Illustration de la sobriété énergétique en famille
Société
06 décembre 2022

Comment sensibiliser les enfants aux économies d’énergie ?

Et si la crise actuelle était l’occasion d'initier les enfants à une plus grande sobriété énergétique dans la vie quotidienne ? Voici quelques pistes à mettre en pratique en famille notamment à l'occasion des fêtes de Noël.

 

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Comment apprendre à ses enfants à faire des économies d'énergie au quotidien ?

1 Explorez votre logement

En moyenne, un logement compte une centaine de points de consommation électrique : ampoules, équipement de la cuisine, TV, box, ordinateur, fer à repasser, etc. Avec vos enfants, partez à la découverte de votre appartement ou de votre maison. Recensez tous ces points à l’aide d’une étiquette, comptez ceux qui sont restés en veille et éteignez-les. Les appareils en veille représentent jusqu’à 10 % de la consommation d’un logement. 

2 Relevez le défi sous la douche

« Sous la douche, proposez à votre ado de relever le défi de se laver avant la fin d’une de ses chansons préférées, propose Florence Clément, en charge de l’information des jeunes publics à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Sans point de repère, on a naturellement tendance à rester beaucoup plus longtemps que les cinq minutes préconisées. Ce qui est agréable mais très énergivore en termes d’eau consommée et d’énergie pour chauffer l’eau. »

3 Faites des économies d’énergie un jeu

Mettre un pull plutôt que de monter le chauffage. Fermer le robinet lorsqu’on se lave les dents. Éteindre la lumière en quittant une pièce. Ces petits gestes peuvent être appris dès le plus jeune âge, notamment à travers le jeu. Il existe par exemple des jeux type Memory qui permettent d’associer et de mémoriser les bons gestes à l’aide de cartes. Pour les plus grands, optez pour un atelier de la Fresque du climat (voir référence en bas de page), version junior, pour comprendre d’une façon simple les grands enjeux de la transition écologique.

4 Allez vers un Noël plus sobre

Profitez des fêtes de Noël pour sensibiliser vos enfants à l’impact écologique de jouets qui traversent souvent la planète pour se retrouver sous notre sapin. Et aux conditions sociales et environnementales dans lesquelles certains sont fabriqués. Plutôt que d'acheter un objet neuf, pourquoi ne pas opter pour un cadeau d'occasion qui sera moins cher, gaspillera moins de ressources et produira moins de déchets, tout en étant quasiment aussi beau que le neuf ? Vous pouvez choisir un cadeau immatériel (places de cinéma, de concert, cours de cuisine, activité ludique...), qui vous permettra de passer un bon moment ensemble et de créer des souvenirs partagés.

Texte : Félix Lavaux Illustration (c) Priscille Depinay