À Apprentis d'Auteuil, la scolarisation des plus fragiles
Membre de l’Enseignement catholique, Apprentis d’Auteuil accueille et scolarise des jeunes parmi les plus fragiles dans leurs apprentissages, sur tout le territoire français. Alors que le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a fait de la mixité sociale une priorité de son action, zoom sur la singularité de la fondation.
Ouvert dès ses origines aux publics les plus précaires, Apprentis d’Auteuil a su, au fil des années, développer une pédagogie et un projet éducatif singuliers pour emmener les jeunes vers la réussite scolaire et restaurer leur confiance en eux.
Les établissements scolaires d’Apprentis d’Auteuil
Aujourd’hui, la fondation dispose de 59 établissements scolaires, depuis l’école primaire jusqu’au lycée. Près de 7 700 élèves y sont scolarisés (voir encadré). Une grande majorité des établissements est dotée d’internats éducatifs et scolaires, pour prévenir le décrochage ou y remédier. Spécificité d’Apprentis d’Auteuil, son offre de lycées professionnels et agricoles, qui attire tous les ans des jeunes en quête d’un enseignement de qualité, d’un accompagnement personnalisé et d’une insertion rapide.
Des partis-pris pédagogiques
« Grâce à ces partis-pris pédagogiques et éducatifs ancrés dans notre histoire, à nos valeurs, et à notre expertise en matière de décrochage scolaire, nos établissements scolaires attirent des publics plus précaires, explique André Altmeyer, directeur de la Stratégie à la fondation. Nos établissements sont positionnés et connus dans le paysage éducatif pour la qualité de leur accompagnement. Nos actions et notre plaidoyer sur le décrochage scolaire nous permettent également d’être plus audibles auprès de publics cumulant les difficultés scolaires avec des problématiques de fragilités économiques et sociales. »
Une offre complémentaire au sein de l’Enseignement catholique
Membre de l’Enseignement catholique, Apprentis d’Auteuil constitue en son sein une offre éducative spécifique et complémentaire en accueillant majoritairement des jeunes issus de familles disposant de faibles revenus, voire, en situation de précarité, et dont les enfants sont davantage touchés par le décrochage et d’autres difficultés scolaires que le reste de la population.
Les établissements sont attentifs à l’accueil de tous les élèves et les équipes, soucieuses d’offrir à chacun un accompagnement personnalisé, en fonction des besoins et des attentes, en lien avec les familles. En faisant de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire ses priorités, Apprentis d’Auteuil combat les déterminismes sociaux et œuvre pour l’égalité des chances. L’indice de position sociale (IPS) moyen des collèges de la fondation montre ce positionnement : il est inférieur à celui du privé comme à celui du public (plus l’IPS est élevé, plus le contexte familial de l’élève est favorable à sa réussite scolaire).
L’enseignement à Apprentis d’Auteuil :
- 7 643 élèves accueillis à la rentrée 2021, tous niveaux confondus (1737 dans le 1er degré, 2 623 dans le 2nd degré, 2 100 en lycée, et 1 177 en lycée agricole), dont 1 900 internes.
- 59 établissements - 13 écoles, 21 collèges, 24 lycées (deux lycées général et technologique, treize lycées professionnels, huit lycées agricoles, un lycée d’enseignement adapté) - dont 40 dotés d’un Internat éducatif et scolaire.
- 54 établissements en France métropolitaine, trois établissements en Martinique, un à la Réunion et un à Mayotte.
À lire dans la même thématique