Fêtons ensemble toutes les réussites !

Fêtons ensemble toutes les réussites !

Partager ce contenu sur :

Pour Apprentis d'Auteuil, chaque réussite compte. Découvrez les parcours de 10 enfants, jeunes et adultes et les pas de géant qu'ils ont accomplis vers la confiance en soi et l'épanouissement.

Pour célébrer en beauté les réussites, Apprentis d'Auteuil lance un dispositif multimédia : une plateforme sur Internet, des vidéos, des portraits style Harcourt. À l'honneur, les belles réussites de 10 jeunes et adultes. N'hésitez pas à liker et à partager ces portraits sur les réseaux sociaux
(pour accéder à la plateforme, cliquer ici).

Vous découvrirez ainsi Annie, confiée toute jeune à l'Aide sociale à l'enfance, une petite fille mal dans sa peau, agressive. Aujourd'hui élève infirmière, autonome et responsable, elle regarde son histoire avec beaucoup de maturité.
Et également Arbri, arrivé en France à 16 ans. Ce jeune Albanais a appris à parler le français en quatre mois et a décroché les médailles d'or aux concours départemental, régional et national "Un des meilleurs apprentis de France" !

Un certificat pour récompenser les réussites

Ces deux jeunes, et bien d'autres encore, ont fait d'immenses progrès dans leur vie, ont dépassé leur timidité, ont su changer de comportement. D'autres ont décroché leur diplôme, participé avec succès à un chantier de solidarité à l'étranger, vaincu leur décrochage scolaire, allié passion du foot et découverte de l'horticulture...

Depuis 10 ans au mois de novembre, Apprentis d'Auteuil célèbre ainsi toutes les réussites, petites et grandes. Chaque établissement ou site organise une cérémonie de la réussite, en présence des éducateurs, directeurs, parents. Lors d'une soirée festive, des certificats de la réussite sont remis : l'occasion de valoriser les progrès des jeunes et des adultes que la fondation accompagne au quotidien. Annie a reçu son certificat en 2016, pour ses progrès en matière de comportement. Arbri, en 2017, pour ce qu'il avait accompli.

Le parcours de Sabrine

Sur la plateforme, vous découvrirez ainsi Sabrine, 32 ans, auparavant hébergée à la résidence sociale Saint-Bruno de Vaulx-en-Velin, qui a trouvé un logement en un temps record et, plus encore, les capacités de rebondir avec sa petite famille.

"À 25 ans, je me suis retrouvée à la rue avec mes enfants. J’ai été orientée vers la résidence sociale. Au début, ce n’était pas très joyeux, je le ressentais comme un échec. Avec l’aide de l’équipe, j’ai eu un financement pour le permis de conduire, des conseils pour des places en crèche, j’ai trouvé un logement, un emploi. J’ai reçu un certificat de la réussite en 2011 pour me féliciter des progrès accomplis en si peu de temps. Cela m’a fait très plaisir, je me suis sentie fière de moi ! Pour moi, la réussite, c’est le bonheur des choses simples : avoir ses enfants avec soi, dans de bonnes conditions."

Les progrès d'Ilyas

Et aussi Ilyas, 12 ans, élève à l'école Pier-Giorgio-Frassati du Vésinet (78) , qui a arrêté de dire des gros mots et de se bagarrer.

"Avant, dans mon autre école, je ne restais pas en place et je n’écoutais pas la maîtresse. J’ai reçu un certificat de la réussite quand j’étais en CE2 pour mon comportement en classe et pour mes progrès : j’ai appris à faire des lacets à double nœud, j’ai arrêté de dire des gros mots et quand d’autres enfants se disputaient à la récré, je réglais le problème en les séparant. Cette année, je voudrais encore progresser. Aujourd’hui, je suis heureux et fier. Mon papa et ma maman sont très contents. Je voudrais dire aux autres enfants que c’est mieux de bien travailler pour avoir un bon métier."

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.