A la Halte des parents, un lieu de partage et d'écoute pour les familles (c) JP Pouteau Apprentis d'Auteuil
Plaidoyer

Proposition #1 : créer des espaces parents de proximité

Mesure phare du manifeste d’Apprentis d’Auteuil, Prendre le parti des jeunes, la création d’espaces parents de proximité sur tout le territoire français, dans chaque quartier, constitue une solution concrète pour répondre aux besoins d’écoute et de dialogue des familles. Expérimentés à Apprentis d’Auteuil au sein des Maisons des familles, ces espaces parents conjuguent partage autour des questions d’éducation et convivialité. Explications.

Comment faire quand on court du matin au soir avec des horaires décalés, entre le bureau, la crèche et l’école, la maison ? Comment rester à l’écoute de ses enfants quand on doit assurer le quotidien, aller à la banque alimentaire, se débattre dans des démarches administratives, chercher un emploi ? Comment donner une bonne éducation à ses enfants quand on est seul (e) dans un quartier sensible, que le découragement guette ? Toutes ces interrogations, Apprentis d’Auteuil les recueille auprès des parents qu’il accompagne dans ses établissements.
Les échecs répétés dans les parcours de vie et/ou professionnels, l’isolement, les ruptures fragilisent les parents et ébranlent la confiance qu’ils peuvent avoir dans leurs capacités éducatives. Ils le disent : être au chômage, avoir un emploi précaire ou aux horaires décalés, être seul et isolé constituent des facteurs fragilisants.

Une proposition fondée sur l'expérience des Maisons des familles d'Apprentis d'Auteuil

À la Maison des familles d’Amiens ©JP Pouteau/Apprentis d’Auteuil
À la Maison des familles d’Amiens ©JP Pouteau/Apprentis d’Auteuil

Apprentis d’Auteuil, dans Prendre le parti des jeunes, propose la création d’espaces parents de proximité sur tout le territoire et dans tous les quartiers, et en fait la première de ses 20 mesures. Des mesures adressées aux candidats à l'élection présidentielle et rendues publiques, afin que chacun puisse se saisir de ces sujets de société et les relayer sur Jeunesse2017.  

La fondation s’appuie sur l’expérience qu’elle mène au sein des Maisons des familles, montées avec 10 partenaires tels le Secours catholique ou ATD Quart Monde. La première a été créée à Grenoble en 2009. D’autres ont rapidement suivi à Marseille et Amiens. À ce jour, il existe dix Maisons des familles : Marseille, Mulhouse, Nantes-Saint-Herblain, Amiens, Grenoble, Bordeaux, Annecy, La Réunion, Roubaix. D’autres devraient suivre au Havre, à Vaulx-en-Velin, Ermont-Eaubonne, Vallauris, Toulouse… Ces espaces, inspirés de l’expérience menée au Québec depuis une trentaine d’années, offrent aux familles des lieux chaleureux où échanger entre parents, partager ses expériences, réfléchir sur des thématiques éducatives et parentales, s’entraider, nouer des liens amicaux. Mais aussi vivre des moments de convivialité autour de repas partagés, d’ateliers cuisine, jardin etc. Une réponse pour rompre l’isolement, et devenir, à son tour, personne-ressource. Pour en savoir plus sur le programme Maison des familles, ses dix partenaires et son besoin de financement : contact pour les donateurs et les mécènes au 01 44 14 75 20.