Vie de la fondation

Un film choc pour Apprentis d'Auteuil

Le 16 mars 2014, Apprentis d'Auteuil lançait un film institutionnel afin d'interpeller avec force le grand public sur la cause des jeunes et des familles en difficulté.

Transcript
Romain, au coeur de la campagne d'Apprentis d'Auteuil "Les pétales de la colère"

Avec ce film, nous souhaitons rejoindre le plus grand nombre par un message au caractère universel, et contribuer à faire évoluer le regard sur les jeunes et les familles en difficulté », explique Peggy Goëtzmann, directrice Plaidoyer et communication d'Apprentis d'Auteuil.
C’est à ce défi que s’est attelée l’agence Babel, choisie pour accompagner Apprentis d’Auteuil dans cette création. Celle-ci a offert gracieusement ses services en conseil, création et coordination.
La confiance peut sauver l'avenir Le spot met en scène un jeune, apprenti en lycée horticole. Lors d’une courte scène, sa rage explose, un éducateur vient le retrouver, l’apaise et lui montre, sans un mot, qu’il croit en lui. Au final, un visuel très fort et une nouvelle signature : « La confiance peut sauver l’avenir ».  
La confiance est en effet au cœur même du Projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil. Donnée a priori, renouvelée en dépit des échecs, elle est la clé pour que des jeunes à l’histoire souvent lourde, parviennent à restaurer leur image d’eux-mêmes et construisent leur vie sur des bases positives.

Une campagne multi-canal

Outre ce spot de 30 secondes destiné à la télévision, la campagne s'est déclinée dans la presse, à la radio, sur Internet et par voie d’affichage, grâce à la négociation d’espaces à titre gracieux ou à coûts très réduits.
Notre mission est de restaurer la confiance chez les jeunes et les familles vulnérabilisées, souligne André Altmeyer, directeur général adjoint. Dans notre société en mutation, Apprentis d’Auteuil se devait d’expliciter le sens et l’esprit du Projet qui l’anime. »