Diplômes et médailles des meilleurs apprentis de France (MAF)
Formation et insertion

Le bon classement du lycée professionnel Saint-Michel ne doit rien au hasard

Dans le classement l'Etudiant des lycées professionnels sorti début avril, Saint-Michel est le premier du Morbihan et dans le peloton de tête au niveau national. Situé à Priziac, en centre Bretagne, il forme et accompagne des jeunes dans trois grands secteurs : l'alimentation, le bâtiment et l'industrie. À leurs côtés, des professionnels engagés pour qu'ils réussissent dans la voie qu'ils ont choisie. Sébastien Renault, le directeur, explique les atouts du lycée professionnel et l'implication forte des équipes auprès des jeunes. 

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Le lycée professionnel Saint-Michel à Priziac, en Bretagne, obtient de très bons résultats pour ses élèves. Les professeurs sont très engagés auprès des jeunes. Ils les aident à réussir en les encourageant et en les accompagnant s'ils ont des difficultés.

Qu'est-ce qui caractérise le lycée professionnel Saint-Michel ?

Comme dans tous les lycées professionnels d’Apprentis d’Auteuil, c’est l’accompagnement des jeunes, l’attention portée sur chacun d’entre eux. Mais j’aimerais aussi mettre en valeur un autre angle, celui du concours « Un des Meilleurs apprentis de France » dans lequel s’inscrit le lycée professionnel Saint-Michel. Beaucoup de nos jeunes en lycée pro, issus de nos différentes filières, obtiennent des médailles. Le concours des MAF, c’est le geste professionnel poussé jusqu’au bout. C’est pour nos professeurs une pédagogie assumée. Cela demande beaucoup de temps, des professeurs engagés, de l’exigence. Cette valorisation du parcours des jeunes arrive au bout d’un long travail, pour eux et pour les professionnels qui les suivent, les coachent, les encouragent, leur remontent le moral... et les amènent à la finalisation du projet : une réalisation concrète qui donne à voir l’intensité de leur travail.

Jeune en atelier métallerie au LP Saint-Michel de Priziac
Un jeune en atelier métallerie au lycée professionnel Saint-Michel de Priziac, dans le Morbihan (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil

On parle beaucoup des jeunes qui abandonnent en cours de route dans les filières pro au niveau national...

Ce qui ressort de nos lycées professionnels, c’est aussi la capacité à maintenir le jeune dans sa formation. Car pour l’élève engagé dans un bac pro, trois ans, c’est long, dur, stressant. Cela suppose d’acquérir un certain niveau en pratique, comme en théorie. Il y a une grande marche à franchir entre la 2de et la 1re, puis la terminale... Cela suppose l’engagement des équipes auprès des jeunes. On a coutume de dire qu’on ne travaille pas par hasard à la fondation, cela se vérifie. Et cela se répercute sur les résultats des élèves. Nous avons eu la – bonne – surprise de découvrir le classement de L’Étudiant 2023 : nous sommes le 1er lycée professionnel du Morbihan, et au niveau national, nous sommes classés 36 sur 2000. Il est intéressant de se pencher sur les cinq indicateurs qui déterminent ce classement : les taux de réussite au bac (nous sommes à plus de 90 %), la capacité à faire progresser les élèves (la différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2022 et celui que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet à l’issue du collège) ; l'indice de stabilité : il mesure la probabilité pour un élève de seconde d'obtenir son bac dans le même lycée ; le taux de mention au bac ; et enfin la capacité à faire briller les élèves : c’est la différence entre le taux de mention obtenu par le lycée en 2022 et celui auquel on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Au-delà de ces résultats, Apprentis d’Auteuil, c’est ça !

Comment s’assurer de la bonne orientation des élèves ?

À l’admission, nous travaillons particulièrement la question de la motivation pour le métier, même naissante. Est-ce que le projet est vérifié par un stage ou des rencontres ? Ensuite, l’élève est confronté à la réalité de l’atelier, aux périodes de stage en entreprise. Cela conduit à une stimulation, un renforcement du choix, et, parfois, à un désenchantement si l’expérience a été moins glorieuse. Comme dans tous les lycées de la fondation, nous sommes particulièrement attentifs aux difficultés scolaires des élèves. Les profs ont à cœur de suivre chaque élève et font attention à leur progression. 80 % des jeunes en LP sont accueillis dans notre internat éducatif et scolaire. Il joue un rôle important pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages, tout comme la vie scolaire. L’IES est un vrai relais éducatif, en lien avec les familles. Il est progressif (du lieu de vie jusqu’aux pavillons du « village » pour amener les jeunes vers l’autonomie.

D’autres moyens sont mis en œuvre pour stimuler les élèves, insuffler une dynamique : les projets, les concours, comme le concours d’affiche pour la Journée mondiale de l’eau, lancée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, que deux de nos lycéens viennent de remporter. Ou un concours de slam, qui stimule la créativité. Ce sont des aiguillons pour la réussite, cela valorise les élèves et contribue à donner du sens aux apprentissages et facilite une insertion professionnelle et personnelle réussie. C’est le fruit d’un parcours global accompagné par l’ensemble de la communauté éducative.

Lycée professionnel de Saint-Michel - préparation des croissants
L'excellence dans les métiers de l'alimentation, avec, ici, la préparation des croissants (c) Igor Lubinetsky/Apprentis d'Auteuil

Quels autres atouts pour le lycée pro ?

Celui des équipements dont bénéficient les lycées professionnels. Ils sont subventionnés par la Région, dans notre cas, Bretagne, à hauteur de 60 %. Le reste repose sur la générosité des donateurs, qui nous permet d’acquérir l’équipement nécessaire à l’accueil et à la formation des jeunes. 

Que se passe-t-il en cas de difficulté sociale ou familiale ?

Nous accueillons de nombreux jeunes issus de familles fragiles, en situation de précarité. Le lien avec les familles est essentiel, nous y sommes très attentifs. Nous sommes à leur écoute et le lien est permanent.