Apprentis d'Auteuil fête ses 155 ans !

Apprentis d'Auteuil fête ses 155 ans !

Partager ce contenu sur :

Le 19 mars 2021, Apprentis d'Auteuil fête ses 155 ans ! En effet, tout commence le 19 mars 1866 lorsque l'abbé Louis Roussel, révolté par le sort des enfants des rues, recueille six premiers enfants dans le quartier d'Auteuil, à Paris.

Saviez-vous qu'en 1866...

de nombreux jeunes garçons vivent à la rue dans Paris ? Livrés à eux-mêmes, ils risquent la prison ou le bagne d’enfants. Révolté par leur sort, l’abbé Louis Roussel décide de leur offrir gîte, couvert et instruction, et de les préparer à la première communion. Un programme de trois mois, auquel contribuent les premiers bienfaiteurs du quartier d'Auteuil à Paris, touchés par cette initiative partie du cœur.
Le 19 mars, il accueille les six premiers jeunes et fonde l’Œuvre de la Première communion, l’ancêtre d’Apprentis d’Auteuil ! 

Saviez-vous qu'en 1871...

l’abbé Roussel a une intuition : loger, nourrir et instruire les jeunes ne suffisent pas. Il faut aussi former tous ces garçons à un métier et les placer chez des patrons pour leur permettre de devenir des adultes autonomes. Les premiers ateliers de cordonnerie, de tailleur et de menuiserie voient le jour.

Saviez-vous qu'en 1923...

l’œuvre fondée par l’abbé Roussel périclite... Les finances et le moral sont au plus bas. Appelé pour la sauver, le père Daniel Brottier, missionnaire de la congrégation du Saint-Esprit, fait mieux que cela : il la modernise, la développe, la fait connaître et crée autour d’elle une chaîne d’amitié encore vivante aujourd’hui.

Saviez-vous qu'en 1929...

le père Daniel Brottier voit ses efforts récompensés ? La fondation Les Orphelins Apprentis d’Auteuil, œuvre d’Église, est reconnue d’utilité publique par l’État. 

Saviez-vous qu'en 1975...

la fondation s’ouvre aux filles ?  Dans le cadre de l’accueil des fratries, les frères et sœurs ne sont plus séparés. Aujourd’hui, les filles représentent plus d’un tiers des effectifs.

Saviez-vous qu'en 1984...

le père Daniel Brottier est béatifié par le pape Jean-Paul II à Rome ?

Saviez-vous qu'en 1994...

la fondation s’ouvre à l’international ? Elle développe des partenariats avec des acteurs locaux qui partagent ses valeurs et son engagement auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. On compte actuellement 59 partenaires dans 31 pays

Saviez-vous qu'en 2009...

la fondation fait de l’accompagnement des familles une de ses priorités ? La première Maison des familles ouvre à Grenoble : un lieu de partage et d’écoute où échanger sur l’éducation. Et bien plus encore ! Aujourd’hui, elles sont 17, réparties dans toute la France.

Saviez-vous qu'en 2011...

la Fondation d’Auteuil devient Apprentis d’Auteuil ? Un nom en écho à sa réalité et ses racines.

Saviez-vous qu'en 2021...

Apprentis d’Auteuil fête ses 155 ans ? 30 000 jeunes en difficulté sont accompagnés dans 240 établissements et dispositifs, 6 000 familles sont épaulées dans leurs responsabilités d’éducation. L’aventure continue...

Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil

"Le 19 mars 1866, l'abbé Roussel accueillait six premiers jeunes de la rue, parce qu'il voyait en eux des hommes en devenir, bien plus que des vagabonds. Il voulait les préparer à la première communion, il voulait leur apprendre à lire et à compter, et progressivement, leur donner une place dans la société. Voilà 155 ans que, fidèles à cette intuition, renforcée par le père Brottier qui a voulu faire des jeunes des hommes et des femmes debout, nous poursuivons  la mission de l'abbé Roussel. Joyeux anniversaire Apprentis d'Auteuil ! "

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.