Education et scolarité
20 avril 2018

Une prépa pour réussir les concours des écoles du travail social

Les métiers de l'action sociale attirent nombre de jeunes qui s'interrogent sur les débouchés, les possibilités d'évolution, les profils recherchés. Une prépa d'un an proposée par Apprentis d'Auteuil et l'IPC (facultés libres de philosophie et de psychologie) les accueillent en vue de passer les concours de sélection des écoles du travail social.

Devenir éducateur ? Nombre de jeunes y pensent, mais comment s'assurer qu'on est bien fait pour le métier ? Comment connaître d'autres possibilités du vaste champ de l'action sociale ? Née en 2016, PREFO propose un cursus d'un an à des étudiants âgés de 18 à 30 ans. Durant cette année, ils bénéficient de cours théoriques, ils approfondissent et vérifient leur motivations. Ils grandissent dans leur connaissance d'eux-mêmes et des autres. "Au-delà d'une simple préparation à ces examens, souligne Adriano Zanin, le coordinateur, PREFO souhaite contribuer à structurer la pensée et la réflexion des étudiants."

Un enseignement à la fois théorique et pratique

400 heures sont dévolues à l'enseignement dispensé par une équipe universitaire de l'IPC (anthropologie, éthique, psychologie, méthodologie) et par une équipe d'Apprentis d'Auteuil (pratique éducative, connaissance du champ social, relecture des pratiques). Ils acquièrent une connaissance du terrain grâce aux 500 heures de stage pratique dans les trois grands secteurs du champ social (le handicap et la dépendance, l'insertion socio-professionnelle, la protection de l'enfance).

Les étudiants sont aussi amenés à partager leur expérience au sein d'une communauté vivante de travail et de recherche. "PREFO fut pour moi une découverte approfondie du milieu socioéducatif, souligne Sixtine, ancienne étudiante. J'ai terminé mon année plus confiante en moi et en mon avenir."
Contacts Tél. 01 44 14 60 88 contact.prefo@ipc-paris.fr