
Lycée professionnel : "Ici, les élèves sont acteurs de leur scolarité."
Au lycée professionnel du campus Saint-Lubin situé près de Montauban, les élèves peuvent créer leur emploi du temps à la carte. Une bonne manière de les motiver et de les responsabiliser. Et in fine de lutter contre le décrochage scolaire. Les explications de Cédric Dias, responsable pédagogique du campus Saint-Lubin.
Comment sont organisés les apprentissages ?

Au total, 8 modules, c’est-à-dire des contenus de formation, balisent l’année scolaire. Chaque module est centré sur la pratique en atelier sur laquelle viennent se greffer les matières générales (français, maths…). Par exemple, lorsqu’on étudie la structure métallique, nous travaillons le vocabulaire en français et la géométrie en maths. Pour mettre en œuvre ces apprentissages, nous tâchons des les individualiser au maximum en proposant un emploi du temps adapté et personnalisé à chaque élève.
Le matin, l’emploi du temps est fixe : les élèves vont en atelier, en français, en maths... L’après-midi, l’emploi du temps est variable en fonction des enseignements que choisissent de suivre les élèves en fonction de leurs besoins. Les professeurs et les enseignants référents suivent la progression de chaque élève pour s’assurer qu’ils suivent bien tous les enseignements, sans pour autant influencer leurs choix.
Quels sont les bénéfices pour les élèves ?
L’objectif est d’impliquer et de responsabiliser les élèves vis-à-vis de leurs apprentissages. Ici, les jeunes sont acteurs de leur scolarité. Cette individualisation leur donne un sentiment de contrôle et du sens à leur scolarité. Les élèves se sentent plus considérés et sont plus motivés, plus impliqués. Grâce à cette nouvelle organisation mise en place depuis 2021, nous constatons moins de décrochage, moins d’absentéisme.


Quelles formations propose le lycée professionnel ?
Le lycée professionnel situé près de Montauban (82) compte environ 80 jeunes : 30 sont en voie scolaire, 30 en apprentissage et une vingtaine en UPE2A, une structure d’accueil pour les élèves non francophones. Les jeunes sont formés à deux CAP (métallier, réalisation industrielle en chaudronnerie) et à un bac pro (ouvrage du bâtiment). Le lycée fait partie du campus professionnel Saint-Lubin qui compte également des dispositifs d’insertion (Boost, Propulse prépa apprentissage) et le chantier d’insertion Les Rayonnants.
À lire dans la même thématique