Témoignages

Les souvenirs de Jean Blériot sur le père Brottier

Avril 1935. Jean Blériot, 11 ans, est accueilli par le père Brottier, directeur des Orphelins Apprentis d’Auteuil. Près de 80 ans plus tard, l’ancien cordonnier se souvient "comme si c’était hier" de cette rencontre qui a changé sa vie. Un témoignage inédit!
Amicie Rabourdin

Transcript
Roger et Jean Blériot lors de leur première communion, vêtus d'un costume loué par leur grand-mère maternelle
Roger et Jean Blériot lors de leur première communion, vêtus d'un costume loué par leur grand-mère maternelle

Jean Blériot naît à Argenteuil en 1923. Il a 4-5 ans et son frère, Roger, un an de plus lorsque leur père meurt d’un accident à l’usine. Leur mère se remarie et part avec eux dans les Vosges, près de Vesoul. Où les deux frères sont très maltraités par la famille de leur beau-père : "On a beaucoup travaillé à porter les patates, à aller dans les blés pieds nus pour couper les chardons... Je me souviens d'être allé à l'école une ou deux fois !"
En 1935, leur beau-père décède et leur mère est hospitalisée à Vesoul où elle décèdera à son tour. Leur grand-mère maternelle vient d’Argenteuil pour les chercher. Elle veut les confier au « bon père Brottier » qui dirige alors les Orphelins Apprentis d’Auteuil. Le jeune Jean a onze ans lorsque lui et son frère sont emmenés un matin au cœur historique de la fondation, au 40 rue Jean de La Fontaine, à Paris.
80 ans plus tard, il se souvient des premières paroles du père Brottier : impossible de les accueillir car l'argent manque ! Une collaboratrice du père propose alors d'aller voir à nouveau à la chapelle Sainte-Thérèse - que le père Brottier a fait construire en l'honneur de Thérèse de Lisieux, à qui il a confié les orphelins - si un don était arrivé et, avec lui, la possibilité d'accueillir de nouveaux jeunes. Elle y était déjà allée un quart d'heure auparavant et il n'y avait rien... Mais, contre toute attente, elle revient avec une enveloppe contenant la somme nécessaire pour les deux enfants !
Un témoignage inédit particulièrement émouvant sur le bienheureux Daniel Brottier, dont nous fêtons les 30 ans de la béatification en ce 25 novembre 2014 !