Accompagnement des parents
02 décembre 2019

Donner confiance à ses enfants pour la vie

Permettre à ses enfants de grandir sereinement, sans violence ni culpabilisation, c'est la base de l'éducation bienveillante que propose Marie-Jeanne Trouchaud, thérapeute et formatrice en relations humaines dans son dernier ouvrage "Donnez confiance à votre enfant". Explications.

Pourquoi ce livre ?

C’est pour moi un enjeu de société. Mes constats de thérapeute, c’est que tous les malaises, les mal-être des adultes, se retournent en violence contre les autres ou contre eux-mêmes. Il me semble impératif d’expliquer comment bien traiter un enfant pour qu’il s’épanouisse et devienne un adulte calme, tranquille, présent, solide, non violent. Cependant, l’éducation dans la bienveillance n’est pas dénuée d’exigence, de solidité, d’autorité.

Cette violence, ce mal-être sont-ils directement liés à l’éducation reçue ou à l’environnement ?

C’est pour moi une évidence. Je le constate : lorsque quelqu’un n’est pas à l’aise pour résoudre ses problèmes d’adulte, c’est toujours dû à un manque de confiance dans ses ressentis les plus intimes. Et c’est souvent lié à des messages entendus dans l’enfance, qui contraignent l’enfant à devenir un bon petit modèle et non ce qu’il est vraiment. C’est comme si on lui mettait une chaussure trop petite : il va boiter.

Pour être parent, il faudrait avoir du recul par rapport à son enfance, son parcours, son éducation ?

J’en suis certaine. Mais attention ! Je ne critique absolument pas les parents. Ils ont envie du meilleur pour leur enfant. On ne met pas un enfant au monde pour le rendre malheureux, pour en faire un être mal dans sa peau ou violent. On fait avec ce que l’on a reçu, avec nos expériences, notre vécu. On imagine. Les neurosciences nous permettent de savoir et non d’imaginer comment fonctionne un enfant. Quel est l’impact de l’éducation.

Quels sont les fondements d’une éducation juste ?

Ce qui va permettre à un enfant de devenir un homme ou une femme solide et bien dans sa peau, c’est le respect de ses besoins (non de ses envies) : la sécurité d’amour et d’attachement, le besoin de comprendre le monde, d’être compris. Or, on apprend trop souvent aux enfants à obéir, pas à comprendre. L’enjeu est de sortir d’une éducation qui culpabilise, ce qui ne veut pas dire qu’on exclut l’autorité et la solidité.

Vous terminez votre livre par des messages de vie…

Oui : n’oublie jamais que tu es sacré : tu existes, tu as ta place sur terre. N’oublie jamais ton intelligence, ta liberté de penser. N’oublie jamais que les meilleures décisions que tu prendras seront celles que tu ressens au fond de toi comme justes et bonnes. Tout être humain devrait les recevoir comme viatique de vie pour traverser les joies et les peines, savourer la vie !
Donnez confiance à votre enfant
Marie-Jeanne Trouchaud
Éd. Plon