Favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge

Favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge

Partager ce contenu sur :

Favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge : l'engagement et le plaidoyer d'Apprentis d'Auteuil pour l'éducation et la scolarité

"A la base, je voulais continuer l’école normale. Mais je n’avais pas des bonnes notes. Du coup, on m’a orienté dans un CAP que je n’avais pas choisi." Prendre le parti des jeunes : petit bouquin d’utilité publique, p.43

 

Les élèves issus de familles défavorisées sont 3 fois plus susceptibles d’être en échec scolaire. Chaque année, près de 80 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme. En 2018, Apprentis d’Auteuil a accueilli plus de 13 000 jeunes dans ses écoles, collèges, lycées, internats et autres dispositifs de remobilisation scolaire.

Apprentis d’Auteuil milite pour favoriser la réussite scolaire de tous en promouvant des solutions qui permettent à chaque jeune, quelle que soit sa condition ou son parcours, de réussir sa scolarité, puis son insertion professionnelle et sociale. Apprentis d’Auteuil est convaincu qu’il faut donner la possibilité à chacun d’accéder à un enseignement scolaire adapté, de qualité et lui donnant toutes ses chances.

Ainsi, Apprentis d’Auteuil défend plusieurs convictions à mener dès le plus jeune âge :

  • Donner la possibilité à chacun d’accéder à un enseignement scolaire qui lui soit adapté, et lui donne toutes ses chances.
  • Mettre en place des approches pédagogiques alternatives et innovantes qui luttent contre le décrochage scolaire (renforcement de l’apprentissage du langage oral dans les crèches puis à l’école et au collège, pédagogies alternatives et innovantes, mixités sociales, parcours de réussite alternatif comme l’apprentissage…)
  • Créer une alliance éducative rassemblant les différents acteurs de la société (enfants, parents, enseignants, Etats, collectivités et entreprises)

Nos autres actions de plaidoyer

Créer un cadre efficace de protection de l’enfance Favoriser l’insertion des jeunes les plus fragiles Soutenir les parents dans leur rôle éducatif Agir pour les droits de l'enfant dans le monde Prendre le parti des jeunes

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance. Fondation reconnue d'utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) - N° Siren 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 546 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.