Crèche multi-accueil L' Arc en Ciel -  Noham et ses parents Chahira et Vincent
Accompagnement des parents

Une matinée avec les parents de Noham à la crèche Arc-en-Ciel de Vaulx-en-Velin

Une fois par mois, la crèche Arc-en-Ciel de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, organise le Café des parents. Une parenthèse où les familles et toute l’équipe se retrouvent pour échanger sur un thème précis ou à bâtons rompus. Chahira et Vincent Bonabaud, parents de Noham, 2 ans, apprécient. 

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
La crèche Arc-en-Ciel de Vaulx-en-Velin près de Lyon, organise, une fois par mois, le Café des parents. Un temps d'échange et de partage entre l'équipe et les familles.
Crèche multi-accueil L' Arc en Ciel -  Noham et ses parents Chahira et Vincent avec Anne Schmit, directrice
Noham et ses parents accueillis par Anne Schmit, directrice de la crèche Arc-en-Ciel © Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil

8h. « C’est bon de rencontrer d’autres parents et de constater combien Noham est heureux, reconnaît d'emblée Vincent Bonabaud, le papa, en saluant Anne Schmit, la directrice de la crèche. Pour Chahira, ma femme, et moi, ce Café nous permet de sortir du quotidien et d’échanger avec des professionnelles de manière informelle. » 
« Au Café des parents, les papas et les mamans s’accordent une pause de quelques minutes ou s'autorisent un temps plus long d’échange et de partage, d'entraide aussi, glisse Anne Schmit. Nous sommes à leur écoute pour qu’ils se sentent bien, se rendent compte que l'on s’occupe bien de leurs enfants, que l'on peut répondre à toute demande d'informations, de conseils ou, le cas échéant, les orienter vers des spécialistes... Ensuite, ils peuvent sereinement aller travailler, suivre une formation ou entreprendre une démarche d'insertion. » 

Crèche multi-accueil L' Arc en Ciel -  Vincent, le papa de Noham et Alice Rode, diététicienne de l'association "Sens et savoirs"
Vincent Bonabaud, le papa, et Alice Rode, diététicienne de l'association "Sens et savoirs" © Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil

8h30. Vivant pour la plupart à Vaulx-en-Velin, hébergées à la résidence sociale Saint-Bruno, autre établissement d'Apprentis d'Auteuil, ou accueillies au Centre des demandeurs d'asile, les familles peuvent laisser leurs enfants âgés de 2 mois 1/2 à 3-4 ans à la crèche du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. 
Chaque jour, la directrice, les éducatrices de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture, les animatrices petite enfance et l'agent de service-cantinière s'assurent de la sécurité affective, physique et psychique des enfants, veillent à leur bien-être, les accompagnent dans leurs apprentissages, favorisent leur socialisation avec d'autres enfants de leur âge et d'autres adultes que leurs parents. « Il est essentiel pour nous de rassurer les parents, souligne Anne Schmit. Nous prenons soin, à chaque instant, de leurs enfants. » 

9h. Dans le hall de la crèche, la table est dressée : café, jus de fruits, gâteaux et livret "Pas à pas, votre enfant mange comme un grand". L'équipe et Alice Rode, diététicienne de l'association "Sens et savoirs" (1), accueillent, un à un, les parents et les enfants. « Noham a bon appétit, se réjouit Vincent Bonabaud. Il veut goûter à tout : brocoli, artichaut, tartiflette. Ce Café des parents sur le bien manger va nous servir de piqûre de rappel sur une alimentation saine et équilibrée. » 
Alice Rode, la diététicienne, engage la conversation avec Chahira et Vincent. « Peu à peu, Noham va composer son répertoire alimentaire. Vers 10-12 ans, il saura ce qu’il aime vraiment. » En aparté, elle ajoute : « Je veux toucher les parents en répondant à leurs besoins, et sensibiliser les professionnelles pour qu’elles-mêmes deviennent sources d’information. »

(1)    L’association Sens et Savoirs anime des sessions de formation et des ateliers en lien avec l’alimentation et les modes de vie. 

Crèche multi-accueil L' Arc en Ciel -  Chahira la maman de Noham et Adeline, éducatrice de jeunes enfants, pendant le café des parents
Chahira et Adeline Ducognon, éducatrice de jeunes enfants, abordent le quotidien de Noham © Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil

9h30. Éducatrice de jeunes enfants, Adeline Ducognon prend des nouvelles de Noham auprès de sa maman. « C’est très agréable pour moi de savoir ce que mon enfant mange au déjeuner et au goûter, confie Chahira. Je peux ainsi ajuster le dîner en conséquence. » « L'alimentation, le sommeil, la problématique des écrans, quelles que soient les demandes des parents, nous prenons le temps d'y répondre de façon positive et constructive. » explique Anne Schmit. 

Crèche multi-accueil L' Arc en Ciel - Noham et ses parents Chahira et Vincent
Chahira et Vincent Bonabaud, ravis de confier Noham à la crèche Arc-en-Ciel © Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil

10h15. Il est temps pour Chahira et Vincent Bonabaud de quitter la Café des parents. Ses pleurs tout juste séchés, Noham joue déjà avec les autres enfants... tout à son monde. « Notre plus grande fierté ? conclut Anne Schmit. Les mots de remerciements que les parents nous adressent lorsque leurs enfants quittent la crèche. Ils sont satisfaits de ce que nous avons mis en place pour le bien-être et le développement de chacun. Et heureux de voir leurs enfants heureux. »