Illustration - enfant et parent faisant des courses dans un magasin
Société

Apprendre à mieux consommer aux enfants, c’est possible !

Les enfants apprennent à lire, dessiner ou à faire du vélo, mais, curieusement, on ne leur enseigne pas à devenir des consommateurs avertis. Un acte de la vie quotidienne qu’ils exercent pourtant dès le plus jeune âge. Nos conseils en quatre points. Par Félix Lavaux

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Il existe des conseils simples pour apprendre aux enfants et aux ados à mieux consommer.

1 Apprendre à mieux consommer

Les courses au supermarché sont l’occasion idéale pour apprendre à un enfant à être attentif au prix et à la qualité d’un produit et à examiner sa composition en décryptant son étiquette. Il est possible d’expliquer aux plus grands que nos achats ont un impact sur le budget familial, sur notre santé, mais aussi sur les ressources naturelles et les conditions de travail des personnes qui fabriquent les produits que l’on consomme. « On peut donner de bons réflexes aux enfants dès qu’ils sont tout-petits, note Herveline Giraudeau, autrice de L’abus de consommation responsable rend heureux, en leur expliquant par exemple l’impact environnemental ou social des jouets. Et ainsi leur faire accepter plus facilement d’avoir des jouets d’occasion. »

2 Sensibiliser les ados

Lors des premiers pas des nouveaux consommateurs à l’adolescence, il peut être utile d’expliquer l’influence qu’exerce – bien souvent à leur insu - la publicité, le marketing ou les réseaux sociaux sur leurs choix. Avant de craquer pour la dernière paire de baskets à la mode, amenez-les à se questionner sur l’utilité, le prix de ces produits et leurs conditions de fabrication dans des pays lointains. « Proposez-leur de faire des listes pour apprendre à hiérarchiser leurs envies et pour comprendre qu’on ne peut pas avoir tout, tout de suite, conseille Herveline Giraudeau. Certains achats sont un moyen de montrer qu’ils font partie du même groupe. Il faut donc également veiller à ce qu’ils ne soient pas mis à l’écart. C’est très important à leur âge. »

3 Penser au BISOU

Pour ne pas céder à la tentation des achats d’impulsion, pensez à la méthode BISOU : Besoin (Ai-je vraiment besoin de ce produit ?), Immédiat (En ai-je besoin tout de suite ?), Semblable (N’ai-je pas déjà un produit semblable qui pourrait faire l’affaire ?), Origine (Quel est son origine ?), Utile (Cet objet m’est-il vraiment utile ?). De quoi décourager tout achat irréfléchi !

4 Donner l’exemple

Plutôt que de longs discours, le mieux est de donner l’exemple. Pensez à la seconde main plutôt qu’aux produits neufs. Privilégiez les produits locaux et les circuits courts. Oubliez les fraises au mois de décembre et achetez des produits de saison. Lancez-vous dans la fabrication maison des produits ménagers ou des cosmétiques. « La consommation est un très bon support pour transmettre nos valeurs, conclut Herveline Giraudeau, qu’elles soient altruistes, humanistes ou écologiques. »

À LIRE

  • J’arrête de surconsommer : 21 jours pour devenir consomm’acteur De Marie Lefèvre et Herveline Verbeken Éd. Eyrolles
  • L’abus de consommation responsable rend heureux De Marie Duboin et Herveline Giraudeau. Éd. Eyrolles
  • Consommation : le guide de l’anti-manipulation De Guillemette Faure et Adrienne Barman Éd. Casterman