Prendre le parti des jeunes

Prendre le parti des jeunes

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil coédite avec les Éditions de l’Atelier "Prendre le parti des jeunes", son manifeste, résultat d’une vaste concertation de plus d'un an auprès des jeunes, des familles, des bénévoles ou encore des donateurs. Au-delà des décideurs politiques, associatifs ou du monde de l’entreprise, il s’adresse à tous ceux qui sont touchés par la cause des jeunes et des familles. Pour qu’enfin, les lignes bougent !

Un petit bouquin d'utilité publique

Cinq ans après la publication du "Plaidoyer pour la jeunesse en difficulté, l’urgence d’agir", Apprentis d’Auteuil prend de nouveau la parole et interpelle les candidats aux élections présidentielle et législatives de 2017 avec son nouvel ouvrage, "Prendre le parti des jeunes, petit bouquin d'utilité publique".

Publié le 7 décembre 2016 aux Editions de l’Atelier, Prendre le parti des jeunes est un manifeste sur la situation des jeunes et des familles en difficulté. Il a été construit et rédigé à partir des constats formulés par les jeunes et les familles accompagnés par la fondation, dont la parole a été recueillie dans le cadre d’une grande démarche de concertation pendant plus d'un an.

Les sujets évoqués correspondent donc aux sujets qui les préoccupent aujourd’hui : la famille, l’école, l’avenir, la société. Pour chacun de ces thèmes, les jeunes et les parents consultés ont proposé des solutions. Forte de son expertise terrain, Apprentis d’Auteuil a complété et travaillé sur ces solutions et fait émerger 20 propositions.

La démarche de concertation

Apprentis d’Auteuil a choisi de construire son nouveau plaidoyer pour la jeunesse… avec la jeunesse !

Dès septembre 2015, avec le soutien de l’ANSA (Agence nouvelle des solidarités actives), une grande démarche de concertation est lancée dans les établissements de la fondation, auprès des jeunes et des familles que nous accompagnons.

  • Parce que oui, les jeunes ont des choses à nous dire, à nous apprendre, à partager !
  • Parce qu’ils sont les mieux placés pour parler de ce qu’ils vivent, des obstacles qu’ils rencontrent et des espoirs qu’ils nourrissent ; les mieux placés pour penser leur avenir et les solutions pour le construire.
  • "Parce qu’il n’est de meilleur projet que celui conçu et mis en oeuvre avec ceux-là mêmes qu’il concerne", explique Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil.
  • Parce que nous avons tout à gagner à construire ensemble, à croiser les regards, les compétences et expériences.

Résultat : un plaidoyer plus fort, plus juste, ancré dans la réalité ce que vivent les jeunes aujourd’hui, en particulier les garçons et filles accueillis par la fondation.

Pourquoi ce livre ?

Avec les jeunes et les familles qu’elle accueille et accompagne, Apprentis d’Auteuil veut participer à la construction des politiques publiques et contribuer à la réflexion sociétale sur les thèmes qui sont en lien avec son expérience de terrain depuis 150 ans :

  • la lutte contre le décrochage scolaire,
  • la protection de l’enfance,
  • l’accompagnement à la parentalité
  • l’insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans.

A partir de la parole des jeunes et des solutions concrètes proposées dans ce livre, nous voulons susciter l’engagement des candidat-e-s mais aussi plus largement des décideurs publics sur des thématiques relatives à la jeunesse. Nous voulons aussi changer le regard qui est posé sur les jeunes et montrer qu’ils sont capables de casser les clichés qui leur collent à la peau. 

Jeunesse2017.fr

A l'occasion de la sortie de Prendre le parti des jeunes, nous avons mis en ligne un site internet dédié, Jeunesse2017.fr - Prendre le Parti des Jeunes, qui permet de consulter l'ouvrage, de découvrir en détails les 20 propositions et d'interpeler les candidats à l'élection présidentielle.

Résolument militant, ce site met également en exergue la parole des jeunes qui nous ont accompagnés pendant la concertation.

Apprentis d’Auteuil est une fondation pour la protection de l’enfance et la prise en charge des adolescents en difficulté. Avec 150 ans d’expérience dans le soutien des jeunes, nous agissons sur plusieurs front : dans la réaffirmation du rôle éducatif des parents ainsi qu’en offrant un accompagnement personnalisé aux élèves avec des problèmes scolaires. Le décrochage scolaire attient plus de 110 milles jeunes chaque année, il faut donc proposer des solutions sur mesure pour aider les élèves à continuer ou reprendre leurs études. Apprentis d’Auteuil a mis en place des dispositifs qui visent à soutenir les jeunes dans leurs études avec des méthodes ludiques mais aussi dans leur vie sociale – pour un avenir à succès. Pour la prise en charge des adolescents en difficulté, Apprentis d’Auteuil mise sur la diversité des études. Dans nos établissements, nous proposons aux jeunes différentes formations professionnelles et la possibilité de s’essayer à un apprentissage. Tout au long de leurs études, les élèves profitent d’un accompagnement personnalisé. Découvrez tous nos projets pour lutter contre le décrochage scolaire sur notre site et si vous souhaitez soutenir notre travail, pensez à nous faire un don. http://www.apprentis-auteuil.org/accompagnement-des-parents/notre-engagement.html http://www.apprentis-auteuil.org/formation-et-insertion/notre-engagement.html