Education et scolarité

A Paris, un accueil de jour éducatif pour les enfants

Seul Service d’accueil de jour éducatif accueillant des enfants d’âge primaire à Paris, le SAJE Janusz Korczak (Paris, 15) a ouvert ses portes en novembre 2015. Mère d’un petit garçon de huit ans, Madame D. explique les raisons pour lesquelles elle s’est adressée à la structure.

Pourquoi avoir fait appel à l’accueil de jour Janusz Korczak ?

Mon petit garçon aura bientôt 8 ans. Il est en difficulté d’apprentissage dans sa classe de CE1. Il a également du mal à se poser en classe, à suivre les leçons, à se comporter comme un élève. C’est l’assistante scolaire qui m’avait conseillé de m’adresser au SAJE. Nous étions parmi les premiers bénéficiaires, en février, car l’accueil s’était ouvert en novembre 2015.

Qu’en avez-vous pensé ?

Dès le premier jour, nous nous sommes sentis à l’aise. Mon fils était content d’être là. J’ai d’abord expliqué les difficultés de mon enfant. En lien avec l’école - la maîtresse et l’assistante scolaire – et avec le CMP (Centre médico-psychologique), les professionnels ont lancé une première phase d’observation, puis mis en place un projet d’accueil individualisé (mesure de l’Éducation nationale pour aménager le temps scolaire d’un élève en fonction de sa situation personnelle, ndlr)

Quels étaient les besoins de votre fils ?

Des temps de jeu entre parent et enfant © JP Pouteau/Apprentis d'Auteuil
Des temps de jeu entre parent et enfant © JP Pouteau/Apprentis d'Auteuil

 Il avait un rejet des apprentissages et des lieux où l’on apprend. Egalement des difficultés à se concentrer, à être avec les autres, à trouver sa place. Il travaille sur tous ces points avec l’équipe. Il vient deux fois par semaine au SAJE et participe à un atelier théâtre une fois tous les quinze jours. Les temps sont parfois en collectif, parfois en individuel. Le week-end, des sorties sont proposées aux familles. Et des séjours également, avec des éducateurs. Cela leur permet de mieux identifier les besoins des enfants.

Quel est le bilan, en cette fin d’année scolaire ?

J’ai vu des changements énormes chez mon fils. Beaucoup de choses restent à faire, mais il a acquis des bases de comportement face à la scolarité. Il y a des hauts et des bas, mais c’est très positif, il est bien soutenu. On a de la chance, c’est un endroit chaleureux, il n’y a pas de pression. Il passe en CE2 l’année prochaine. Il reprend confiance en lui.
Service d'accueil de jour Janusz Korczak Ouvert en novembre 2015, le SAJE Janusz Korczak peut accueillir au maximum 20 enfants âgés de 5 à 11 ans. L'équipe pluridisciplinaire - éducateurs spécialisés, animatrice, psychologue, chef de service - accompagne les enfants d'âge primaire et leurs parents, pour les aider à trouver des solutions face à des difficultés multiples (apprentissage, comportement...) L'accompagnement peut durer 18 mois (par période de six mois, renouvelable deux fois) 62 rue Brancion
75015 Paris
Tél. 09 72 53 39 78