Campus Co Marseille
Education et scolarité

Campus Co ou l'enseignement supérieur accessible à tous

À Marseille, Apprentis d’Auteuil a lancé il y a deux ans Campus Co, un programme visionnaire qui permet à des  bacheliers en difficulté d’insertion de se lancer dans des études supérieures. Une première pour la fondation, qui y développe un accompagnement ciblé pour que les jeunes réussissent le passage au supérieur. Zoom en ce temps de rentrée universitaire.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Apprentis d’Auteuil a lancé il y a deux ans le programme Campus Co à Marseille, pour des bacheliers en difficulté d’insertion. Ce dispositif leur permet de réussir leur passage dans le supérieur grâce à un accompagnement soutenu.

Surplombant l’autoroute qui fend les quartiers nord de Marseille, à cinq minutes du métro Bougainville, un bâtiment neuf se distingue depuis la rue. Depuis deux ans, il abrite Campus Co, un dispositif dédié à l’orientation postbac de bacheliers en difficulté d’insertion, des jeunes issus pour la plupart des quartiers prioritaires de la ville qui souhaitent poursuivre ou reprendre leurs études supérieures. 

Dans la cité phocéenne, 40 à 50 % des bacheliers sont issus de bacs pro, 98 % font des voeux sur Parcoursup, mais seulement un sur cinq reçoit une proposition d'admission. Financé par le Fonds social européen, de la philanthropie et du mécénat, le projet a été lancé avec l’appui des collectivités territoriales, en partenariat avec des grandes écoles, des universités, le rectorat, des acteurs locaux de l’insertion.

Campus Co Marseille
Dans les couloirs du campus - (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil

Des bacheliers motivés

Encore peu d'animation sur le site en ce matin de mi-septembre, les rentrées des écoles s'échelonnant tout au long du mois, voire plus. Fabrina, 19 ans, une des rares étudiantes présentes, raconte : « Arrivée de Madagascar en juillet 2022, j'ai trouvé ma vocation - la cuisine - grâce à des stages, après deux ans en fac de droit. C'est l'École de la 2e chance qui m'a orientée ici. J'ai opté pour un BTS management en hôtellerie-restauration par correspondance (cours du CNED), séduite par l'accompagnement proposé. Pas besoin de trouver un lycée pour me former, j'apprécie l'ambiance du lieu et ses espaces propices à la concentration. J'essaye de venir tous les jours, je  loge à trente minutes ».

« La plupart des programmes d’insertion à destination des 15-25 ans s’adressent à des jeunes en dessous du niveau bac, souligne Zoé Pons, directrice adjointe du programme. Nous voulions aller plus loin en donnant la chance à des bacheliers prêts à s'investir de poursuivre leurs études. Car ajouter + 2, voire + 3 ou +5 à son bac, c’est augmenter ses probabilités d’obtenir un emploi, un salaire en lien et avoir la satisfaction d’avancer dans sa vie. »

La sélection des candidats s’appuie sur des tests en français, maths, langues, culture générale, etc. et un entretien de motivation. 

Campus Co Marseille
Romane, en prépa bachelor école de design (ESDAC), avril 2023 - (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil

Entrer en école de commerce

Tout au long de l’année 2022-2023, les 80 stagiaires de la deuxième promotion de Campus Co ont pu, notamment, se lancer dans un BTS négociation commerciale en alternance en 18 mois au lieu de 24 ou suivre en ligne une des nombreuses formations de l’enseignement supérieur relevant du dispositif Campus connecté (espace labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, où les jeunes peuvent suivre des formations à distance).

Plus inattendu, certains ont rejoint une prépa leur permettant d’intégrer directement une deuxième année de bachelor (après examens finaux). Celui de management international de l’École supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA) ou celui d’arts et design de l’École supérieure de design, arts appliqués et communication (ESDAC), deux écoles de renom.

Depuis, plusieurs offres se sont ajoutées. Dont, dans le domaine de la santé, la préparation d'un titre de technicien supérieur physicien-chimiste en 15 mois, en partenariat avec les laboratoires de biologie médicale Synlab Provence. Avec remise à niveau en culture scientifique et contrat d'apprentissage assuré. Accessible à des bacheliers toutes filières confondues, le cursus a démarré courant juin.

Campus Co Marseille
Aura Olive, formatrice en Gestion et Gestion des Risques avec deux étudiants - (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil

Un accompagnement soutenu

Points forts du projet, sa gratuité et la qualité de l'accompagnement proposé aux stagiaires dans tous les aspects de leurs vies, afin de lever les freins liés au logement, à la santé ou aux questions administratives.

« Après quelques mois passés chez nous, nos étudiants confortent leur niveau d'ambition et se détachent de certains déterminismes. La vraie valeur ajoutée de notre dispositif, c’est de les voir gagner en confiance », conclut Zoé Pons, souriante.

Après leur parcours à Campus Co, 50% des jeunes poursuivent leurs études, 47 % décrochent un emploi et 7% créent une entreprise.

Nasser, élève à Campus Co Marseille
Nasser, 19 ans, en 2e année de bachelor management international à l'ESSCA - (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil

TÉMOIGNAGE
Nasser, 19 ans

« J'ai fait ma rentrée en 2e année de bachelor à l'ESSCA la semaine dernière. On est dix de Campus co sur une promo de 40 étudiants. L'ambiance est bonne et les perspectives d'études motivantes. À partir de janvier, on part six mois en stage ou à l'université à l'étranger. J'ai choisi le stage. Le campus est sur Aix, à trente minutes de chez moi en bus.

J'ai beaucoup apprécié la prépa de l'an dernier, après un bac scientifique et une demi-année en fac (licence Administration économique et sociale) qui ne m'avait pas du tout plu. Ils m'ont beaucoup aidé, notamment en langues - je n'avais clairement pas le niveau -  et en contrôle de gestion, une matière un peu compliquée. Mais surtout côté motivation et discipline de travail. Je suis ravi. Merci encore à eux ! »

Dorian, élève à Campus Co Marseille
Dorian, 26 ans, en 2e année de bachelor management international à l'ESSCA - (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil

TÉMOIGNAGE
Dorian, 26 ans

« Fort de plusieurs expériences dans la vente, j'ai découvert la prépa bachelor de l’ESSCA en octobre 2022, la veille de la clôture des inscriptions. J’ai passé les tests et été admis. Aujourd'hui, je suis en 2e année sur le campus d'Aix, trop heureux ! J’aime me lancer de nouveaux défis.

Seul, je n’aurais jamais eu les moyens d’accéder à ce type d’école. Campus co m'a énormément soutenu, à tous les points de vue. Préparer mon entrée en bachelor de management international avec eux a été une aventure humaine et professionnelle passionnante. J'ai beaucoup mûri et grandi. Je suis fier de mon parcours. »