Education et scolarité

Pascal Hostachy, "l'orthographe est un enjeu essentiel pour l'insertion des jeunes !"

INTERVIEW. Le Projet Voltaire, service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe, a publié les résultats de la première édition du Baromètre Voltaire, en juin 2015. Réactions de Pascal Hostachy, un des fondateurs du dispositif, qui souligne l'enjeu de la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe pour les jeunes. Par Amicie Rabourdin

Quels résultats de ce baromètre vous semblent le plus frappant ?

Pascal Hostachy : La baisse du niveau d’orthographe en cinq ans ! Selon les résultats de cette étude menée dans notre base de données sur toutes les classes d’âge, du collège à l’âge adulte, les Français maîtrisent aujourd’hui 45 % des règles d’orthographe. C’était 51% en 2010. Tout en ayant conscience que le niveau avait baissé en une génération, je pensais qu’il s’était stabilisé.

Les autres résultats n’ont pas été une surprise : le meilleur niveau des femmes que celui des hommes, et la plus grande difficulté d’acquisition des règles de grammaire que des règles lexicales. Un point est rassurant : le niveau d’orthographe monte en fonction de l’âge, des collégiens aux lycéens, des étudiants aux adultes. L’enseignement joue un rôle, mais aussi le temps d’exposition à la langue française. A 45 ans, on a lu plus de choses qu’à 15 ans !

Ce meilleur niveau est peut-être aussi dû à une formation de base plus solide ?

Il est certain que nous ne savons pas ce que deviendront les générations actuelles qui reçoivent un enseignement de la langue française bien différent de celui qu’ont reçu les adultes. Les jeunes baignent aussi dans une communication écrite instantanée permanente, beaucoup plus que notre génération. Ils écrivent tous les jours dans un langage très proche de la langue française mais en même temps "à côté de la plaque" en ce qui concerne la grammaire.

Je ne suis pas contre la communication par SMS ou sur Facebook, mais le jour où les jeunes ont à écrire correctement, il leur faut fournir un réel effort pour différencier le français classique de ce langage. Si nous-mêmes avions baigné dans celui-ci, aurions-nous su tirer notre épingle du jeu ?

Quel est le point d’appui du Projet Voltaire ?

La préoccupation des entreprises quant à l’orthographe des candidats lors des recrutements ! Si aujourd’hui, le Projet Voltaire travaille avec plus de 800 établissements scolaires, c’est dû en grande partie au fait que nous avons répercuté cette préoccupation.

Pour la très grande majorité des postes, le premier tri des CV se fait sur l'orthographe. En entreprise, aujourd’hui, on écrit beaucoup à des clients, des partenaires, à sa hiérarchie ou son équipe. Ce sont autant d’occasions de s’exposer. Et devant les fautes d’orthographe, plus précisément les fautes de grammaire, l’interlocuteur se pose des questions sur le sérieux, le professionnalisme de l’auteur. Cela touche aussi l’image de marque de l’entreprise.

Y a-t-il d’autres enjeux de la maîtrise de l’orthographe pour les jeunes ?

Oui, cette question va bien au-delà du recrutement et de l'emploi. Une civilisation repose sur des fondamentaux, dont la culture, qui, elle-même, repose sur la langue, et celle-ci, sur la grammaire. Devant l’effritement des fondamentaux de notre langue, c’est nécessaire d’agir.

Simplifier la grammaire française, pourquoi pas, c’est un autre débat. Mais s’affranchir de la grammaire nous fait perdre beaucoup sur le plan culturel. C’est un véritable enjeu qui, d’ailleurs, concerne aussi d’autres pays, langues et cultures.

Enfin, il s’agit de comprendre et de se faire comprendre. La subtilité du message, très importante, dépend du ton, de la tournure, de la structure de la phrase. Si on enlève la grammaire, on perd la subtilité du discours. Et plus l’élaboration du discours est pauvre, plus le passage à l’acte est rapide. Aller vers une société qui s’exprime avec moins de subtilité, c’est aller vers une société plus violente.

Le Projet et le Certificat Voltaire

Cet entrainement en ligne personnalisé à la grammaire et à l’orthographe s’adresse d'abord aux personnes en souffrance avec l’orthographe, s’adaptant en permanence à leur niveau et leur permettant de progresser à leur rythme. Depuis 2008, plus de deux millions de Français se sont entraînés avec le Projet Voltaire. Afin de valider leurs acquis, ils ont la possibilité de passer un examen : le Certificat Voltaire. 

Le Certificat Voltaire mesure le niveau d’acquisition d’un échantillon de 84 règles de base visant à éviter les fautes dans les communications courantes. Règles qui sont censées être maîtrisées au collège et qui sont classées en deux catégories : grammaticale (la capacité à écrire un mot en conformité avec une règle de grammaire) et lexicale (la manière d’orthographier un mot tel qu’il figure dans le dictionnaire).

À ce jour, 50 000 personnes ont été certifiées, c’est-à-dire qu’elles ont obtenu un score attestant leur niveau en orthographe.