Pré-rentrée scolaire : un moment de l’année essentiel pour les enseignants
Comment les enseignants au collège préparent-ils l’année scolaire ? Qu'est-ce qui différencie un collège Apprentis d'Auteuil d'un collège classique ? Les explications de Xavier Le Naour, professeur d’histoire-géographie et référent pédagogique du collège Saint-Louis situé près de Rennes.
Comment préparez-vous la rentrée des élèves en ces journées de pré-rentrée ?
La préparation de la rentrée commence en fait dès le mois de juillet. Au cours d’une journée pédagogique, nous organisons les journées de rentrée et nous revoyons le fonctionnement du collège pour l’année. Nous partons notamment des demandes des jeunes et des familles. Lors des conseils de vie du collège et des cafés des parents, ceux-ci nous ont par exemple demandé d’avoir une rentrée plus individualisée.
C’est donc ce que nous allons faire cette année. Lundi, chaque famille sera reçue individuellement par un binôme enseignant/éducateur. Cela permet de prendre le temps de bien accueillir les élèves et leurs parents, d’évaluer leurs besoins et de répondre à leurs questions. Le lendemain de la rentrée, mardi, nous organisons une journée de cohésion pour fédérer la classe. Les cours commenceront réellement mercredi matin.
En quoi ces journées de pré-rentrée sont importantes et conditionnent l’année scolaire ?
Lors de ces journées de pré-rentrée, nous avons d’abord le plaisir de nous retrouver en équipe après les vacances. C’est important de bien s’entendre entre nous et de prendre soin des autres. Au cours de ces journées, nous passons en revue le calendrier de l’année, nous lançons tous les projets ainsi que les ateliers que nous organisons les mardis et jeudis après-midi.
Ces ateliers permettent aux élèves de sortir du format classique de la classe et d’apprendre autrement. Cette année, ces premiers ateliers seront consacrés à la géographie. Les élèves vont pouvoir jouer, cuisiner, construire une maquette ou un guide autour d’un des cinq continents. L’idée est de travailler différemment et de ne pas rester assis derrière une table à écouter le professeur. Ce sont les élèves qui co-construisent leurs apprentissages. Ces journées de prérentrée donnent donc le ton de l’année à venir.
Qu’est-ce qui différencie le collège Saint-Louis d’un collège classique ?
Le collège est d’abord un petit collège de 80 élèves. Les classes, elles, ont des petits effectifs : entre neuf et dix élèves en 6e. Et une vingtaine en 3e. Pour ces élèves en souffrance, en rupture sociale ou avec le monde scolaire, nous ne pouvons pas proposer de cours classiques. Nous envisageons donc nos cours à partir du besoin des élèves. Nos évaluons ce qu’ils savent, ce qu’ils ne savent pas et nous construisons notre enseignement à partir là. Nous ne faisons pas de cours magistral. En outre, chaque classe est suivie par un binôme enseignant/éducateur. Cela permet d’accompagner chaque jeune d’un point de vue scolaire et éducatif et de placer le jeune au centre du fonctionnement du collège.
Chaque classe dispose également d’un SAS. Cette classe, accolée à la classe principale, permet de suivre les élèves qui ont besoin d’un accompagnement plus soutenu. Et d’individualiser notre enseignement en fonction du besoin et des difficultés des élèves. Nous attachons aussi beaucoup d’importance à la relation avec les familles. Nous prenons le temps de les accueillir et de les associer à la vie du collège. Nous les appelons par exemple pour leur faire part des réussites de leur enfant, pas uniquement lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Ce fonctionnement atypique donne des résultats. Cette année, nous avons eu 88 % de réussites au brevet des collèges.
Le collège Saint-Louis
Le collège Saint-Louis, situé près de Rennes en Ille-et-Vilaine, est ouvert depuis septembre 2020. Il accueille aujourd’hui 80 élèves de la 6e à la 3e. Le collège dispose également depuis deux ans d’une classe UPE2A destinée à l’accueil des élèves non francophones. Les profils des élèves sont multiples : jeune en situation de décrochage scolaire, victime de harcèlement scolaire, en rupture scolaire avec leur ancien établissement, troubles des apprentissages, etc. L’établissement propose également un hébergement en internat et un accompagnement éducatif.
À lire dans la même thématique