Illustration sur les maths avec une petite fille
Education et scolarité

Même pas peur des maths !

Donner le goût des maths aux enfants, sans stress ni contrainte, en s’appuyant sur le plaisir du jeu et de la découverte, c’est un défi à relever, grâce à quelques astuces.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Quelques pistes et astuces pour faire des maths avec les petits, en s'appuyant sur les ressources du quotidien.

Rester positif

Depuis des années, les études internationales, telle que Pisa (1), montrent des jeunes Français juste au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE en mathématiques, loin derrière les pays plus performants. Premier conseil face à ces constats : rester positif face à son enfant, même si on n’était soi-même pas spécialement fort en maths ou si on détestait la discipline. Les maths s’apprivoisent.  

Des jeux avec les tout-petits

Avec les bébés et les petits enfants, tout au plaisir de la découverte, place aux comptines et aux histoires qui mettent en valeur les chiffres, aux jeux de dénombrement qui les ravissent, en comptant les doigts, les jouets, les personnes autour d’eux. L’adulte pourra initier l’enfant à l’analyse en décrivant l’environnement de façon précise : un gros ballon et un petit, trois fleurs blanches et deux rouges, un verre plein, un autre à moitié vide, une pomme coupée en deux, trois, quatre. Puis en invitant l’enfant à le faire lui-même. Les jeux de manipulation, d’encastrement, de construction, sont essentiels pour affiner sa préhension et son sens de l’espace.

Jouer avec les plus grands

Les jeux de société offrent une variété d’exercices ludiques, qui permettent de bons moments en famille et l’apprentissage de l’échec, de la réussite, de la persévérance et de la concentration. Memory, dames,  petits chevaux, cartes, puzzles et casse-têtes seront mis à profit, jusqu’aux sudokus aux difficultés progressives. D’autres jeux favorisent la stratégie, la coopération. Pour les obtenir sans casser votre tirelire, vous pourrez aisément en trouver en seconde main en brocante ou sur les sites spécialisés, ou encore les emprunter dans les ludothèques. Et pourquoi ne pas apprendre les échecs à votre enfant ou l’inscrire dans un club ?

À la découverte de son environnement

Les maths sont tout autour de nous, à la maison, dans la ville, la nature. Profitez d’une promenade pour en faire un temps propice à l’observation, en partant, par exemple, à la chasse aux formes géométriques armé d’un bloc et d’un stylo pour que l’enfant puisse les dessiner : panneaux de signalisation, toits des maisons et des immeubles, forme d’une porte, d’une fenêtre. Vous pourrez ensuite les classer et les commenter de retour à la maison. Idem avec les chiffres : guidez votre enfant en lui apprenant à rendre la monnaie, à lire les étiquettes à l’étal des marchés, à calculer un pourcentage de réduction dans les magasins : 30 % sur ce pantalon, 25 % sur ces paquets de biscuits. Favorisez les expérimentations, les questions, les pourquoi. La vie quotidienne est un terrain de jeu qui a l’atout du concret.

A découvrir

  • La collection Fous des maths (Éd. White Star Kids)
  • L’Île des maths (Éd. Larousse)
  • Le Grand Roman des maths de Mickaël Launay (Éd. J’ai Lu)
  • Le Théorème du perroquet de Denis Guedj (Éd. Points Seuil)
  • Les applis MathLand et Dragon Whiz pour le calcul mental