Arnaud Castagnède
Témoignages
11 septembre 2024

Au Cloître 13 de Marseille, Arnaud Castagnède s'engage pour l'insertion des jeunes

Entrepreneur visionnaire, Arnaud Castagnède est, depuis 2019, le directeur du Cloître 13, un pôle d’innovation sociale, économique et environnementale situé sur les territoires du nord de Marseille, cofondé avec Apprentis d’Auteuil, et qui forme, par an, près de 400 jeunes éloignés de l’emploi. Portrait par Laure Naimski.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Arnaud Castagnède a travaillé toute sa vie au service de la communauté. Directeur du Cloître 13 à Marseille, il s'engage pour les jeunes. Il les aide à trouver du travail et une place dans la société.

Il y a un an, Arnaud Castagnède, cofondateur avec Apprentis d’Auteuil du Cloître 13, pôle d’innovation sociale, économique et environnementale rassemblant des entreprises et des activités qui emploient et forment des jeunes des territoires nord de Marseille, recevait la médaille de chevalier dans l'ordre national du Mérite. Un insigne et un grade qui récompensent les mérites civils rendus à la France par cet homme de 61 ans, à l’accent chantant du Sud-Ouest et à la brillante carrière d’entrepreneur social, directeur du Cloître 13 depuis son ouverture au printemps 2019. « J’ai construit ma vie autour de projets qui font sens et qui ressemblent à ceux d’Apprentis d’Auteuil, explique-t-il. Ils sont tous associés à un enjeu social, environnemental et sont dirigés vers les plus démunis. » 

Fibre sociale et environnementale

Arnaud passe les dix premières années de sa carrière en Guyane française et y crée une société d’écotourisme pour former les populations amérindiennes au métier de guide nature. Parallèlement, il lance des chantiers-écoles pour construire des équipements fluviaux en utilisant des techniques ancestrales de fabrication. « Mon ambition, se souvient-il, était d’intégrer les populations locales, leur culture et leur savoir-faire en milieu forestier. » Comment cette fibre sociale est-elle venue à ce géomètre de formation ? « Ça ne m’est pas tombé dessus du jour au lendemain »,précise-t-il. Dès l’adolescence, Arnaud apprend à respecter le vivant et pratique le rugby aux valeurs de solidarité. « Quand j’avais 16 ans, avec des copains, nous avons créé une association de collecte de papier et de verre pour permettre à tous les jeunes de mon village de partir en vacances deux semaines par an grâce à l’argent récolté. Ça a été ma première entreprise sociale qui a fonctionné ! » 

Arnaud Castagnède avec des apprentis du restaurant Les jardins du cloître à Marseille
Arnaud Castagnède avec des apprentis du restaurant Les jardins du cloître à Marseille (c) Jean-Charles Verchère/Apprentis d'Auteuil

Le Cloître, nouveau défi

Arrivé en famille à Marseille en 1997, Il fonde Acta Vista, des chantiers école de restauration de monuments historiques pour des personnes éloignées de l’emploi, qu’il dirige de 2001 à 2015 et emploie jusqu’à 450 salariés par an. Fort de ce succès, à plus de cinquante ans, Arnaud se lance en 2016 un nouveau défi. Apprenant qu’Apprentis d’Auteuil veut vendre le Cloître situé sur la colline Saint-Bruno, ancien lieu d’hébergement et de formation pour les jeunes, lui et son partenaire Vincent Robert rencontrent Bruno Galy, à l’époque directeur Provence-Alpes-Côte d’Azur d’Apprentis d’Auteuil. Celui-ci est séduit par ce projet de pôle entrepreneurial inclusif ancré sur les territoires du nord de Marseille. 

Dans cet écrin, Arnaud Castagnède fonde également le restaurant Les Jardins du Cloître de Marseille avec son ami le chef deux fois étoilé et chef de l’année 2012 Michel Portos. Cette « écotable » au service de la gastronomie, de la solidarité et de l’apprentissage des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville forme trente jeunes par an. Avec Sylvain Lepainteur, il fonde La Conciergerie Solidaire 13, qui permet également l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. « Sur les territoires du nord de Marseille, le taux de chômage est de 50 % et il touche en grande majorité les jeunes de moins de 25 ans », souligne Arnaud, qui dresse un bilan positif des activités du Cloître 13. « Depuis son ouverture, près de 400 jeunes issus des territoires du nord de la ville signent chaque année des contrats d’apprentissage, des contrats professionnels ou des conventions de stage. C’est un nombre très important. » Douze entreprises occupent les lieux dans des domaines variés : métiers du bâtiment, métiers de bouche, du numérique, agriculture, etc. Qu’en est-il de l’insertion ? « À l’issue des périodes de stage ou de contrats professionnels, le taux d’insertion est de 40 à 50 % toutes activités confondues et de 70 à 80 %, uniquement pour le restaurant », souligne Arnaud.  

Faiseurs d’avenir

En contact quotidien avec les jeunes, il les met en situation de travail et leur ouvre des perspectives, faisant sienne la devise du Cloître 13 : « Faiseurs d’avenir ». « Il ne s’agit pas de proposer aux jeunes un métier qui va simplement leur permettre de survivre. Il faut leur montrer qu’une évolution est possible. Par exemple, si un jeune débute comme serveur, il peut par la suite devenir directeur de restaurant ou d’hôtel. Il faut aussi leur montrer qu’ils ont une vraie valeur, puisqu’en leur offrant un contrat ou un stage, la société mise sur leur réussite », explique Arnaud. Il rappelle aussi à chaque jeune qu’il doit se montrer digne de la chance qui lui est offerte. Il se souvient d’un jeune en particulier. « Il était dans une situation familiale difficile car sa mère était hospitalisée à Toulon et il devait lui rendre souvent visite. Malgré tout, il a fait preuve de motivation, il a été présent et a réussi à obtenir son titre de serveur. Aujourd’hui, il est chef de rang dans un grand hôtel-restaurant à Nice », raconte Arnaud avec fierté.

Vue du Cloître depuis un drone
Vue aérienne du Cloître 13, un pôle d'innovation au service de l'insertion dans un écrin de verdure. (c) Jean-Charles Verchère/Apprentis d'Auteuil

Ferme agroécologique

Ne parlez pas de retraite à cet homme qui ne dort que quelques heures par nuit et demeure un fervent pratiquant du ski et de randonnée. En association avec Apprentis d’Auteuil sur la partie formation, Arnaud crée cette année une ferme agroécologique expérimentale, le Domaine de la Bétheline. « Il s’agit d’un tiers lieu de génie écologique inclusif associé au Cloître 13. L’objectif est d’exploiter une ferme nourricière dans Marseille, de créer un pôle de recherche et développement au cœur de l’exploitation, de développer un projet pilote sur l’eau et de permettre l’accès à l’emploi de personnes porteuses de handicap », conclut Arnaud qui ne manque jamais d’idées et a toujours hâte de les mettre en œuvre.