A la maison des familles du bassin chambérien - Atelier dessin et découpage avec les enfants et les parents encadré par Solène Boggio travailleuse sociale
Accompagnement des parents
21 janvier 2026

Les Maisons des familles rassemblées en fédération

Lancées en 2009, les Maisons des familles sont des lieux de rencontre, de partage et d’entraide. Un nouveau cap a été franchi avec la création de la Fédération des maisons des familles, portée par Apprentis d’Auteuil, le Secours catholique et la Fondation de l’Armée du Salut. Explications d’Hélène de Castries, déléguée générale de cette nouvelle fédération.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Les Maisons des familles, lieux de rencontre, de partage et d’entraide viennent de créer la Fédération des maisons des familles, portée par Apprentis d’Auteuil, le Secours catholique et la Fondation de l’Armée du Salut. Hélène de Castries, déléguée générale de cette nouvelle fédération, explique ce projet.

Pourquoi réunir les Maisons des familles en une fédération ?

« Ici, on prend soin des uns et des autres », c’est ce qui résume le projet des Maisons des familles, depuis son origine en 2009. Aujourd’hui, les membres fondateurs, Apprentis d’Auteuil et le Secours catholique, rejoints par l’Armée du Salut en 2024, ont souhaité réunir les vingt-quatre Maisons des familles en une fédération pour mieux accompagner les Maisons et, in fine, les parents accueillis. Ensemble, on est plus forts au service d’une même cause. 

Un autre atout est de ne constituer qu’un seul et même interlocuteur sur les problématiques liées à la parentalité et à la politique familiale. La fédération est ainsi l’interlocuteur national de grands partenaires publics comme la Caisse nationale des allocations familiales ou la direction générale de la Cohésion sociale.

Quels sont ses objectifs ?

Le but est de favoriser les échanges, les savoirs, les rencontres entre salariés, bénévoles, parents et enfants. De consolider les pratiques et les expériences pour qu’elles servent à tous. Il est aussi de préserver le cadre de référence des Maisons, tout en permettant à chacune de continuer à gérer son quotidien et ses animations. La fédération pourra, si besoin, les accompagner dans leurs tâches administratives (finances, ressources humaines et techniques). Elle proposera des outils harmonisés et des formations pour répondre aux besoins des salariés et des bénévoles. 

La fédération souhaite aussi développer ce modèle de Maisons des familles sur le territoire, et pourquoi pas également, des lieux ressources parentalité. Elle souhaite enfin s’ouvrir à d’autres partenaires.

Comment la fédération fonctionne-t-elle ?

Son conseil d’administration réunit treize membres dont six membres de droit représentant Apprentis d’Auteuil, le Secours catholique et l’Armée du Salut, six représentants des Maisons des familles (parents, salariés et bénévoles) et un représentant d’ADT Quart-monde, aujourd’hui membre associé. Le conseil d’administration travaille en étroite collaboration avec l’équipe opérationnelle.

La fédération aura-t-elle une mission de plaidoyer ?

Son rôle sera en effet de valoriser l’utilité sociale des Maisons des familles et de porter auprès des pouvoirs publics leur parole, celle des parents et des familles fragilisées, pour faire évoluer les politiques publiques. 

En plaidant pour des financements pérennes, la fédération souhaite aussi encourager le développement des Maisons des familles comme lieux ressources à la parentalité sur l’ensemble du territoire. Des lieux où les familles peuvent rompre leur isolement, s’épanouir, porter des initiatives adaptées à leurs besoins, échanger sur leurs difficultés et tenter de les résoudre ensemble. Un véritable enjeu de société.