Formation et insertion
03 novembre 2016

Apprentis d’Auteuil a inauguré son Ecole de la 2e chance

Apprentis d’Auteuil a inauguré le 4 novembre sa première Ecole de la 2e chance à Bordeaux. L’E2C BMA s’adresse aux jeunes décrocheurs âgés de 18 à 25 ans.

Les jeunes bénéficient de l'accompagnement d'un formateur référent Photo © Besnard/Apprentis d’Auteuil
Chaque jeune bénéficie de l'accompagnement d'un formateur référent Photo © Besnard/Apprentis d’Auteuil

La région Aquitaine compte près de 40 000 jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation que l’on appelle aujourd’hui des NEETS (Not in Education, Employment or Training). Ces jeunes décrocheurs du système scolaire sont exposés à un risque élevé de pauvreté et d’exclusion sociale. Pour accompagner ces jeunes, Auteuil formation continue, filiale d’Apprentis d’Auteuil, a inauguré le 4 novembre sa première Ecole de la 2e chance (E2C). Lancée à titre expérimentale en 1997 à Marseille, le réseau national des E2C compte aujourd’hui une cinquantaine d’écoles qui accueillent quelque 15 000 jeunes.

Une pédagogie innovante

Située à Bordeaux, l’E2C BMA (l’Ecole de la deuxième chance Bordeaux métropole Aquitaine) accompagne des jeunes, âgés de 18 à 25 ans, sans diplômes et sortis du système scolaire depuis au moins un an. « Ces jeunes ont tous en commun d’avoir connu des ruptures scolaire, familiale ou sociale qui les ont mis en marge du système classique d’insertion », explique Frédéric Gameiro, directeur de l’école. Pour ces jeunes adultes, adressés par les quatre missions locales de la métropole, l’E2C BMA propose un accompagnement global et personnalisé. Le parcours de formation s’articule autour d’un projet professionnel accompagné par un formateur, d’une remise à niveau en français, mathématiques et bureautique via des ateliers individuels et d’une pédagogie du « vivre ensemble » (projets culturels, visites, sport) pour s’ouvrir aux autres et au monde. « Nous nous adressons à des jeunes qui ont détesté l’école, précise Frédéric Gameiro. Nous devons donc d’abord leur redonner confiance pour les remettre dans une dynamique de réussite. Ensuite, nous faisons du sur-mesure en individualisant au maximum les enseignements, en partant de là où ils en sont et en utilisant des pédagogies innovantes. »

En plus de ce parcours, un accompagnement social est proposé à chaque jeune ainsi que 6 périodes de stages en entreprises par alternance. 

Un dispositif salué par la Cour des comptes

Dans son dernier rapport (1), la Cour des comptes préconise de « redéployer progressivement les crédits budgétaires des contrats aidés (…) vers les dispositifs d’accompagnement les plus intensifs, comme la Garantie jeunes ou les dispositifs de deuxième chance, ainsi que vers les formations en alternance. »
En 2015, 104 jeunes ont été accueillis à l’E2C BMA. Parmi les 46 jeunes qui ont achevé leur formation, 52% ont poursuivi leur formation ou ont décroché un contrat de travail. (1) L’accès des jeunes à l’emploi. Construire des parcours, adapter les aides. Septembre 2016 Voir le reportage consacré à l'E2C BMA par France 3 Aquitaine ici.

L'E2C BMA accompagne les jeunes vers leur insertion professionnelle Six périodes de stages en entreprises sont prévues Les jeunes bénéficient de l'accompagnement d'un formateur référent Photo © Besnard/Apprentis d’Auteuil
L'E2C BMA accompagne les jeunes vers leur insertion professionnelle Photo © Besnard/Apprentis d’Auteuil

E2C BMA et Apprentis d’Auteuil

L’E2C BMA est gérée par l’AFEPT (Association pour la formation et l’éducation permanente à Tivoli). Depuis février 2015, Auteuil formation continue (AFC), filiale d’Apprentis d’Auteuil, porte la gouvernance de l’AFEPT et soutient son développement. Après une première expérimentation menée par la municipalité de Bordeaux, l’AFEPT a obtenu en septembre 2014 le soutien de l’Etat, de Bordeaux Métropole et de la Région Aquitaine pour lancer la création d’une Ecole de la 2e chance labellisable au sein du réseau E2C France.