Illustration d'ateliers en famille
Accompagnement des parents

Créer en famille ? Un plaisir !

Au quotidien, en week-end ou en vacances, il existe mille et une façons de réaliser des objets ou des activités en famille.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Pour le plaisir d'être ensemble, de libérer sa créativité et d'être fier du résultat, cinq idées d'objets ou d'activités à réaliser en famille.

1.    Petits et grands marmitons

À table ! Et si on préparait des chips de carottes pour l’apéritif et de pommes en guise de dessert ? Pour cela, préchauffer le four à 180°C. Éplucher et laver les carottes. Les couper en fines rondelles (selon l’âge des enfants, sous l’œil attentif des plus grands). Les étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Huiler légèrement les rondelles à l'huile d'olive. Enfourner pendant 10-15 minutes. Pour les pommes, les laver et les évider avant de les couper en fines tranches. Les déposer sur la plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé, sans les superposer. Saupoudrer de sucre glace. Surveiller la cuisson et laisser refroidir avant de déguster. 

2.    Jardiniers en herbe

Pas besoin d’avoir la main verte pour prendre plaisir à voir les plantes pousser. Faciles à planter, les aromates (basilic, aneth, ciboulette, coriandre, menthe, mélisse…), par exemple, peuvent être mis en pots en intérieur quasiment toute l’année. Au jardin, les légumes racines (betteraves, carottes, pommes de terre, radis…) se cultivent facilement.

3.    Artistes-nés

Avec un peu de peinture acrylique (ou de la gouache), deux ou trois coups de pinceau, éventuellement une petite couche de vernis transparent, les galets (bien nettoyés) ramassés cet été deviennent étoiles de mer, coquelicots, moulins à vent, gros cœurs... Autant de jolis presse-papiers, cale-portes ou objets de décoration à réaliser avec les enfants.
Avec de la peinture acrylique et une pomme de terre, un vieux tee-shirt uni peut retrouver une seconde jeunesse. Couper la pomme de terre en deux et l’essuyer. Tracer un motif sur la face coupée. Repasser sur le tracé avec un petit couteau sur une hauteur de 5 mm environ Puis, enlever délicatement le surplus tout autour afin de créer un tampon (l’adulte pourra se charger de cette opération). L’enfant pourra tremper le tampon dans la peinture pour reproduire le motif sur le tee-shirt.

4.    Créateurs de couleurs

Les bouquets de fleurs séchées font leur grand retour dans la décoration intérieure. Pour les réussir, rien de plus simple ! Retirer les feuillages (qui ne se conservent pas bien) et faire sécher les fleurs la tête en bas, dans une pièce sombre, sèche et aérée, trois semaines au moins. 

5.    Pâques avant l’heure

Pâques est encore loin, mais rien n'empêche de le préparer à l'avance avec des décorations en pâte à sel. Pour un kilo de farine, il faut compter 375 ml d’eau et 250g de sel fin. Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Ajouter peu à peu l’eau pour obtenir une boule de pâte non collante. Pour donner de la souplesse à la boule, se frotter les mains avec de l’huile. Placer la boule sur un plan de travail fariné et l’aplatir au rouleau à pâtisserie. Découper les décorations à l’aide d’un emporte-pièce. Faire un trou dans chaque objet pour le suspendre. Préchauffer le four à 150°C et faire cuire trente minutes. Une fois refroidis, peindre les objets.

À lire