Vie de la fondation

Attentat de Conflans : Apprentis d'Auteuil exprime sa solidarité

Après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire au collège du Bois d'Aulne de Conflans Sainte-Honorine, survenu vendredi, Apprentis d'Auteuil exprime son émotion et sa solidarité à l'ensemble de la communauté éducative. La fondation s'associe au communiqué du Président du Conseil épiscopal pour l'Enseignement catholique et du Secrétaire général de l'Enseignement catholique.

« L'assassinat du professeur d'histoire Samuel Paty, survenu vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine est un horrible drame qui nous touche tous, déclare Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil. Mes pensées vont à la famille de Samuel Paty. La mission d'éducation, de formation et d'insertion de la fondation ne s'en trouve que plus nécessaire. Je tiens à saluer ici l'engagement de toute la communauté éducative d'Apprentis d'Auteuil qui construit au quotidien dans nos établissements « une communauté de vie éducative qui pense et agit ensemble, jeunes, familles, professionnels », selon les termes mêmes de notre projet éducatif. Il est plus que jamais d’actualité. » La fondation s'associe au communiqué du Président du Conseil épiscopal pour l'Enseignement catholique et du Secrétaire général de l'Enseignement catholique que nous reproduisons ci-dessous : « L’Enseignement catholique solidaire de toute la communauté scolaire »
Hier, un professeur d’histoire et de géographie a été sauvagement assassiné à proximité du collège du Bois d’Aulne où il enseignait.
L’horreur de ce crime nous remplit d’émotions et de gravité.
Nos pensées vont à la famille de Samuel Paty, à ses proches, à ses collègues et à ses élèves. Nous leur exprimons notre compassion bouleversée.
Dans ces heures sombres, l’Enseignement catholique se sent profondément uni solidairement à toute la communauté scolaire, à tous ses acteurs, et d’abord aux enseignants. Parce qu’elle est notre raison d’être, nous défendrons l’école et ceux qui la font, pour que l’ignorance soit partout combattue, sous ses deux formes : celle du défaut de culture et celle du défaut de relation à l’autre. L’ignorance construit la peur.
Nous tiendrons ensemble avec un « pacte éducatif » partagé avec tous dans un esprit d’alliance, d’amitié sociale, de dialogue, de fraternité. Nous ne reculerons pas sur notre confiance dans la possibilité d’une fraternité entre les personnes, faite de dialogue entre les groupes sociaux, entre les religions et les cultures, entre les savoirs, entre la foi et la raison. Et en tant que catholiques, nous redisons ici aux musulmans de notre pays que nous serons toujours en dialogue avec eux, sans les confondre avec les fanatiques, les extrémistes et les terroristes.
Nous voulons assurer les membres des communautés éducatives de l’Enseignement catholique, que la mission qu’ils portent est essentielle, qu’elle n’est pas vaine, que ses fruits d’humanisation l’emporteront sur le mal... Vous avez notre admiration, notre amitié, notre respect et notre prière.
A tous les promoteurs et acteurs de l’Ecole, nous réaffirmons notre détermination ferme et persévérante de travailler à une fraternité éducative. Laurent Ulrich, archevêque de Lille, Président du Conseil épiscopal pour l'enseignement catholique Philippe Delorme, Secrétaire général de l'Enseignement catholique