Plaidoyer

Conseil d'enfants : l'apprentissage de la citoyenneté

Depuis plusieurs années, les enfants de l'école Giorgio Frassati (anciennement Saint-Charles) et de la Maison d'enfants Saint-Charles du Vésinet (78) se réunissent en conseils pour parler de leur vie dans l'établissement et prévenir les conflits. Reportage en vidéo.

Transcript
A l’école Giorgio Frassati (anciennement Saint-Charles) et à la Maison d’enfants du Vésinet (78), enfants, enseignants, éducateurs et directrice se retrouvent très régulièrement pour participer à différentes instances : groupes de paroles, conseils d’enfants, conseil de Maison ou commission menu.  « Le conseil d’enfants à l’école est l’un des outils que nous proposons aux élèves au quotidien pour qu’ils prennent la parole et influent directement sur la vie de leur école, explique Maxime Michel, directeur et enseignant de l’école Giorgio Frassati.» 

Exercice de citoyenneté

« C’est une pratique très ancrée dans la vie de l’établissement, explique Anne Huret, directrice de la Maison d’enfants située juste à côté. A chaque réunion, nous désignons un président de séance, un secrétaire, un rapporteur et nous parlons de tout, des lignes du terrain de foot dans la cour aux problèmes de violences.»  

« Nous leur expliquons aussi que certaines choses ne sont pas réalisables en leur disant pourquoi, poursuit la directrice. C’est un exercice de citoyenneté porteur et constructif, un moyen d’expérimenter très concrètement la démocratie au niveau des enfants, de valoriser leur parole et de les faire grandir. »