La méthode Montessori expliquée aux parents

La méthode Montessori expliquée aux parents

Partager ce contenu sur :

Dans son livre, "Montessori au cœur de la vie de famille", Odile Anot montre comment les recherches de la scientifique et pédagogue italienne, Maria Montessori (1870-1952), peuvent irriguer l’éducation des enfants par leurs parents. Interview.

Vous proposez la méthode Montessori aux familles alors qu’elle est davantage associée à l’école…

Pour Maria Montessori, la formation des parents était un acte essentiel et beaucoup de ses conférences leur étaient adressées. À ses yeux, les parents, premiers éducateurs de l’enfant, sont les mieux placés pour l’accompagner. Et la famille est le lieu par excellence où favoriser une ambiance qui permette à l’enfant de rejoindre son élan vital, le pousse à construire, à respecter les autres… Plus qu’une méthode, Montessori est un art d’accompagner le développement naturel de l’enfant.

En quoi consiste la démarche de Maria Montessori ?

Pour elle, le seul acte éducatif efficace est celui qui « tente d’aider au complet déploiement de la vie ». Cela passe par une observation de l’enfant, par le respect de ses aptitudes à s’intéresser à certaines choses à certains moments de sa vie…. Durant sa petite enfance, par exemple, l’enfant capte le monde à travers ses sens, il est sensible à la communication, à l’intégration du langage, il a aussi besoin de mettre son corps en mouvement pour le coordonner…

Comment se présente votre ouvrage ?

C’est un outil à utiliser d’emblée, avec trois parties qui se lisent en fonction des besoins.
Centrée sur l’enfant, la première partie développe les vingt-quatre années dédiées à la formation de l’homme - il faut tout ce temps pour que l’homme soit vraiment mature -, en s’appuyant sur l’éclairage de Maria Montessori et sur nos observations auprès des enfants.
La deuxième partie propose des axes de cheminement pour les « parents-chercheurs ». Ce terme, parent-chercheur, m’est apparu comme une évidence car il correspond à l’attente de l’explorateur-né qu’est l’enfant. On ne peut être un éducateur sans être un chercheur !
La troisième partie, enfin, est une plongée dans la vie et les écrits de Maria Montessori, ses découvertes anthropologiques sur l’homme en croissance. Cette scientifique est aussi une grande humaniste qui croit en l’homme et qui a une foi profonde en Dieu, trois piliers que j’ai eu à cœur d’évoquer.

Montessori au cœur de la vie de famille
Odile Anot
Éd. Dunod

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.