Les enfants d'Apprentis d'Auteuil au théâtre Dejazet

Les enfants d'Apprentis d'Auteuil au théâtre Dejazet

Partager ce contenu sur :

Le 13 juin prochain, le théâtre Dejazet à Paris accueillera Madiba un spectacle sur Nelson Mandela, joué par 23 enfants de 6 à 12 ans, d’Apprentis d’Auteuil, à Orly. Un évènement à ne pas manquer !

« Venez voir ce spectacle parce qu'il raconte une belle histoire et qu’on a beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat ! », lance Ilona, 10 ans, avec une conviction irrésistible, pour nous inviter à la représentation de Madiba au théâtre Dejazet à Paris, le 13 juin, à 20 h 30 (1).

Madiba, c’est Nelson Mandela, du nom par lequel ses compatriotes l’appelaient. Pendant une heure quinze, une vingtaine d’enfants accueillis à l’école Poullard des Places et à la Maison d’enfants Saint-Esprit d’Apprentis d’Auteuil à Orly, reprennent son parcours en tableaux animés.

 

« Je suis le capitaine de mon âme »

Les premières représentations ont eu lieu le 10 mai au centre culturel d’Orly, l’après-midi devant 380 élèves des écoles primaires, un public particulièrement exigeant, et le soir devant un public nombreux, y compris les familles. Aux deux séances, il n’y avait pas un bruit dans la salle.
Ilona raconte : « Le moment que j’ai le plus aimé, c’est quand j’ai dit deux phrases d’une poésie que Madiba lisait en prison, "Aussi étroit soit le chemin, Nombreux les châtiments infâmes… Je suis maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme" (2).

De son côté, Océane, 9 ans, est intarissable sur le grand homme : « C’est une personne qui avait compris de grandes choses. Il était président de l’Afrique du Sud. Il a ramené la paix entre les Blancs et les Noirs parce qu’avant, ils ne s’aimaient pas, et les Blancs maltraitaient les Noirs. J’aurais bien aimé le connaître, lui dire merci, le féliciter pour tout ce qu’il a fait, surtout pour la paix ! »

Transmettre des valeurs humanistes

Écrit à plusieurs voix par les collaborateurs de l'école et l’orthophoniste, Brigitte Langlais, l'aventure Madiba a commencé en novembre par de nombreuses répétitions de théâtre, de chants et de danse. « Lors de notre semaine de travail en janvier en Sologne, les différents groupes ont été enthousiasmés, constate Brigitte Langlais, "Madame, c’est trop beau ce qu’on fait, on voudrait le montrer aux autres". Cela a donné une émulation importante. Une telle expérience fait grandir les enfants. Quels que soient leurs soucis, sur scène ils oublient tout. De leur côté, les familles n’en revenaient pas : "Je ne pensais pas que mon fils en était capable, cela me fait le regarder autrement", m’a dit un père. »

Mission remplie pour les trois objectifs du projet : faire briller les talents des jeunes, leur communiquer le sens de l’effort et leur transmettre les valeurs humanistes portées par Nelson Mandela !

(1)    Un spectacle soutenu par la fondation Casino et par la fondation OCIRP.
(2)    Invictus, écrit par l’écrivain britannique William Ernest Henley, sur son lit d’hôpital en 1875

Réservation
Par téléphone : Elisabeth Alonso, 01 44 14 75 19
Par mail : madiba@apprentis-auteuil.org

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.