Société
24 octobre 2017

Marc Vannesson du think tank Vers le Haut : « L'éducation est l'essence d'une société »

INTERVIEW. Délégué général de Vers le Haut, un think tank lancé à l’initiative d’Apprentis d’Auteuil, Marc Vannesson vient de publier « Tous éducateurs. Et vous ? ». L'occasion de donner plus de visibilité à la vocation de ce laboratoires d'idées dédié à l'éducation et à la jeunesse. Propos recueillis par Agnès Perrot.

Pourquoi ce livre ?

Je souhaitais, à titre personnel, donner plus de visibilité au travail amorcé depuis deux ans par notre think tank Vers le Haut spécialisé sur les questions d'éducation et de jeunesse. 

Je suis en effet intimement persuadé que l’éducation, projet de société valable pour tout le monde et mobilisateur pour l’ensemble de nos concitoyens, est la meilleure réponse possible aux principaux problèmes de notre pays.

En la remettant au cœur et en y étant plus attentif, on peut retrouver une dynamique porteuse. Les débats sur l’éducation sont trop souvent déconnectés du réel et les décideurs succombent à une approche idéologique et finalement inefficace.

L'éducation n'est pas une affaire de spécialistes. Tout le monde est concerné : décideurs publics, acteurs directs, parents, etc. Et si nous devenions tous éducateurs ?

Quelles sont vos préconisations phare ?

Même si nous avons collectivement délaissé le champ éducatif, il n'y a pas de fatalité. J'ai
souhaité mettre en valeur tout au long du livre cinq propositions qui s'appuient sur des dispositifs
efficaces et que je  trouve particulièrement prometteuses pour renverser la donne : une meilleure
implication des parents, une transformation de l’école en vraie communauté éducative, une remise à
l’honneur des vocations des professionnels de l’éducation, une
affirmation de la responsabilité éducative des entreprises et un engagement des jeunes en tant
qu’acteurs de leur éducation. Il nous faut agir !

Rappelez-nous ce qu’est un think tank 

Le concept vient des Etats-Unis. Les think tanks sont des laboratoires d’idées destinés à nourrir le débat public sur des sujets principalement politiques, sociétaux ou économiques. Leurs dirigeants et les chercheurs qui y sont affiliés sont régulièrement invités à s’exprimer à l’occasion de rendez-vous thématiques.

Il en existe près de 180 aujourd’hui en France. Le nôtre est le seul spécialisé dans l’éducation et la jeunesse et il s’appuie sur l’expérience d’acteurs de terrain et de dispositifs qui font déjà leurs preuves.

Comment votre démarche est-elle née ?

D’une prise de conscience d’Apprentis d’Auteuil de la nécessité de s’impliquer davantage dans le débat public, pour porter la voix des jeunes en difficulté et faire le lien entre les acteurs de l’éducation.

Avec l’idée qu’on est plus efficace à plusieurs : mouvements d’éducation populaire et associations d’aide sociale à l’enfance, comme l’Armée du salut, les Scouts musulmans de France, Sport dans la ville, le Collège des Bernardins, l’Œuvre de secours aux enfants, SOS Village d’enfants, etc. Sans oublier le groupe Bayard.

Vous avez des résultats ?

Même si nous travaillons encore beaucoup dans l’ombre, notre think tank est de plus en plus consulté par les pouvoirs publics. Nous leur préparons des notes en leur présentant nos travaux truffés d’exemples concrets d’initiatives éducatives qui fonctionnent, grâce à nos partenaires et à un réseau de personnalités et d'experts.

En lien avec les travaux de notre laboratoire d'idées, j’invite, par ailleurs, depuis le démarrage de nos études et actions, à la mise en place d’Etats généraux de l’éducation qui s’inspireraient de la méthode utilisée en 2007 sur les questions écologiques avec le Grenelle de l’environnement.

Notre but serait de définir une feuille de route des grands chantiers éducatifs à mener dans la décennie à venir : soutien à la parentalité, revalorisation du métier d'enseignant, ascension sociale tout au long de la vie, freins à l'entrée des jeunes dans la vie active, etc. 

L'éducation est une urgence. C'est aussi une aventure enthousiasmante pour tous les membres de la société !

À LIRE : "Tous Éducateurs. Et vous ?, pour une société éducatrice"
par Marc Vannesson, Editions Bayard. 13,90 €