
Éduquer à la tolérance pour vivre ensemble
Apprendre la tolérance dès l’enfance permet aux jeunes et aux adultes de vivre ensemble, avec toutes leurs différences. Le point avec Brigitte Labbé, animatrice de goûters philo.
1 Une même humanité
Il faut le reconnaître : il est parfois difficile de vivre avec des personnes que l’on n’a pas choisies, qui ont des origines culturelles, des habitudes, des croyances, des avis différents. « Dans un monde idéal, éduquer à la tolérance serait superflu, reconnaît Brigitte Labbé. Mais en réalité, les différences nous gênent, nous dérangent. Pour pouvoir vivre ensemble, nous devenons tolérants. Autrement dit, nous cherchons à mieux nous comprendre, nous supporter, nous accepter et nous respecter tels que nous sommes. La tolérance, c’est prendre aussi conscience de faire partie de la même humanité. »
2 L'exemple des adultes
« Les enfants n’en peuvent plus des longs discours, des grandes théories, estime Brigitte Labbé. Seul l’exemple porte du fruit. » Aux adultes de transmettre, au quotidien, l’idée qu’il existe d’autres manières d’être, de faire, de vivre. « Les adultes ouvrent ainsi à l’altérité, aux compétences, aux talents de chacun, jeune ou adulte, relève Brigitte Labbé. Partagent l’infinie richesse de l’humanité. »
3 Une initiation dès l’enfance
Si dans le cercle familial, dans son environnement, l’enfant entend des propos qui rejettent ou excluent, il ne dispose pas des ingrédients indispensables à la tolérance. « Un repas peut être l’occasion d’expliquer à un enfant que nous mangeons avec des couverts et que, dans d’autres cultures, les gens se servent de leurs mains, suggère Brigitte Labbé. L’enfant peut réagir par « C’est dégoûtant ! » Un dessin animé, une vidéo sur la cuisine à travers le monde peut lui apprendre qu’ailleurs cela peut être différent. Le « C’est dégoûtant ! » peut devenir « C’est incroyable ! Tout cela existe ? » Autant de sources d’empathie et d’émerveillement.
4 Construire le monde à venir
Éduquer à la tolérance, est-ce initier à la liberté de penser ? « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » écrivait Voltaire », rappelle Brigitte Labbé. Sans tolérance, personne ne peut goûter à la liberté. Mais être tolérant ne signifie pas tout accepter. Aucune conduite irrespectueuse, blessante ou violente ne peut être tolérée. Être tolérant, c’est construire le monde de demain en proposant à chacun une place et un avenir. »
À lire
La tolérance et l’intolérance, Brigitte Labbé et Pierre-François Dupont-Beurier, Collection Les goûters philo, Éd. Milan
À lire dans la même thématique


