Education et scolarité

Actes du colloque sur le décrochage scolaire

Décrochages scolaires, ruptures : comment créer les conditions de l'innovation au sein d'une institution éducative ? Retour sur le colloque des 6 et 7 février 2017 qui ont apporté des éléments de réponses.

Présentation du colloque, des universitaires et des contributeurs

Le colloque

"Décrochages, ruptures : créer les conditions de l’innovation au sein d’une institution éducative. L'exemple des processus dynamiques de mobilisation des acteurs à Apprentis d’Auteuil en recherche action". Ce titre est le fruit des réflexions menées au sein du dispositif national de recherche action intitulé "lutte contre le décrochage scolaire". Il a émergé a posteriori, suite à la collecte des problématiques principales que les participants à la recherche action, contributeurs principaux du colloque, souhaitaient partager pendant les deux jours. Il est aussi le résultat d’une mise en synergie des réflexions produites dans différents établissements ou au sein de différentes équipes, toutes menées au travers de formes d’accompagnement ou de formation-action, conduites dans le cadre de la formation continue interne à la fondation. Ce titre concentre donc l’ensemble d’un travail réflexif mené depuis plusieurs années sur le terrain.

Programme du colloque des 6-7 février 2017

Téléchargez le programme du colloque et retrouvez :

  • les axes et sous-thèmes développés
  • les ateliers proposés
  • le résumé des contributions
  • l'argumentaire du colloque
  • la composition du comité scientifique

Les documents mis en ligne émanent de professionnels du terraind’universitaires associés aux actions d’Apprentis d’Auteuil. Ils témoignent, interrogent, remettent en cause leurs pratiques éducatives, pédagogiques, managériales, partagent leurs points de vue, leurs réussites ou leurs difficultés dans une démarche d’analyse réflexive. Le colloque a été organisé sous la supervision d’un comité éthique et scientifique. Le conseil scientifique a regroupé les problématiques autour de 3 axes majeurs : la coopération, l’accompagnement et l’identité. Pour chaque axe, des sous-thèmes problématisés ont été dégagés et ont permis de constituer les séances d’ateliers en parallèle, chaque atelier étant guidé par un pilote universitaire ou professionnel, spécialiste des questions abordées et contributeur lui-même; en voici les synthèses, regroupées par axes.

Présentation des universitaires

  • Hervé Breton - Maître de conférences en sciences de l’éducation, ses recherches portent sur les processus de temporalisation et de mise en récit de l’expérience en formation d'adultes. Il accompagne des recherches-actions visant la reconnaissance des acquis expérientiels dans les domaines de la mobilité internationale et de l’éducation thérapeutique.
  • Dominique Pellan - Professeure des écoles spécialisée, maître formateur, elle est aujourd’hui formatrice A.S.H (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap) et responsable des formations ASH à l’ESPE de Paris. Par ailleurs, responsable d’unités d’enseignements (M1 et M2) dans le cadre du Master MEEF  (métiers de l’éducation et de l’enseignement)  mention PIF (Pratiques et Ingénierie de la formation) "besoins éducatifs particuliers". Elle a un long compagnonnage avec la Fondation dans la formation des nouveaux enseignants. Spécialiste des questions de langage et de linguistique, elle est également un précurseur en France des ateliers de philosophie.
  • Rémi Casanova - Il a été enseignant spécialisé, directeur d'établissement du médico éducatif, directeur des enseignements de la recherche à l'ENPJJ. Il est aujourd'hui Maître de Conférences au sein du département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Lille, membre de l’équipe « CIREL ». Il est par ailleurs co-directeur de la publication de recherche en Education Spirale, dirige l'Observatoire du Bouc Emissaire et des Violences Institutionnelles et coordonne le Collectif CERBERES qui analyse le phénomène du Bouc Emissaire dans le monde professionnel. Ses travaux portent sur le Bouc Emissaire, les pédagogies alternatives, les processus institutionnels. Il a notamment coordonné avec avec S.Pesce Pédagogie alternative en formation d'adultes (ESF, 2010), Pédagogues de l'Extrême (ESF, 2011) et La Violence en Institution (PUR, 2015) et prépare, avec F-M Noguès, Bouc émissaire : cerner le concept, analyser les contextes (PUS).
  • Sébastien Pesce - Il a été enseignant-éducateur, et est aujourd'hui Maître de Conférences au sein du département des Sciences de l’Éducation et de la Formation de l’Université François-Rabelais de Tours, membre de l’équipe "Education, Ethique, Santé". Ses travaux portent sur la modélisation sémiotique des situations éducatives, les pratiques réflexives en formation d'adultes, les pédagogies coopératives et institutionnelles. Il a notamment coordonné avec C. Guillaumin et N. Denoyel Pratiques Réflexives en Formation (L'Harmattan, 2009), et avec R. Casanova Pédagogie alternative en formation d'adultes (ESF, 2010), Pédagogues de l'Extrême (ESF, 2011) et La Violence en Institution (PUR, 2015).
  • Isabelle Robin - Elle est Chef du département de la recherche et du développement, de l'innovation et de l'expérimentation (DRDIE), Direction générale de l'enseignement scolaire, Ministère de l'éducation nationale.
  • Gilbert Longhi - Il a été Directeur de recherche à l’Observatoire déontologique de l’enseignement, Président du laboratoire de pédagogie In vivo In situ Europa. Auparavant, ancien Doyen de l’Institut Supérieur de Pédagogie-Faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris, Assesseur auprès du tribunal pour enfants de Paris et Proviseur.
  • Valérie Melin - Elle est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Lille 3, agrégée de philosophie, elle s’intéresse tout particulièrement à l’articulation entre la pratique de terrain et la recherche dans le contexte de l’innovation et de l’expérimentation pédagogique. Après avoir contribué à la construction du Micro-Lycée de Sénart et y avoir enseigné pendant plus de dix ans, elle s’est consacrée à la recherche en continuant à développer une proximité avec cet établissement, terrain de sa thèse. Elle continue à animer au Micro-Lycée de Sénart, un atelier philo auprès de jeunes anciens décrocheurs de collège et de l’enseignement professionnel. Elle accompagne le travail de réflexion et de recherche de l’équipe, en particulier autour des questions pédagogiques à travers la mise en œuvre de recherches collaboratives. Elle est aussi sollicitée par le ministère de l’éducation nationale pour son expertise concernant les phénomènes du décrochage et du raccrochage scolaire sur le plan de la réflexion et de la formation. Membre du CIRBE (collège international de recherche biographique en éducation), et responsable de l’axe Ecole et biographisation.
  • Philippe Charentin - Il a été  Directeur des études, Master 1 EERBEP (CAPASH et 2CASH) Université de Cergy Pontoise, ex rééducateur option G. Il est par ailleurs, conteur et a ponctué avec Aude Ehrarhdt, musicienne, le colloque d’histoires contées.
  • Chantal Paisant - Elle est ancien Doyen de l’Institut Supérieur de Pédagogie-Faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris, ancienne Directrice de la formation à Apprentis d’Auteuil.
  • Isabelle Robin - Elle est Chef du département de la recherche et du développement, de l'innovation et de l'expérimentation (DRDIE), Direction générale de l'enseignement scolaire, Ministère de l'éducation nationale.
  • Chantal Paisant - Elle est ancien Doyen de l’Institut Supérieur de Pédagogie-Faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris, ancienne Directrice de la formation à Apprentis d’Auteuil.
  • Chantal Costa - Professeure en lycée professionnel, docteure en Sciences de l'éducation de Paris 7 0 Nanterre, Chantal Costa est chargée de cours à l'université et en IUFM. Auteur, de "Devenir auteur de soi-même - La pédagogie institutionnelle en Lycée professionnel", Matrice, Paris 2004.
  • Gilbert Longhi - Il a été Directeur de recherche à l’Observatoire déontologique de l’enseignement, Président du laboratoire de pédagogie In vivo In situ Europa. Auparavant, ancien Doyen de l’Institut Supérieur de Pédagogie-Faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris, Assesseur auprès du tribunal pour enfants de Paris et Proviseur.
  • Rémi Casanova - Il a été enseignant spécialisé, directeur d'établissement du médico éducatif, directeur des enseignements de la recherche à l'ENPJJ. Il est aujourd'hui maître de conférences au sein du département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Lille, membre de l’équipe "CIREL". Il est par ailleurs co-directeur de la publication de recherche en Education Spirale, dirige l'Observatoire du Bouc Emissaire et des Violences Institutionnelles et coordonne le Collectif CERBERES qui analyse le phénomène du Bouc Emissaire dans le monde professionnel. Ses travaux portent sur le Bouc Emissaire, les pédagogies alternatives, les processus institutionnels. Il a notamment coordonné avec S.Pesce Pédagogie alternative en formation d'adultes (ESF, 2010), Pédagogues de l'Extrême (ESF, 2011) et La Violence en Institution (PUR, 2015) et prépare, avec F-M Noguès, Bouc émissaire : cerner le concept, analyser les contextes (PUS).
  • Sébastien Pesce - Il a été enseignant-éducateur, et est aujourd'hui maître de conférences au sein du département des Sciences de l’Éducation et de la Formation de l’Université François-Rabelais de Tours, membre de l’équipe "Education, Ethique, Santé". Ses travaux portent sur la modélisation sémiotique des situations éducatives, les pratiques réflexives en formation d'adultes, les pédagogies coopératives et institutionnelles. Il a notamment coordonné avec C. Guillaumin et N. Denoyel Pratiques Réflexives en Formation (L'Harmattan, 2009), et avec R. Casanova Pédagogie alternative en formation d'adultes (ESF, 2010), Pédagogues de l'Extrême (ESF, 2011) et La Violence en Institution (PUR, 2015).
  • Valérie Melin - Elle est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Lille 3, agrégée de philosophie, elle s’intéresse tout particulièrement à l’articulation entre la pratique de terrain et la recherche dans le contexte de l’innovation et de l’expérimentation pédagogique. Après avoir contribué à la construction du Micro-Lycée de Sénart et y avoir enseigné pendant plus de dix ans, elle s’est consacrée à la recherche en continuant à développer une proximité avec cet établissement, terrain de sa thèse. Elle continue à animer au Micro-Lycée de Sénart, un atelier philo auprès de jeunes anciens décrocheurs de collège et de l’enseignement professionnel. Elle accompagne le travail de réflexion et de recherche de l’équipe, en particulier autour des questions pédagogiques à travers la mise en œuvre de recherches collaboratives. Elle est aussi sollicitée par le ministère de l’éducation nationale pour son expertise concernant les phénomènes du décrochage et du raccrochage scolaire sur le plan de la réflexion et de la formation. Membre du CIRBE (collège international de recherche biographique en éducation), et responsable de l’axe Ecole et biographisation.
  • Dominique Pellan - Professeure des écoles spécialisée, maître formateur, elle est aujourd’hui formatrice A.S.H (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap) et responsable des formations ASH à l’ESPE de Paris. Par ailleurs, responsable d’unités d’enseignements (M1 et M2) dans le cadre du Master MEEF (métiers de l’éducation et de l’enseignement) mention PIF (Pratiques et Ingénierie de la formation) "besoins éducatifs particuliers". Elle a un long compagnonnage avec la Fondation dans la formation des nouveaux enseignants. Spécialiste des questions de langage et de linguistique, elle est également un précurseur en France des ateliers de philosophie.
  • Hervé Breton - Maître de conférences en sciences de l’éducation, ses recherches portent sur les processus de temporalisation et de mise en récit de l’expérience en formation d'adultes. Il accompagne des recherches-actions visant la reconnaissance des acquis expérientiels dans les domaines de la mobilité internationale et de l’éducation thérapeutique.
  • Philippe Charentin - Il a été directeur des études, Master 1 EERBEP (CAPASH et 2CASH) Université de Cergy Pontoise, ex rééducateur option G. Il est par ailleurs, conteur et a ponctué avec Aude Ehrarhdt, musicienne, le colloque d’histoires contées.

Résumés des intervenants à l'introduction au colloque

Introduction par Nicolas Truelle

 

  • Retrouvez le discours d'introduction au colloque de Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil

 

Introduction des grands témoins

  • L'intervention d'Isabelle Robin
  • L'intervention de Gilbert Longhi
  • L'intervention de Valérie Melin

Axe 1 : Coopération et expérimentation

Introduction par Cécile Perrot

La lutte contre le décrochage s’inscrit dans les priorités de la "stratégie Europe 2020" pour une économie durable, intelligente et inclusive, et fait partie des priorités au niveau national. Un diagnostic a été posé de manière partagée par tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage. Ce rapport de diagnostic a été publié le 18 juin 2014. Il souligne les limites de l’action actuelle, remarquant notamment que le traitement de ce processus complexe se fait essentiellement en aval via des mesures de remédiation.

L’idée générale qui émerge serait d’éviter et prévenir le décrochage plutôt que tenter d’y remédier lorsque le processus est fortement engagé en agissant directement dans la classe, faisant de cette dernière l’espace privilégié de la prévention et des alliances éducatives. Les six contributions proposent d’interroger la question de la prévention en classe selon différents points de vue : 

  • Celui des enseignants, des gestes professionnels, du PPJ
  • Celui des démarches pédagogiques favorisant la persévérance scolaire, tâches complexes en mathématiques, élaboration de la Charte de vie de classe, restauration du sentiment d’efficacité personnel
  • Celui des transitions CM2/6ième et de l’étayage au collège unique
  • Celui d’un dispositif de lutte contre le décrochage interne mis en oeuvre au sein lycée professionnel au plus proche des classes, des jeunes et des enseignants

Les intervenants et contributeurs

Sous-thème 1 : Coopération et pédagogie de la prévention

  • Cécile Perrot et Magali Endrivet
  • Hélène De Luca
  • Marie-Claude Vié
  • Jean Durand
  • Laurent Scalbert
  • Coline Chaillou (résumé de la contribution)

    Sous-thème 2 : Coopération et pédagogie de l'institution

    Introduction par Rémi Casanova

    L'atelier part d'un constat : la coopération est une nécessité pour la bonne marche des institutions contemporaines. Elle l'est d'autant plus que les institutions, fragilisées par le contexte socio-politique actuel, accueille des publics fragiles. En effet, notre société survalorise les réussites- notamment à travers les profils des "warriors", des "winners" voire de "killers"- tout en les critiquant et les rendant insatisfaisantes pour les acteurs eux-mêmes. En même temps, elle stigmatise les "loosers" tout en développant à leur égard un discours compassionnel. Elle exacerbe la satisfaction des désirs, crée des besoins tout en les rendant difficilement accessibles.  Dans ce contexte la coopération devient une nécessité parce que sans elle les individus deviennent des compétiteurs, des concurrents, des rivaux, des adversaires voire des ennemis. Pourtant, la coopération n'est pas naturelle, elle ne se décrète pas, elle se construit. Il se trouve qu'un des fondements de la Pédagogie Institutionnelle est la création à la fois de la nécessité et de la possibilité voire de l'obligation de la coopération. A travers la pédagogie de projet qu'elle impulse, les conflits socio-cognitifs qu'elle organise, les « institutions » qu'elle crée en fonction des besoins du groupe, elle décale et transforme les difficultés et les différends relationnels et organisationnels. L'atelier propose ainsi une description réflexive d'outils de la Pédagogie Institutionnelle qui contribuent à vivre, dans la réalité des groupes d'adultes, d'adolescents ou d'enfants, la coopération. Une dernière contribution met en perspective ces outils avec une « pédagogie d'institution », pédagogie qui considère que l'institution peut apprendre d'elle-même et ainsi mieux aider ses acteurs à progresser.  Quelle pédagogie de la formation et de l'institution ? L'atelier évoque quelques problématiques essentielles dans la vie des institutions. Elle pose et répond singulièrement à deux questions : 

    • Comment impliquer les acteurs, notamment les professionnels tout en leur ménageant la distance nécessaire au développement de l'indispensable réflexivité ?
    • Comment susciter puis entretenir une démarche d’innovation sans déstabiliser l'institution ni essouffler les acteurs ?

    A intersection de ces deux questions, la Pédagogie Institutionnelle apparaît comme la possibilité d'une médiation. Elle impose cette idée à travers la pratique quasi systématique de la ritualisation des temps, des lieux, des activités, des outils. Elle participe alors même d'une méthodologie de l'institution. Cet aspect est traité de façon très concrète à partir de la "flèche de vie", outil réflexif ici appliqué au groupe de formation. Il l'est également à partir du concept de bouc émissaire, compris comme grille de lecture réflexif de l'institution : un dispositif est alors étudié à l'aune de ce processus. Les pistes d'action qui en découlent contribuent à cerner les contours d'un outil d'analyse institutionnelle partie prenante, d'une "pédagogie d'institution", c'est à dire une institution qui apprend d'elle-même, tout en accompagnant ses acteurs dans leurs propres apprentissages de l'institution.

    Les intervenants et contributeurs

    • Rémi Casanova
    • Ingrid Defoy
    • Thomas Badie
    • Cécile Perrot
    • Sandrine Mayetela
    • Linda Moiziard
      Transcript

      Axe 2 : Accompagnement et réflexivité

      Introduction par Sébastien Pesce

      Cet atelier s'organise autour d'un postulat, largement suggéré par l'histoire de la pédagogie : l'innovation en pédagogie repose moins sur des questions techniques que sur une posture professionnelle et une dynamique d'équipe supposant des processus de création, d'invention et d'institution. C'est à partir du récit et de la problématisation par des professionnels d'expériences d'innovation menées au sein des structures Apprentis d'Auteuil que nous nous sommes proposé de réfléchir cette question.

      Les intervenants et contributeurs

      • Frédéric Rossi
      • Cécile Perrot
      • Hélène De Luca
      • Maria Calamote
      • Katia Wolek
      • Stéphane Nouvel (résumé)
      • Christian Jacquemin (résumé)
      • Rose-Aimée Dequidt (résumé)
      • Maxime Michel (résumé)

      Axe 3 : Identité et réflexivité

      Sous-thème 1 : identité et changement

      Introduction par Sandrine Mayetela

      Lorsqu’il a été question de se projeter sur une problématique concernant le colloque, une réflexion autour de l’identité professionnelle a été une évidence. Tous les acteurs de la formation-action "dispositifs relais" ont exprimé, expriment, à un moment ou un autre, la "transformation" qui s’opèrent en eux dans leur quotidien professionnel. S’ils s’expriment tous sur le sujet, ils ne savent pas pour autant mettre des mots. Certains cherchent même à trouver un terme précis pouvant définir leur "transformation". Travailler auprès de jeunes décrocheurs ou en voie de décrochage signifie qu’il faut faire autrement ce que l’école n’a pas su, n’a pas pu jusqu’ici insuffler. C’est "se faire autrement" qui bouscule chacun.Les quatre contributions proposent ici d’interroger l’identité professionnelle et les changements qui s’opèrent sous différents angles : 

      • d’un point de vue global en présentant les professionnels de différents dispositifs
      • d’un point de personnel à travers divers témoignages sur le processus de transformation de l’identité professionnelle
      • d’un point de vue d’un bénévole au sein des équipes pluri-professionnelles

      Le décrochage scolaire, en tant que processus, permet la création de dispositifs divers. Ces derniers peuvent dépendre directement d’un établissement scolaire ou relèvent d’une Maison d’Enfants à Caractère Social. L’objectif premier de ces dispositifs est identique : réconcilier le jeune avec l’école ou avec un projet professionnel. C’est dans l’individualisation de la prise en charge des décrocheurs que tout se joue, tant pour les jeunes que pour les adultes  qui interviennent auprès d’eux. Les professionnels appartiennent à deux grandes familles. Ce sont, le plus souvent,  ou des enseignants ou des éducateurs. Ces acteurs professionnels ne pensent pas faire le même métier et pour autant, dans un dispositif, ils officient côte à côte, conjointement, dans une action commune et collective. C’est au contact de ces situations diverses que des processus d’évolution de l’identité professionnelle apparaissent.

      Cette contribution s’appuie donc sur la base de témoignages à travers des questionnaires et des entretiens des professionnels, enseignants et éducateurs, issus de cinq dispositifs d’un même territoire, le Château des Vaux : trois dispositifs scolaires - un dépendant du collège, Calypso, un du lycée professionnel, Prisme et un du lycée professionnel agricole, Tremplin – et deux dispositifs relevant de la même MECS, PAR et AEJ.

      Que disent-ils de leurs identités professionnelles  construites dans une triangulation entre l’individu lui-même, ses pairs (le groupe professionnel d’appartenance) et l’établissement (l’autrui) ? Comment transforment-ils alors leurs pratiques professionnelles au service des dispositifs dans lesquels ils travaillent ? Ont-ils  une  identité professionnelle commune, dans le sens où "l’identité professionnelle est ce qui permet aux membres d’une même profession de se reconnaître eux-mêmes comme tels et de faire reconnaître leur spécificité à l’extérieur" ?

      L’analyse des questionnaires permet de faire un état des lieux des représentations des identités professionnelles et  de mettre en évidence les processus d’évolution de cette identité.

      Les intervenants et contributeurs

      • Sandrine Mayetela
      • Julien Pautot
      • Véronique Alias
      • Yael Debruyne (résumé)

      Sous-thème 2 : identité mutation - identité professionnelle

      Introduction par Hervé Breton

      Identité, des mutations inévitables ? L’agir professionnel suppose de s’ajuster au jour le jour à la particularité des contextes rencontrés. En d’autres termes, travailler suppose chaque jour d’inventer en réfléchissant, à partir du réel des situations rencontrées, les possibles ajustements des pratiques et des dispositifs. Les métiers de l’éducation sont les premiers concernés : comment dès lors penser l’implication des enseignants dans l’exercice de leur métier ? Quelles pratiques d’accompagnement des équipes éducatives ?

      Les intervenants et contributeurs

      • Eric Fouilloux
      • Jean-François Cassou
      • Franck Gemplé
      • Emmanuel Filliot (résumé)
      • Jean-François Thoorens (résumé)
      • Eric Loquès (résumé)

      Conclusions

      Retrouvez les conclusions des intervenants au colloque :

      • Les conclusions de Chantal Paisant
      • Les conclusions de Chantal Costa
      • Les conclusions de Claire Villé
      • Les conclusions de Luc Fossey
      • Les conclusions de Philippe Charentin
      • Les conclusions de Christian Jacquemin
      • Les conclusions d'Eric Loques
      • Les témoignages des participants

      Ressources

      • Valérie MelinRéflexivité et pouvoir d'agir et Le "raccrochage" scolaire : entre parcours social imposé et trajectoire biographique singulière
      • Dominique Pellan : Espaces de paroles et pensées dialogiques, les médiations culturelles et les ateliers philos, des démarches de prévention du décrochage, La discussion à visée philosophique à l’école élémentaire
      • Anne PailléDe l’insu du travail ou les malentendus de l'intelligence pratique
      • Catherine BlayaAccrochage scolaire et alliances éducatives, vers une intégration des approches scolaires et communautaires
      • Cécile PerrotDécrochage scolaire, principes retenus en recherche action, Espace théâtral, espace médiateur ?
      • Bernard Defrance : Créer des conditions d'un apprentissage de la démocratie
      • Gilbert Longhi : Colloque sur le décrochage scolaire le 12 mai 2010 à Audox
      • Marie-Anne Hugon : Lutter contre le décrochage scolaire, quelques pistes pédagogiques
      • Mallette GPDS de Créteil : Prévenir le décrochage, une démarche collective

      Dispositif national de recherche action

      Transcript