Fillette de la MECS La Valbourdine sur une balançoire dans le jardin
Protection de l'enfance

Les vacances et leurs bienfaits éducatifs en protection de l'enfance

À la Maison d’enfants La Valbourdine (83) d’Apprentis d’Auteuil, à Toulon, l’été est bien rempli avec de multiples projets conçus par les jeunes eux-mêmes, des chantiers éducatifs et des séjours entre jeunes ou avec les familles. Éclairage avec Raphaël Dufau, son directeur.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Les jeunes de la Maison d'enfants de Toulon passent des vacances très variées. Ils vont par exemple en colonies de vacances, en séjour familial, ou participent à des chantiers de restauration de monuments.

Comment l’équipe de la Valbourdine a-t-elle organisé les vacances d’été des enfants et des jeunes ?

Nous accueillons 27 enfants et jeunes âgés de 4 à 18 ans, dont 14 fratries et 9 jeunes suivis au domicile familial. Les vacances d’été sont l’occasion de réaliser avec chaque jeune un projet personnalisé. C’est un excellent levier éducatif, un facilitateur de la relation à l’autre, un moyen privilégié de faire vivre les objectifs et les projets éducatifs de la fondation à un autre rythme, hors des contraintes de l’année scolaire, durant laquelle les jeunes sont occupés par les cours. C’est aussi un moment qui permet de créer du lien, propice à la découverte et au vivre ensemble. 
Les projets que nous montons permettent aussi de s’engager pour des causes comme l’écologie et le respect de l’environnement, axes que nous privilégions à La Valbourdine. Nous développons aussi la fraternité, au sens d’aller à la rencontre de l’autre dans sa différence, le respect mutuel et l’amitié. C’est par exemple ce que nous avons mené ces deux dernières années avec le projet d’Action éducative de solidarité internationale avec une association colombienne. Travailler en mode projet permet de responsabiliser les jeunes. Ils définissent des objectifs et les moyens pour les atteindre. C’est très fédérateur. 

Partie de volley-ball entre des jeunes de la MECS La Valbourdine et du partenaire colombien Oasis by Fondacio au hameau de Vaunières lors d'un AESI de réciprocité
Au hameau de Vaunières, dans les Hautes-Alpes, des jeunes de la Maison d'enfants La Valbourdine disputent une partie de volley-ball avec des jeunes Colombiens de l'association partenaire Oasis by Fondacio (c) Geoffroy Lasne/Apprentis d'Auteuil

Quelles sont les activités d’été ?

Nous avons des partenariats qui nous permettent de monter de beaux projets. L’agence nationale pour les Chèques-Vacances finance des colonies, des séjours en famille ou des chantiers de solidarité. Nous avons également noué un partenariat avec les campings Sandaya, notamment à Fréjus, pour les séjours en famille, et avec la Fondation Club Med au Club Med d’Opio, en Provence, pour les fratries.  Ces séjours dans un cadre exceptionnel leur permettent de vivre ensemble des activités - tir à l’arc, cirque, etc. - et de se construire des souvenirs communs qu'ils partageront une fois adultes. Nous travaillons également avec un service de parrainage habilité par l’Aide sociale à l’enfance qui offre un accueil des jeunes l’été chez un parrain ou une marraine. 

Les jeunes sont-ils force de proposition ?

Des jeunes de la MECS La Valbourdine se prépare à une activité  canyoning lors d'une AESI au hameau de Vaunières
Des jeunes de la Maison d'enfants La Valbourdine se préparent à une activité canyoning lors d'une action éducative de solidarité internationale au hameau de Vaunières (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil

Tout à fait. Ils choisissent ce qu’ils souhaitent faire, que cela soit des chantiers de restauration ou de solidarité ou des séjours vacances au cours desquels ils sont accompagnés par les éducateurs. En août, un groupe de jeune a choisi d’aller à Barcelone et a en partie financé le voyage en proposant de laver les voitures des salariés de la Maison d’enfants moyennant une petite rémunération. Fin août, un autre groupe part randonner sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Haute-Loire. Des enfants et des jeunes choisissent d’aller au centre aéré de la ville de Toulon. Certains préfèrent prendre un temps pour se reposer au sein de La Valbourdine, car c’est important de prendre ce temps pour soi. Ils en profitent pour faire des sorties avec des éducateurs à la plage ou en ville. Nous proposons aussi aux jeunes des chantiers de solidarité ou de restauration qu’ils choisissent sur des catalogues. 

Comment impliquez-vous les parents, notamment ceux concernés par le placement de leurs enfants à domicile ? 

L’été est une zone à risque. Il peut y avoir une résurgence des problématiques familiales et des conflits entre les jeunes et leurs parents. C’est pourquoi les éducateurs travaillent en amont un programme d’activités : centre aéré, centre social, colonie de vacances. Nous proposons aussi des séjours en famille en camping, au cours desquels la famille se retrouve, séjours que nous encadrons avec une présence d’éducateurs. Nous pouvons aussi louer des maisons dans des villages vacances avec un éducateur sur place en permanence. Ce qui est important, c’est surtout la manière dont nous tissons un lien de confiance avec les familles dans les mois qui précèdent l’été. Elles nous perçoivent un peu différemment, car nous travaillons un projet commun qui est agréable et de soutien à la parentalité. Pour certaines familles qui ne sont jamais parties en vacances, c’est un vrai choc culturel. L’année dernière, sur les séjours encadrés en camping, nous avons observé que les pères ont été très aidants, avec une relation amicale et de solidarité qui s’est tissée entre les familles pendant le séjour. 

Une jeune fille de la MECS La Valbourdine fait de l'accrobranche lors d'une AESI au hameau de Vaunières
Une jeune fille de la MECS La Valbourdine fait de l'accrobranche lors d'une action éducative de solidarité internationale au hameau de Vaunières (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil

Les vacances de Ludgero, 16 ans 

« Originaire de Sao-Tomé-Et-Principe, je suis en France depuis dix ans et accueilli depuis deux ans à La Valbourdine. Début juillet, je suis parti une semaine avec mon petit frère de 9 ans au Club Med d’Opio. Ça m’a permis de prendre le temps de le retrouver car au cours de l’année, à cause du rythme scolaire, nous n’avons pas vraiment le temps de nous voir et de nous parler. Depuis la mi-juillet, j’ai des entraînements de foot et je profite de la plage. Du 7 août au 13 août, je vais partir à Barcelone avec sept autres jeunes de la Maison d’enfants. Nous avons organisé ce voyage car nous avions envie de visiter un grand parc d’attractions qui se trouve à Barcelone. À partir du 18 août, pendant quinze jours, je participe à un chantier de restauration. L’objectif est de reconstruire les remparts d’un fort qui se trouve sur une île. Il faut peindre, mettre de la chaux. Nous y sommes hébergés. Pendant ce temps, mon petit frère randonnera sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Je suis content de ce que je vis cet été. Ça me permet de rencontrer d’autres jeunes de nationalités différentes, par exemple sur les chantiers de restauration. J’aime parler d’autres langues. En Espagne, je vais pouvoir améliorer mon espagnol. »