Education et scolarité

Créer du lien entre l’école et les familles

Sandy Deyhier, animateur-relais d'Apprentis d'Auteuil, intervient dans quatre écoles maternelles et élémentaires et un collège de Perpignan. Pour créer du lien et lutter efficacement contre l’absentéisme.

Parfois, l’école pose un problème à un parent : elle lui rappelle des souvenirs douloureux de l’enfance. Maîtrisant mal le français ou l’écrit, il n’y trouve pas sa place ou ne comprend pas le rôle de cette institution.
« Faisant le constat de l’absence de dialogue avec les familles, nous avons alerté l’inspection académique en 2014, rappelle Isabelle Phalempin, ancienne directrice de l’école élémentaire Victor Hugo, établissement en Réseau d’éducation prioritaire (REP) à Perpignan. D’où notre idée d’une personne relais bienveillante avec les familles et garante des impératifs scolaires. Il s’agit de lutter efficacement contre l’absentéisme lourd (une fois le certificat d’inscription obtenu, l’enfant disparaît) ou perlé du mercredi ou du vendredi matin. Un travail de longue haleine ! »

Sandy Deyhier accueille les enfants de l'école élémentaire Victor-Hugo à Perpignan
Sandy Deyhier accueille les enfants de l'école élémentaire Victor-Hugo à Perpignan © René Limbourg/Apprentis d'Auteuil

Avec bienveillance et responsabilisation

Ce pari, Sandy Deyhier, salarié d’Apprentis d’Auteuil, le relève depuis novembre 2016 comme animateur-relais famille, la fondation ayant été choisie par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) pour mettre en œuvre ce service de médiation. « Je dois créer un lien entre les familles et les écoles maternelles et élémentaires des groupes scolaires Victor Hugo ou Jean Jaurès et le collège Pons de Perpignan, précise-t-il. Pour que les parents se sentent à l’aise, soutenus, encouragés et que les apprentissages de l’enfant se fassent dans les meilleures conditions possibles. » Exemples ? Un jour, il invite à la cantine des parents qui avaient estimé la qualité des menus et la surveillance insuffisantes pour qu’ils jugent sur pièces. Un autre, il accompagne en classe une maman dont la fillette voulait rester au lit pour qu’elle comprenne le bien-fondé de la maternelle.
Un suivi personnalisé des enfants et des parents © René Limbourg/Apprentis d'Auteuil
Un suivi personnalisé des enfants et des parents © René Limbourg/Apprentis d'Auteuil

Dans l'écoute et le dialogue

Régulièrement, l’animateur-relais rejoint l’équipe éducative et la famille pour aborder l’apprentissage ou l’orientation de son enfant. Il propose également aux parents des rencontres sur les questions liées au bien-être de l’enfant à l’école et à la maison. Il les initie au logiciel Pronote qui permet de suivre l’emploi du temps des enfants et les appréciations des professeurs. Il fête la réussite des collégiens en organisant un goûter préparé par les mamans…
« Tout se passe dans l’écoute et le dialogue, jamais dans le jugement, conclut Sandy Deyhier. Les familles ne doivent ni se sentir à l’écart ni se mettre ou mettre leur enfant en souffrance. Mon rêve serait que les familles et les établissements scolaires n’aient plus besoin de moi. »