Notre engagement

Notre engagement

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil propose, à l’intérieur même d’un système scolaire français encore trop inégalitaire, une véritable alternative pour des jeunes et des familles qui n’y ont pas encore trouvé leur place. La fondation mène également un combat contre le décrochage scolaire et en faveur de l’école pour tous à l’international.

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire

Prévenir le décrochage et l’illettrisme avec des solutions adaptées dès l’école primaire et tout au long du collège, c’est éviter que les jeunes quittent l’école sans qualification et aient du mal à s’insérer dans le monde professionnel par la suite.

Chaque année, 110 000 jeunes de 15 à 25 ans quittent le système de formation initiale (collège, lycée) sans avoir obtenu de diplôme professionnel ni le baccalauréat. 

L’entrée en maternelle, le passage de l’école au collège et du collège au lycée sont des moments-clés dans le parcours scolaire. Il est primordial d’accompagner les élèves les plus fragiles pour agir de manière préventive.

Lutter contre l'illettrisme

En France, 15% des élèves en fin de primaire ne maîtrisent pas ou peu la lecture.

Le phénomène de l’illettrisme est mal connu et souvent confondu avec l’analphabétisme. Il concerne des adultes qui ont été scolarisés – à la différence des personnes en situation d’analphabétisme – mais qui n’ont pas assimilé les savoirs fondamentaux : DIRE, LIRE, ECRIRE, CALCULER. L'illettrisme touche aujourd'hui plus de 2 millions de personnes en France.

Pour porter la lutte contre l’illettrisme, un collectif de 65 associations – dont Apprentis d’Auteuil – s’est constitué autour de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme en 2013, année pendant laquelle l'illettrisme était Grande Cause nationale.

Allier les réussites scolaires et les réussites éducatives

L’implication des parents dans la scolarité de l’enfant est déterminante pour sa réussite. Aussi l’instauration d’un lien de confiance entre enseignants et parents est-elle cruciale. Elle se joue à travers la création de lieux, de temps d’accueil et d’échanges pour les jeunes et les familles.

Allier réussite scolaire et accompagnement éducatif c’est aussi la fonction des internats éducatifs et scolaires de la fondation. Dans nos établissements, éducateurs et enseignants travaillent en complémentarité.

Redonner goût aux apprentissages

Apprentis d’Auteuil s'appuie sur des méthodes pédagogiques alternatives, adaptées, personnalisées et coopératives, qui remobilisent les jeunes et redonnent du sens aux apprentissages. La valorisation de toutes les formes de réussite, y compris extra scolaires, participe également de cette remobilisation grâce au regard positif des adultes.

Le projet scolaire et de vie est construit avec les jeunes pour qu'ils reprennent confiance en leur capacité à faire des choix pour l'avenir. Au collège, ce projet est envisagé sur le long terme avec la complémentarité entre les lycées professionnels et les dispositifs de formation professionnelle et continue.

Pour les élèves en cours de décrochage, il est également fondamental de les réintégrer progressivement dans un système scolaire pour qu'ils soient de nouveau confiants en leurs capacités. 98% des jeunes accueillis dans ces dispositifs se réengagent dans un cursus scolaire.

Favoriser l'accès à l'école

Actuellement, dans le monde, 57 millions d’enfants en âge d’être scolarisés en cycle primaire ne le sont pas. Pour une grande partie d’entre eux, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs dotés d’une pédagogie adaptée, prenant en compte leur spécificité et leur permettant de s’insérer ou se réinsérer dans le système scolaire, quel que soit leur retard.

Aux côtés de ses partenaires internationaux, Apprentis d'Auteuil effectue un travail continu pour proposer une formation adaptée à aux enseignants et aux formateurs.

Accompagner la découverte de la diversité, de la mixité sociale et du vivre-ensemble

L’école est le lieu de l’apprentissage social par excellence : il est essentiel de vivre au quotidien, dans l’organisation et à travers les activités proposées, l’interculturel, la citoyenneté, la fraternité. Il est primordial de permettre aux jeunes de faire l’expérience de la réflexivité, de la complexité de l’être et de sa relation à l’autre en favorisant les temps d’intériorisation et de débats.

Certains jeunes, en plus grande difficulté personnelle et sociale, rencontrent beaucoup d’obstacles à la mobilité géographique et sociale. Pour démultiplier les perspectives, Apprentis d’Auteuil s’engage à les accompagner et à leur offrir une réelle opportunité d’ouverture au monde : des rencontres interculturelles et des débats interreligieux par exemple, des échanges culturels et artistiques entre classes et des stages à l’étranger dans le cadre des projets Erasmus+.

Notre objectif est de soutenir le parcours des jeunes par le biais d’une expérience qui renforce à la fois leur autonomie personnelle et leurs parcours professionnels. La mobilité internationale que nous proposons permet à chacun de faire évoluer son projet de vie et sa vision du monde, grâce à une expérience forte qui l’aide à changer de repères et à renforcer sa propre identité tout en respectant celle des autres.

Enfin, par les actions d’éducation au développement et de solidarité internationale (les AESI, chantiers éducatifs et solidaires dans les pays du Sud, et les Olympiades de l’étude solidaire), Apprentis d’Auteuil propose aux jeunes des moments significatifs qui les font grandir en tant que citoyens du monde, engagés et solidaires.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.