international, via des partenariats avec des acteurs locaux, Apprentis d’Auteuil précise ses choix stratégiques. Les explications de Pascale Lemaire-Toquec, directrice International.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Pascale Lemaire-Toquec, directrice International, précise les choix stratégiques d'Apprentis d'Auteuil, à l’international, via des partenariats avec des acteurs locaux.

Que représentent les actions à l’international pour Apprentis d’Auteuil ?

Aujourd’hui, Apprentis d’Auteuil développe sa stratégie à l’international en lien avec 83 partenaires, dans 37 pays. Les projets conduits ensemble ont permis d’accompagner 22 000 jeunes et familles dans le monde, dont 3000 accueillis par Apprentis d’Auteuil en France.
Cette stratégie et ce résultat sont le fruit du travail mené depuis 20 ans, qui place en son cœur le partenariat comme principe d’action. Nous n'avons pas vocation à œuvrer directement sur le terrain ou à créer d'autres établissements ailleurs qu'en France, mais à agir en lien avec un réseau d'acteurs locaux qui travaillent au plus près des besoins des jeunes et des familles et qui partagent les valeurs et le sens de notre projet éducatif.

Pourquoi ce choix ?

Si les contextes économiques, sociaux, culturels ou législatifs peuvent être profondément différents à Dakar, Madrid, Casablanca, Londres et ailleurs, nous nous sommes rendus compte qu'en tant qu'acteurs de l'éducation, de la formation, de l'insertion et du travail avec les familles, nous rencontrons des problématiques similaires, sur lesquelles nous pouvons très utilement partager.
Par problématique, j'entends par exemple l'insertion professionnelle des jeunes, l'accompagnement des parents les plus fragiles, la protection des enfants et en particulier, des enfants en situation de rue. Rien d'étonnant à cela : cette convergence nous renvoie à notre humanité. Un parent est un parent, partout dans le monde ! L'expérience de nos partenaires éclaire notre propre travail. L’échange et le partage permettent à chacun de mieux travailler là où il est et de progresser dans sa réflexion.

Que privilégie Apprentis d’Auteuil à l’international ?

Un chantier de solidarité au Maroc (c) DR
Un chantier de solidarité au Maroc (c) DR

Apprentis d’Auteuil a choisi de mieux lier ce que nous menons en France et ce qui est mis en place via nos partenariats à l’international.  Par exemple, en créant des lieux d’échanges pour les professionnels de terrain : ce que nous appelons les " Communautés de pratiques et de savoirs". Les professionnels (professeurs, éducateurs, etc.) se parlent, partagent des outils, des bonnes pratiques. Par exemple, au Royaume-Uni, avec des workshops sur l’insertion des jeunes.
Autre exemple, concernant la formation des professionnels, la création d’un outil de formation numérique et présentielle à destination des éducateurs travaillant auprès des enfants en situation de rue (Les Carnets numériques). Il s'appuie sur 20 ans d'expérience de terrain partagée avec nos partenaires.
La connexion entre les actions nationales et internationales passe aussi bien sûr par les jeunes. Les projets qui favorisent l’ouverture au monde des jeunes que nous accueillons ont à la fondation une longue histoire. Ces dernières années, ils se sont diversifiés via les programmes européens Erasmus+, les actions éducatives de solidarité internationale (chantiers de solidarité) ou les Olympiades d’études solidaires, qui ont touché l’année dernière 3400 jeunes. (NDLR : une initiative qui permet de financer des projets de solidarité internationale, sur le principe 1 heure d'étude = 1 € versé par un mécène au projet retenu)

Quelle est l'approche partenariale d'Apprentis d'Auteuil ?

Les Olympiades solidaires
Les Olympiades solidaires

Nous travaillons avec nos partenaires sur le long terme, dans un esprit de coconstruction, en mettant en avant la qualité des relations, le partage de valeurs communes que sont le respect, la confiance et la réciprocité.
C’est ainsi que sont nées les communautés de pratiques et de savoirs, ou encore l’alliance entre nos huit partenaires historiques au sein de l’AFFY (Actions For Families and Youth). Cette alliance nous permet d’aller collectivement plus loin avec les jeunes et les familles, de porter plus haut leur cause auprès des instances internationales, mais aussi de développer des dispositifs qui font leurs preuves et d’innover.
Par ailleurs, La Fondation Apprentis d'Auteuil International (FAAI), créée en Suisse, a dans ses objectifs de porter des actions de plaidoyer international. Autant d’initiatives précieuses pour mieux protéger et défendre les droits des enfants.

Une action internationale en quatre thématiques

Des programmes et des projets sont déployés à l’international autour de quatre thématiques (familles et parentalité, éducation et interculturalité, protection des enfants les plus fragiles, formation-insertion-emploi). Expérimentés sur le terrain dans plusieurs pays ainsi qu’en France, ils sont source de partage de savoir-faire entre professionnels et alimentent des actions de plaidoyer.

  • Programme For Families
  • Programme Ouverture au monde
  • Programme Protection des enfants/Enfants en situation de rue
  • Programme Entrepreneuriat