
Violette Dorange, marraine d’Apprentis d’Auteuil, fait chavirer les cœurs
Ce dimanche 9 février, Violette Dorange, marraine d'Apprentis d'Auteuil, a bouclé le Vendée Globe 2024-2025. Au-delà de l'exploit sportif, la navigatrice de 23 ans a généré une vague de fraicheur et d'enthousiasme dans toute la France. Notamment auprès des jeunes et adultes de la fondation qui la prennent pour modèle et lui donnent envie de se surpasser pour elle et les autres. Fabuleuse Violette !
90 jours, 22 heures, 37 minutes et 9 secondes. Il a fallu ce temps à Violette Dorange, 23 ans, pour réaliser son rêve : faire le tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance. Et bien moins de jours et de nuits pour susciter l’émotion et l’admiration de la France entière.





Au bout de ses rêves
Après cet extraordinaire exploit, les jeunes, les familles, les salariés et les bénévoles d'Apprentis d'Auteuil sont, aujourd'hui, encore plus heureux et fiers d'avoir Violette Dorange comme marraine inspirante, motivante et modèle, depuis 2020. À commencer par Baptiste, 14 ans, collégien à Notre-Dame du Bon Accueil à Gorges (44). « Ce Vendée Globe, c'est une belle étape pour Violette... aussi jeune, estime-t-il. Elle m'encourage à aller jusqu'au bout de mes idées, de mes projets. » Quelques minutes plus tard, il était tiré au sort pour offrir des panettones préparés pour Violette Dorange par les jeunes du lycée hôtelier Daniel Brottier à Bouguenais (44). « J'ai beaucoup pensé à la fondation d'Auteuil durant toute la course, lui a-t-elle glissé. Ça m'a portée de savoir que vous tous les jeunes vous souteniez le projet. »


Parmi des milliers de spectateurs qui, impatients, attendaient l'arrivée de Violette Dorange aux Sables-d'Olonne, Lola, 13 ans, le reconnaissait volontiers : « Violette, c'est notre vedette ! Aujourd'hui, je me dis la vie, c'est un peu comme un cadeau. Elle s'ouvre devant toi quand tu marches. » Plus réservée, Léna, 11 ans, se "contentait" des paroles de la chanson Devenir écrite, composée et interprétée par les jeunes accompagnés d'adultes de Notre-Dame du Bon Accueil : « Savoir rebattre les cartes. Pour un futur brillant. Se faire confiance et se battre. Pour ce qui est important. » Une chanson immédiatement et définitivement adoptée par Violette Dorange et commentée ainsi par Sandra Dufour, directrice du collège : « Dans cette chanson, les enfants voulaient faire passer deux messages : Tout est possible si l'on s'en donne les moyens. Malgré les tempêtes, il faut toujours y croire. Coûte que coûte. »
Tout l'amour du monde
Durant la matinée de ce dimanche 9 février, Philippe Ruellan, animateur jeunesse des établissements Notre-Dame dans l'Eure, n'a cessé de brandir un immense drapeau aux couleurs d'Apprentis d'Auteuil, avec l'envie de transmettre un message : « Dans ce monde de marins, Violette est très forte. Très engagée comme auprès des jeunes d'Apprentis d'Auteuil. À 23 ans, elle traverse les mers du Sud, franchit le cap Horn, dispute et boucle son premier Vendée Globe, c'est bluffant ! » « Quand on parle de Violette avec les jeunes et les équipes, les mots qui viennent spontanément sont : elle nous apprend à aller jusqu'au bout, elle nous donne de l'espoir, elle nous donne de la force. » souligne Jean-Baptiste de Chatillon, directeur général d'Apprentis d'Auteuil.
En 90 jours de mer, Violette Dorange, la plus jeune navigatrice de l’histoire du Vendée Globe, est devenue la "chouchou" des médias, la star des réseaux sociaux avec un million de followers dont Léon Marchand, le champion de natation, quadruple médaillé d'or des Jeux Olympiques Paris 2024 et la jeune femme préférée des Français. « Avec vous, j'ai le sentiment d'assister à un mariage, conclut l'intéressée. Vous débordez tellement d'amour pour moi. Un amour qui me porte, me transporte, me fait surmonter toutes les difficultés. Pour tout cela, merci à ma famille, à mes proches, à mon équipe. Merci à vous tous ! »
La vague Violette Dorange déferle sur toute la France
Ils et elles sont venus du Nord, du Sud, de Lausanne, de Nancy et d’ailleurs pour assister à l’arrivée de Violette Dorange aux Sables-d’Olonne. Enthousiasmés par le naturel, la sincérité, l’engagement de la navigatrice en mer et à terre.
Sylvie de Bergerac : « Je n’ai jamais suivi le Vendée Globe. Je suis venue pour Violette. Elle est trop attachante. Elle expliquait tout, elle partageait ses joies, ses peines, ses difficultés en toute simplicité. Avec mes enfants et petits-enfants, nous avons fait le tour du monde avec elle. Un vrai bonheur ! Dans ce monde de loups de mer, elle a rendu la course accessible à tous et à toutes. Tout le monde vote pour Violette. Violette présidente ! »
Micheline de Cholet : « Mon mari et moi suivons le Vendée globe depuis sa création en 1989. Cette année, nous sommes venus pour Violette. Elle est sympathique, nature, courageuse. On adhère. On a tous quelque chose à apprendre de Violette. »
À lire dans la même thématique