Illustration de la confiance - maman tenant son enfant par la main
Education et scolarité

Comment apprendre à un enfant à developper sa confiance en lui ?

Tout au long de sa vie, un enfant est amené à affronter des situations nouvelles. Pour lui permettre de franchir ces étapes avec succès la confiance en soi est un élément clé que les parents peuvent développer au quotidien.. Les explications en quatre points du docteur Catherine Dolto, auteure de plusieurs livres sur le sujet. Par Félix Lavaux

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Comment aider un enfant à avoir plus confiance en lui.

1 Tout commence tout-petit

La marche, le langage, la lecture et l’écriture, puis plus tard, les langues étrangères ou la conduite d’une voiture... Les enfants sont amenés, tout au long de leur vie, à rencontrer des situations inédites et à acquérir de nouvelles compétences. Pour y faire face dans les meilleures conditions, la question de la confiance en soi est centrale. Un apprentissage qui commence tout-petit : « Comme l’être humain arrive au monde totalement démuni, la confiance est une question existentielle, au sens propre du terme, pour tout être humain, souligne Catherine Dolto, médecin et haptothérapeute1, auteure de Faire confiance. Un bébé (contrairement aux autres mammifères) ne peut survivre sans la présence d’adultes pour le nourrir et prendre soin de lui pendant les premières années de sa vie. La peur de l’abandon est donc très présente chez tous les humains. »

2 Construire la confiance

Au cours des premières années de la vie, elle se construit d’abord dans la relation entre un parent et son enfant. « Pour un bébé, la confiance est intimement liée au sentiment de sécurité affective que transmet le parent ou l’adulte auprès de lui, par sa présence, par la manière dont il s’adresse à lui par le regard, le sourire, la parole », ajoute Catherine Dolto.

3 Donnez-lui des responsabilités

La confiance en soi peut être consolidée au quotidien en valorisant les petites et les grandes réussites qui ponctuent la vie d’un enfant : manger ou s’habiller tout seul, faire ses lacets, écrire son prénom... Des petites victoires qui vont renforcer son autonomie et sa confiance en lui.

Lorsque l’enfant grandit, n’hésitez pas à lui confier des petites responsabilités adaptées à son âge (aller chercher le pain à la boulangerie, choisir ses vêtements, faire ses devoirs tout seul) qui lui permettront très concrètement de vérifier qu’il est capable d’accomplir certaines choses par lui-même, et que vous lui faites confiance.

4 Apprendre de ses erreurs

Un enfant doit aussi connaître ses limites et apprendre de ses erreurs. Bébé, apprenez-lui à explorer son environnement par lui-même en mettant les objets dangereux de côté, sans le surprotéger. Lorsqu’une activité est nouvelle ou particulièrement difficile (faire du vélo ou apprendre un instrument de musique), encouragez-le à recommencer.  « Les enfants voudraient tout réussir du premier coup, souligne Catherine Dolto. Il est donc très important de leur expliquer que les erreurs font partie de l’apprentissage de tout un chacun, y compris pour les adultes. »

(1) Une approche thérapeutique fondée sur les relations, l’affectivité.

À LIRE

  • Faire confiance, Les premières fois ou J’y arriverai dans la collection Mine de rien pour les 2-7 ans. Dr Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée Éd. Gallimard Jeunesse
  • Aidez votre enfant à prendre confiance en lui, Stéphanie Couturier, Éd. Marabout