Journée du refus de l'échec scolaire : interview d'Eric Fottorino de l'hebdomadaire Le 1
A l'occasion de la 10e Journée du refus de l'échec scolaire ce 20 septembre, nous avons donné la parole à Eric Fottorino, directeur de l'hebdomadaire Le 1 qui vient de consacrer un numéro à ce sujet. Interview express.
Vous avez consacré à la rentrée un numéro du 1 à l'échec scolaire. Pourquoi ?
Pour attirer l'attention du public sur la souffrance que représente cette situation pour les élèves et leurs familles. Pour mettre en lumière les difficultés du système scolaire classique à adapter son enseignement et son organisation aux jeunes décrocheurs.
Qu'est-ce qui vous a le plus surpris au cours de cette enquête ?
La violence ressentie par les jeunes face à une école qui ne sait pas toujours prendre en compte leurs différences.
Le point commun entre tous ces jeunes semble être le mal-être généré par l'institution scolaire. Comment expliquez-vous cette situation en France ?
Notre système sélectionne par l'échec. Les moins forts sont aussitôt dépréciés, sans que soient valorisées leurs qualités.
Des solutions sont décrites dans ce numéro. Lesquelles vous ont semblé les plus pertinentes ?
Détecter très tôt les jeunes à risque et leur offrir des cours de soutien en continu, les insérer dans un réseau serré d'enseignants, de psychologues, d'interlocuteurs capables de les valoriser. Ecouter leur parole aussi.
Peut-on réellement "En finir avec l'échec scolaire" comme vous l'avez titré dans ce numéro ?
Le nombre de décrocheurs a diminué, même si on en compte presque 100 000 par an. La révolution serait de mettre en avant le bien-être à l'école avant la réussite à tout prix.
L'enfance est très présente dans votre œuvre d'écrivain : Caresse de rouge, Korsakov, Le dos crawlé... Pourquoi ?
L'enfance est le moment de tous les possibles, puis on voit les portes se refermer. J'ai voulu saisir ces moments de bascule à travers ces romans. Avec ces questions posées autour de l'identité, de la construction de soi, du passage à l'âge adulte.
Pour en savoir plus
Lancé en avril 2014, l'hebdomadaire Le 1 consacre tous les mercredis ses 16 pages (à déplier) à un sujet unique. Un journal au ton à part qui propose de croiser les regards d'écrivains, de scientifiques, d'économistes, de poètes ou d'artistes. Le numéro du 30 août dernier était consacré à l'échec scolaire.Les actions d'Apprentis d'Auteuil en matière de scolarité
Pour permettre aux élèves que nous accompagnons de se construire un projet, Apprentis d'Auteuil propose des solutions alliant approche éducative et scolarité. Nos écoles, collèges, lycées et dispositifs spécialisés offrent une réponse personnalisée et globale aux problématiques d'élèves et familles peuvent rencontrer. En savoir plus sur les actions d'Apprentis d'Auteuil.À lire dans la même thématique