Protection de l'enfance

Un dispositif d'insertion pour les mineurs non accompagnés à Dijon

Apprentis d’Auteuil a ouvert plusieurs dispositifs d’accompagnement spécifique dédiés aux mineurs non accompagnés de plus de 16 ans, ces derniers mois. L’objectif, permettre l’insertion de ces jeunes dans la société française. Focus sur celui de Dijon (21).

Créé à la demande du conseil départemental de Côte-d’Or, un nouveau dispositif dédié aux mineurs non accompagnés peut accueillir, au titre de la protection de l’enfance, une vingtaine de jeunes dans des appartements en colocation dans une même résidence. Nom retenu pour cette structure ouverte à des mineurs venus d’ailleurs et sans famille ? Les Fils de Noé. Annie Delvaux, sa directrice, explique : « Noé avait trois fils représentant les pères des peuples eurasiens, africains et européens. Ce sont leurs enfants que nous accueillons chez nous. Cette histoire fondatrice nous montre qu’au-delà des différences, nous avons un lien commun. Elle appelle à l’ouverture fraternelle. »

Mettre toutes les chances de leur côté

Ce dispositif est adossé au Service d’Accueil, d’accompagnement et d’insertion à visée professionnelle (SAAIVP) ouvert en 2012 par Apprentis d’Auteuil en Côte d’Or, dont Annie Delvaux est également directrice : « Tout en s’appuyant sur le savoir-faire du SAAIVP avec son système d’autonomie par paliers, Les Fils de Noé intègre deux spécificités de l'accueil des jeunes mineurs non accompagnés : le renforcement de leur maîtrise du français grâce à une éducatrice scolaire embauchée à plein temps ; et l’accompagnement pour construire leur parcours de régularisation. »
L'accompagnement vers l’insertion est, lui, conçu autour de six piliers : l’insertion professionnelle, la gestion du budget et la gestion administrative, la santé, l’accompagnement aux démarches administratives, la vie quotidienne et la formation. Pour Apprentis d'Auteuil, les mineurs non accompagnés, particulièrement vulnérables, sont avant tout des enfants en danger nécessitant protection et accompagnement spécifique. Ainsi, leur intégration sociale sera favorisée et ils pourront participer de manière positive à l’avenir de la société.