Education et scolarité

École : apprendre autrement dans la nature

En cette rentrée, des enfants de primaire ont pris le chemin d’une école hors les murs, en pleine nature. Une pédagogie par laquelle élèves et enseignants s’immergent dans un environnement naturel et le transforment en source d’apprentissages. Petit tour d’horizon avec des enseignants et des chercheurs.

Un jeudi tous les quinze jours, Laurent Duffieux, professeur à l’école primaire Jean d’Ormesson à Saint-Jean-de-Védas (34), emmène les 27 élèves de sa classe de CM2 dans un parc public. Pour une pause détente ? « Pour apprendre hors les murs, s’enthousiasme-t-il. Recenser les espèces végétales, observer leur évolution au fil des saisons, identifier les oiseaux par leur chant, leur habitat, leur migration, découvrir les petites bêtes qui vivent dans le sol... Et à partir de là, s’intéresser au français, aux mathématiques, aux sciences, etc. Pas besoin d’aller bien loin pour découvrir la nature. »

Une porte d’entrée vers la (sa) nature

Cette pédagogie alternative, dite « par la nature », où les enfants apprennent des savoirs scolaires et autres hors d’une classe, est apparue au début du XXe siècle aux États-Unis (dans les Forest schools, écoles en forêt), au Danemark, en Suède, en Allemagne et en Grande-Bretagne, avec la volonté d’associer nature et éducation. « Notre tradition est différente, relève Sylvain Wagnon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier. Les lois Jules Ferry, votées en 1881-1882, cadrent l’enseignement en salle de classe, face à un maître, avec des manuels scolaires. Mais déjà, certains enseignants ont voulu garder un lien avec l’extérieur en proposant des « classes promenades » à l’air libre. »
Aujourd’hui dispensée dans l’enseignement public ou privé et par des associations, cette pédagogie est encore peu expérimentée en France - on compte, par exemple, 40 Forest schools (maternelle et primaire), mais elle tend à se développer. La pandémie Covid-19 a changé la donne. « Lors du premier confinement, une grande majorité de la population, à commencer par les enfants, a ressenti un manque de nature, note Laura Nicolas, enseignante et chercheure en sciences de l’éducation à l’Université Paris Est/Créteil, également enseignante à l’école-forêt Sologna, dans le Cher. Le ministère de l’Éducation nationale a redécouvert le bien-fondé des pédagogies dites « alternatives » : Montessori, Freinet, éducation dans et par la nature. » Toutes cultivent le tâtonnement expérimental et l’observation pour comprendre le monde et vivre en harmonie avec soi, ses pairs et son milieu naturel.

En confiance et en liberté

« À la levée du confinement en mai 2020, j’ai tout de suite adhéré à l’idée de découvrir et d’apprendre avec les élèves dans la nature, confie Laurent Duffieux. De construire ensemble notre savoir et nos projets. Lorsqu’une question se pose, nous cherchons la réponse en utilisant toutes les ressources humaines et digitales à notre disposition. »
Le monde de l’éducation se montre encore frileux face à cette tendance. Les principaux freins : les contraintes liées à la sécurité et l’hygiène des enfants dans un espace ouvert, le programme scolaire à suivre en temps et en heure. Pourtant, celles et ceux qui se forment à l’école à ciel ouvert, reconnaissent ses atouts. « En construisant une cabane, un enfant apprend non seulement le calcul, la hauteur d’un arbre, le poids d’une branche, énumère Laura Nicolas. Mais aussi l’histoire et la géographie du lieu, le monde végétal et animal qui l’habitent. Dans un espace ouvert, il se sent moins stressé, entre moins en conflit, développe ses aptitudes motrices et sociales, renforce son système immunitaire. Il se responsabilise en évoluant dans un univers vivant qu’il veut protéger. L’enseignant ressent une fatigue physique, mais plus que tout, un bien-être qui le fait renaître à la pédagogie ! »  
3 questions à Sylvain Wagnon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier et spécialiste des pédagogies alternatives
Comment présentez-vous l’éducation dans la nature ?
C’est une éducation en contact direct, complet et régulier avec la nature. Les enfants découvrent et expérimentent selon leurs besoins et leurs intérêts, chacun à son rythme. Elle peut se situer en pleine nature, mais aussi dans une cour de récréation végétalisée, un potager dans une école, un jardin public, etc. puisque 85% de la population française vit en ville. L’école dans la nature devient complémentaire de l’école en salle de classe. Cette dernière n’est plus le lieu exclusif des apprentissages. 
Pourquoi cet « apprendre autrement » est-il encore peu développé en France ? 
Depuis la levée progressive du confinement en mai 2020, l’Éducation nationale n’oppose plus une résistance à l’école dans la nature. Mais des obstacles doivent être levés : autorisation de sortie, information et formation des professeurs, nouvelle pédagogie non plus segmentée en disciplines, mais incorporant dans un même projet le français, les mathématiques, l’histoire, etc., de nombreuses parties du programme scolaire.  
Quels sont les bienfaits de cette école dehors ? 
Des bienfaits pour le corps (santé physique et mentale), l’intellect (connaissances) et le cœur (émotions). Avec cette éducation intégrale, l’enfant – adulte en devenir – est pensé comme un être complet. En contact direct avec la nature, il découvre le monde et s’émerveille de ses beautés. 
À Apprentis d’Auteuil
La fondation a fait de l’écologie intégrale un des axes de son projet stratégique 2022-2026 « Bâtir ensemble ». Son projet éducatif vise à faire de chaque jeune un homme ou une femme « debout », ayant à cœur la préservation de la nature et l’avenir de la planète, conscient de l’impact de ses actions sur l’environnement.
Dans une démarche de découverte et de respect de l’environnement, elle sensibilise à l’écosystème et au développement durable : éco-pâturage au campus éducatif et pédagogique Saint-Philippe (92), potagers des écoles primaires Notre-Dame des Anges (31) ou Poullart-des-Places (94), apiculture au lycée horticole Notre-Dame des jardins (28), au campus Saint-Antoine (91), création de petits jardins dans des ateliers parents/enfants au collège Saint-Paul (73)...
Ressources
Réseau français de pédagogie par la nature (www.reseau-pedagogie-nature.org)
SOLOGNA Nature & culture, association qui forme, en présentiel et en ligne, les enseignants, éducateurs et parents à l’éducation des enfants par la nature (www.sologna.frÀ LIRE
Les pédagogies alternatives, mieux les comprendre pour en retirer le meilleur
Sylvain Wagnon
Éd. Hatier  J’éveille mon enfant à la nature avec 50 jeux et astuces
Sylvain Wagnon 
Éd. Hatier