La formation professionnelle, l’ADN d’Apprentis d’Auteuil

La formation professionnelle, l’ADN d’Apprentis d’Auteuil

Partager ce contenu sur :

Depuis sa création, Apprentis d’Auteuil fait de la formation professionnelle un des principaux axes de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes qu’elle accueille. Aujourd’hui, la fondation propose 77 formations dans 12 grandes filières professionnelles. Explications.

Apprentis d’Auteuil propose dans ses lycées d’enseignement général, technologique, professionnels ou agricoles, 77 formations dans 12 grandes filières : générale, agricole, bâtiment, mécanique, restauration, horticulture… Une offre de formations très large qui rend possible une grande variété de parcours allant du CAP au BTS (brevet de technicien supérieur).
« À Apprentis d’Auteuil, nous proposons un accompagnement personnalisé pour que chaque jeune puisse trouver la voie qui lui correspond le mieux en fonction de ses capacités, de ses besoins et de ses aspirations explique Eric Dujoncquoy, responsable de la direction Ressources éducatives études accompagnement métiers. Nous mettons en œuvre également une pédagogie fondée sur la valorisation personnelle de chaque jeune pour leur permettre de découvrir leur potentiel et de prendre confiance en eux. »

Internat et apprentissage

À Apprentis d’Auteuil, la scolarité peut être jumelée à un hébergement et à un accompagnement éducatif au sein d’un de nos internats. La fondation propose également des formations professionnelles par apprentissage qui permettent aux jeunes de s’initier à leur métier en alternant pratique en entreprise et formation générale et technique au sein d’un centre de formation.

Des programmes de remobilisation

Apprentis d’Auteuil a lancé depuis plusieurs années un programme pour remobiliser les jeunes âgés de 16 à 30 ans, peu ou pas qualifiés, en rupture de parcours ou en marge des dispositifs classiques d’insertion. Une quinzaine de dispositifs existent aujourd’hui et permettent, par des pédagogies innovantes, de remettre ces jeunes dans une dynamique de formation et d’insertion. Au-delà des connaissances et du savoir-faire, ces dispositifs travaillent aussi les savoir-être correspondant aux attentes des employeurs.

Parmi ces dispositifs, la fondation a co-construit avec des entreprises le dispositif Skola qui visent à former et à insérer des jeunes âgés de 16 à 30 ans, peu ou pas qualifiés et éloignés de l’emploi dans les domaines de la logistique, de l’aéronautique, de la vente, de la restauration ou de la fibre optique. Chaque jeune inséré dans ce dispositif bénéficie d’un suivi par un conseiller emploi formation insertion (CEFI). Celui-ci bénéficie également du soutien d’un tuteur, salarié de l’entreprise partenaire.

Apprentis d’Auteuil au salon Excellence pro les 18 et 19 novembre 2020

Les 18 et 19 novembre Apprentis d’Auteuil sera présent à Excellence pro, la première édition du salon des professionnels de la formation et de l’orientation organisé par l’Enseignement catholique à Paris La Villette. Une occasion unique pour les parents, et les professionnels de la formation et de l’orientation de rencontrer les acteurs de la formation professionnelle d’Apprentis d’Auteuil.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.