Vie de la fondation

Apprentis d'Auteuil fête ses 155 ans !

Le 19 mars 2021, Apprentis d'Auteuil fête ses 155 ans ! En effet, tout commence le 19 mars 1866 lorsque l'abbé Louis Roussel, révolté par le sort des enfants des rues, recueille six premiers enfants dans le quartier d'Auteuil, à Paris.

Saviez-vous qu'en 1866...

En 1867, les jeunes autour de l'abbé Roussel (c) Archives historiques / Apprentis d'Auteuil
En 1867, les jeunes autour de l'abbé Roussel (c) Archives historiques / Apprentis d'Auteuil

de nombreux jeunes garçons vivent à la rue dans Paris ? Livrés à eux-mêmes, ils risquent la prison ou le bagne d’enfants. Révolté par leur sort, l’abbé Louis Roussel décide de leur offrir gîte, couvert et instruction, et de les préparer à la première communion. Un programme de trois mois, auquel contribuent les premiers bienfaiteurs du quartier d'Auteuil à Paris, touchés par cette initiative partie du cœur.
Le 19 mars, il accueille les six premiers jeunes et fonde l’Œuvre de la Première communion, l’ancêtre d’Apprentis d’Auteuil ! 

Saviez-vous qu'en 1871...

Les premiers ateliers sont créés par l'abbé Roussel en 1871 (c) Archives historiques / Apprentis d'Auteuil
Les premiers ateliers sont créés par l'abbé Roussel en 1871 (c) Archives historiques / Apprentis d'Auteuil

l’abbé Roussel a une intuition : loger, nourrir et instruire les jeunes ne suffisent pas. Il faut aussi former tous ces garçons à un métier et les placer chez des patrons pour leur permettre de devenir des adultes autonomes. Les premiers ateliers de cordonnerie, de tailleur et de menuiserie voient le jour.

Saviez-vous qu'en 1923...

Le père Brottier entouré par les jeunes à l'heure du goûter (c) Archives historiques / Apprentis d'Auteuil
Le père Brottier entouré par les jeunes à l'heure du goûter (c) Archives historiques / Apprentis d'Auteuil

l’œuvre fondée par l’abbé Roussel périclite... Les finances et le moral sont au plus bas. Appelé pour la sauver, le père Daniel Brottier, missionnaire de la congrégation du Saint-Esprit, fait mieux que cela : il la modernise, la développe, la fait connaître et crée autour d’elle une chaîne d’amitié encore vivante aujourd’hui.

Saviez-vous qu'en 1929...

le père Daniel Brottier voit ses efforts récompensés ? La fondation Les Orphelins Apprentis d’Auteuil, œuvre d’Église, est reconnue d’utilité publique par l’État. 

Saviez-vous qu'en 1975...

la fondation s’ouvre aux filles ?  Dans le cadre de l’accueil des fratries, les frères et sœurs ne sont plus séparés. Aujourd’hui, les filles représentent plus d’un tiers des effectifs.
L'arrivée des filles à la fondation en 1975 (c) Archives historiques / Apprentis d'Auteuil

Saviez-vous qu'en 1984...

le père Daniel Brottier est béatifié par le pape Jean-Paul II à Rome ?

Saviez-vous qu'en 1994...

la fondation s’ouvre à l’international ? Elle développe des partenariats avec des acteurs locaux qui partagent ses valeurs et son engagement auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. On compte actuellement 59 partenaires dans 31 pays
Apprentis d'Auteuil développe des partenariats à l'international (c) JP Pouteau / Apprentis d'Auteuil

Saviez-vous qu'en 2009...

la fondation fait de l’accompagnement des familles une de ses priorités ? La première Maison des familles ouvre à Grenoble : un lieu de partage et d’écoute où échanger sur l’éducation. Et bien plus encore ! Aujourd’hui, elles sont 17, réparties dans toute la France.
Les Maisons des familles, lieux de ressources et de partage, épaulent les parents dans leurs responsabilités d'éducation (c) JP Pouteau / Apprentis d'Auteuil

Saviez-vous qu'en 2011...

la Fondation d’Auteuil devient Apprentis d’Auteuil ? Un nom en écho à sa réalité et ses racines.

Saviez-vous qu'en 2021...

Bon anniversaire Apprentis d'Auteuil ! (c) Geoffroy Lasne / Apprentis d'Auteuil
Bon anniversaire Apprentis d'Auteuil ! (c) Geoffroy Lasne / Apprentis d'Auteuil

Apprentis d’Auteuil fête ses 155 ans ? 30 000 jeunes en difficulté sont accompagnés dans 240 établissements et dispositifs, 6 000 familles sont épaulées dans leurs responsabilités d’éducation. L’aventure continue...

Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil "Le 19 mars 1866, l'abbé Roussel accueillait six premiers jeunes de la rue, parce qu'il voyait en eux des hommes en devenir, bien plus que des vagabonds. Il voulait les préparer à la première communion, il voulait leur apprendre à lire et à compter, et progressivement, leur donner une place dans la société. Voilà 155 ans que, fidèles à cette intuition, renforcée par le père Brottier qui a voulu faire des jeunes des hommes et des femmes debout, nous poursuivons  la mission de l'abbé Roussel. Joyeux anniversaire Apprentis d'Auteuil ! "